La tournée de reconnaissance provinciale s’est arrêtée au CSCNO

La tournée de reconnaissance provinciale s’est arrêtée au CSCNO

Le 18 octobre 2017

Afin de célébrer leur 20e anniversaire, les huit conseils scolaires catholiques de langue française d’Ontario, avec l’appui de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), ont lancé une tournée de reconnaissance afin de rendre hommage à des leaders communautaires qui, par leur dévouement à l’éducation, permettent aux écoles catholiques d’offrir la meilleure éducation de langue française en Ontario. La tournée, qui fait le tour de la province tout au long du mois d’octobre, s’est arrêtée au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) du 11 au 13 octobre pour trois événements de reconnaissance.

Les personnes/groupes honorées étaient :

Les membres du personnel des classes de développement et de la classe de surdicécité de l’école Jean-Paul II (Val Caron) pour leur dévouement envers l’éducation et l’intégration des élèves ayant des besoins élevés. Leur engagement auprès des élèves et des familles est remarquable.

Mélanie-Rose Frappier, diplômée de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) pour ses contributions à l’éducation autochtone et à la communauté métisse. Mélanie-Rose était l’unique représentante des élèves au sein du comité de consultation sur l’éducation autochtone et a joué un rôle essentiel dans la création du premier cours d’études autochtones offert par le CSCNO.

France McLeod, directrice de l’école Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) pour son engagement envers la communauté francophone, son travail singulier dans le dossier d’enfance en difficulté et ses contributions au recrutement et à la rétention des élèves. France McLeod a aussi joué un rôle important dans l’intégration à l’école du chien de service North, qui offre du soutien à un élève.

« Nous sommes tellement choyés de pouvoir profiter du dévouement exceptionnel de nos leaders scolaires. Ce sont des gens comme eux qui ont permis à l’école catholique francophone de se tailler une place de choix dans le système scolaire ontarien, » déclare M. André Bidal, président du CSCNO. « Nous avons en effet le bonheur de travailler avec une multitude de gens passionnés et engagés et cette tournée de reconnaissance nous a permis de souligner les contributions de quelques personnes remarquables qui font une différence dans la vie de nos élèves. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.