Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).


Les élèves inscrits au Carrefour Options+ peuvent suivre le programme régulier afin d’accumuler les crédits nécessaires à l’obtention de leur DESO. De plus, grâce à son programme de reconnaissance des acquis, l’école évalue les apprentissages informels et les expériences de vie des candidats, ce qui peut leur permettre d’obtenir des crédits additionnels et ainsi accélérer leur parcours scolaire.


Conscient de l’importance d’offrir des expériences d’apprentissage en milieu de travail, le Carrefour Options+ propose le programme à Double reconnaissance de crédit (DRC), qui facilite la transition des apprenants vers les études collégiales ou les programmes d’apprentissage. Le programme d’Éducation coopérative est également accessible aux élèves souhaitant enrichir leur formation théorique par une expérience pratique. Depuis l’année scolaire 2022-2023, le Carrefour Options+ offre en outre le programme à temps partiel de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP), permettant aux étudiants de suivre une formation en français pour prodiguer des soins aux personnes et aux familles, notamment dans les établissements de soins de longue durée et les services de soins à domicile communautaires.

« Le Carrefour Options+ est fier de soutenir les étudiants matures dans leurs projets d’études, d’accéder à des programmes d’apprentissage ou poursuivre leurs études au niveau collégial ou universitaire, » explique Madame Mélanie Bourget, direction du Carrefour Options+. « Nos apprenants travaillent de façon individuelle sur les cours choisis et profitent de l’appui du personnel scolaire engagé afin de mener à bien leurs projets. Par notre flexibilité, les élèves peuvent débuter leurs études à divers moments de l’année scolaire et suivre un horaire d’apprentissage adapté à leur réalité. »


Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en communiquant avec le Carrefour Options+, au 705-525-0110 ou cop@nouvelon.ca. Le Carrefour Options+ est situé au 504, rue St-Raphaël à Sudbury.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 600 élèves répartis dans un réseau de 25 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Nomination d’une direction d’école au CSC Nouvelon

Le 4 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Alain Girouard au poste de direction de l’École St-Étienne (Dowling) pour l’année scolaire 2025-2026.

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.