Les conseils scolaires collaborent afin de coordonner le dépistage volontaire de la COVID-19

Les conseils scolaires collaborent afin de coordonner le dépistage volontaire de la COVID-19

Le 2 mars 2021

Le dépistage volontaire de la COVID-19 chez les personnes asymptomatiques sera bientôt offert aux élèves poursuivant leurs études en présentiel, aux membres de leur ménage et au personnel scolaire. Les conseils scolaires feront connaître les dates, les heures et les lieux des cliniques de dépistage de la COVID-19 à leur communauté scolaire. Ces cliniques seront également ouvertes aux familles ayant des enfants inscrits dans un centre de garde ou qui participent à un programme avant et après l’école sur les lieux de dépistage.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon), le Rainbow District School Board (RDSB), le Sudbury Catholic District School Board (SCSDB) et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) coordonnent avec le ministère de l’Éducation des séances par zone géographique.

Un fournisseur tiers s’occupera d’administrer les tests rapides. Les résultats positifs seront acheminés à un centre d’évaluation pour des tests complémentaires. Tel qu’exigé par les lois sur la santé publique, les résultats positifs seront également transmis à Santé publique Sudbury et districts aux fins de suivi.

Les participants prendront rendez-vous en ligne avec le fournisseur. Celui-ci obtiendra le consentement nécessaire. Il sera possible de se présenter sans rendez-vous, mais l’offre est limitée. Les jeunes de moins de 18 ans seront tenus d’obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour passer le test. Tous les sites de dépistage fonctionneront de manière à assurer une protection contre la COVID-19.

« L’école et l’apprentissage en personne demeurent prioritaire. Nous avons la chance de pouvoir maintenir l’enseignement en présentiel et il faut absolument le maintenir, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Les écoles procurent aux enfants une routine stable, des programmes alimentaires, des occasions de faire de l’activité physique et des activités de socialisation qui sont tous essentiels à leur bien-être émotionnel ».

« Le milieu scolaire permet également de renforcer les aptitudes des enfants et contribue à leur santé mentale et physique. À l’échelle locale, Santé publique et les conseils scolaires collaborent pour s’assurer que des protocoles de prévention des infections sont en place. Le dépistage de surveillance constitue un outil important qui permet de faire en sorte que nos écoles demeurent des milieux sécuritaires. La santé et de la sécurité des élèves et du personnel scolaire demeurent prioritaire pour nous tous », a-t-elle ajouté.

Le dépistage ciblé n’est pas offert aux élèves ou aux membres du personnel à qui Santé publique a récemment indiqué de s’isoler ou de chercher à passer un test de dépistage de la COVID-19, ou encore aux élèves inscrits dans un programme virtuel.

Le dépistage s’ajoutera aux protocoles de prévention des infections en place dans les écoles, comme le contrôle sanitaire, le lavage des mains, le port du masque, le regroupement en cohortes et la distanciation physique.

Tenir des séances par zone géographique permettra de maximiser les ressources et les capacités de dépistage et ainsi plus de personnes pourront profiter de cette opportunité. Les résultats offriront un portrait de la présence de la COVID-19 chez une tranche de la population.

Des renseignements sur les séances de dépistage chez les personnes asymptomatiques seront affichés sur le site Web des conseils scolaires :

www.rainbowschools.ca

www.sudburycatholicschools.ca.

www.nouvelon.ca

www.cspgno.ca

 

Renseignements aux médias :

Carole Dubé
Directrice des communications
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
705 671-1533, poste 2233
carole.dube@cspgno.ca

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705 673-5626, poste 294
Paul.delariva@nouvelon.ca

Nicole Charette
Conseillère principale, communications générales et planification stratégique
Rainbow District School Board
705 674-3171, poste 7217
charetn@rainbowschools.ca

Carlee Leishman
Agente de communications
Sudbury Catholic District School Board
705 673-5620, poste 375
carlee.leishman@sudburycatholicschools.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.