Les écoles du CSCNO remportent les médailles d’or, d’argent et de bronze à la compétition régionale de courses de bateaux de carton

Les écoles du CSCNO remportent les médailles d’or, d’argent et de bronze à la compétition régionale de courses de bateaux de carton

Le 30 janvier 2014

Le 28 janvier dernier, les écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont fait belle figure en remportant les trois premières places à la compétition des Courses de bateaux en carton pour les écoles élémentaires du nord-est de l’Ontario. Pas moins de 28 équipes de plusieurs communautés nord-ontariennes se sont réunis à Sturgeons Falls dans le but de mesurer leur ingéniosité. Les élèves de l’école Ste-Marie (Azilda) ont remporté la médaille l’or, ceux de l’école Saint-Joseph (Wawa) se sont mérités l’argent alors que la formation de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford) a raflé la médaille de bronze.

L’équipe gagnante de Ste-Marie (Azilda) s’est distinguée en raison de sa capacité de construire un bateau de carton rapide et performant. Non seulement le bateau de carton a pu franchir une distance de 25 mètres en 25.51 secondes en plus de soutenir un poids de 458 livres. Le bateau de l’Alliance St-Joseph (Chelmsford) a inscrit un chrono de 22.97 secondes et a  soutenu 328 livres. Le bateau de l’école Saint-Joseph (Wawa) a parcouru 25 mètres et a soutenu 588 livres, la plus grande charge de la compétition Champions du nord-est de l’Ontario.  Les élèves de Ste-Marie ainsi que les élèves médaillers de Saint-Joseph, et d’Alliance St-Joseph se rendront à Waterloo le 5 mars prochain pour participer au championnat provincial des écoles élémentaires.

Organisée par Compétences Canada à l’intention des élèves des 7e et 8e années, cette compétition exige que des équipes de quatre élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves étaient jugés sur les critères suivants : la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que sur la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer la performance des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont pris part au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait supporter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.

Les écoles élémentaires suivantes du CSCNO ont également participé aux compétitions régionales de courses de bateaux en carton : école catholique Félix-Ricard (Sudbury) et école catholique Georges Vanier (Elliot Lake).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

 

 

 

INFO :                  

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294 / 705 677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.