Les élèves conseillères du CSC Nouvelon amorcent l’année scolaire 2024-2025 avec enthousiasme

Les élèves conseillères du CSC Nouvelon amorcent l’année scolaire 2024-2025 avec enthousiasme

Le 11 septembre 2024

Cette année, le Conseil scolaire catholique Nouvelon profitera de l’engagement de deux élèves conseillères qui représenteront les élèves à la table du Conseil et auprès du Sénat des élèves. Mélanie Denis-Plante, élève de 12e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron), et Lydia Raddon, élève de 11e année à l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River) assisteront et seront assermentées lors de la première réunion du Conseil le 23 septembre.

Engagée à enrichir l’espace francophone et catholique de son école, Mélanie Denis-Plante siège au Parlement des élèves de l’ÉSC l’Horizon où elle avait occupé le poste de ministre de la Francophonie. Dévouée à créer un espace accueillant, amusant et inclusif, elle participe activement à l’organisation et la tenue d’activités et rassemblements dans son école. En plus d’être rédactrice depuis trois ans pour Tapage le journal des élèves produit par le Journal Le Voyageur, Mélanie siège au conseil de représentation de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et s’implique dans l’organisation d’événements provinciaux et au recrutement.

Lydia Raddon se démarque par son leadership en plus de son implication dans les activités parascolaires ainsi que par sa participation dans les équipes de volleyball, ski de fond et course de fond de son école. Tout en participant à la radio étudiante de l’ÉSC Jeunesse-Nord, elle est membre du groupe musical La Volée du Nord. Lydia partage également son leadership au sein du Parlement des élèves et à titre de rédactrice au journal des élèves Tapage. Son bénévolat au Galilean Bible Camp lui permet de renforcer son engagement aux valeurs chrétiennes ainsi que sa fierté francophone.

« Nos élèves conseillères sont la voix des élèves et jouent un rôle important dans la promotion de l’éducation catholique de langue française. », déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon. « Elles exercent un leadership important à la table du Conseil ainsi qu’au sein de nos écoles secondaires. »

« J’ai pleine confiance que Mélanie et Lydia assumeront avec brio leur rôle en tant que représentantes des élèves à la table du Conseil et auprès du Sénat des élèves », affirme M. Paul E. Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon. « Nous sommes fiers de voir nos élèves assumer leur leadership catholique et francophone au sein de leur école et dans leur communauté. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

info@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.