Les élèves des écoles St-Charles Borromée et St-Antoine participeront à un projet création de murale autochtone

Les élèves des écoles St-Charles Borromée et St-Antoine participeront à un projet création de murale autochtone

Le 2 avril 2024

Les élèves des écoles St-Charles Borromée (St-Charles) et St-Antoine (Noëlville) auront prochainement la chance de vivre une expérience artistique avec Jessica Somers, une artiste odenak abénaquise, dans le cadre d’un projet de création d’une murale dans chacune des écoles. Les élèves de l’école St-Antoine participeront à création d’une murale autochtone du 9 au 12 avril. Les élèves de l’école St-Charles Borromée vivront cette expérience du 15 au 19 avril.

Dans le cadre de ce projet lancé en mars, les élèves de la maternelle à la 8e année des deux écoles participeront à ce projet d’apprentissage fort stimulant qui intégrera des éléments des études sociales, arts visuels, de la spiritualité, de la communication orale et des études autochtones. Avec l’accompagnement de Jessica Somers, les élèves pourront se familiariser avec divers aspects de culture autochtone de la région de la Rivière des Français et du Nord de l’Ontario. Durant le processus de création artistique, les élèves se renseigneront sur les enseignements autochtones et découvriront les symboles, les motifs et les couleurs significatifs pour la communauté autochtone.

Née à Sudbury et installée à Lavigne, Jessica Somers est de descendance abénaquise et métisse. Elle est grandement influencée par sa grand-mère qui aimait créer des peintures de paysages et animalières. La passion de son père pour la menuiserie, son éthique de travail acharné et sa détermination ont aussi contribué à son succès en tant qu’artiste. Jessica adore créer des peintures représentant la connaissance du monde naturel que nous apprenons et partageons à travers les générations.

Captivée par les enseignements des aînés de sa communauté et de sa nation, Jessica Somers crée des œuvres d’art qui se connectent à ces enseignements et assure la transmission des connaissances de ses ancêtres. Jessica utilise ses œuvres d’art comme une réflexion sur soi, un moyen de rechercher la paix, de partager des connaissances, d’enseigner des leçons de morale et de raconter des histoires. Jessica croit que l’art a été une survie, une façon de s’accrocher aux histoires et à l’histoire, d’incarner un mode de vie ainsi que d’exprimer et de partager les identités autochtones.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.