Les élèves du CSCNO célébreront la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

Les élèves du CSCNO célébreront la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

Le 22 septembre 2015

Le vendredi 25 septembre, des centaines d’élèves des écoles différentes élémentaires et secondaires Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) souligneront la Journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens en participant à des activités dans leur école ou dans leur communauté.

Plus de 1 500 élèves d’une douzaine d’écoles élémentaires et secondaires du CSCNO se rassembleront à Chelmsford afin de célébrer leur francophonie. Dans un tintamarre de fierté francophone annuel, ce rassemblement s’amorcera à 10 h 15 à la place Bonaventure (4764, route Régional) à Chelmsford. Il sera suivi d’activités sur le terrain de l’École secondaire catholique Champlain (61, chemin Brookside), l’école organisatrice de ce rassemblement de fierté. Les membres de la communauté sont tous invités à cette célébration. Depuis le tout premier tintamarre, tenu en 2008, ce rassemblement identitaire est une des activités les plus populaires parmi les élèves, le personnel et les familles du CSCNO.

Vêtus de vert et de blanc, les participants à cette célébration de la vitalité franco-ontarienne défileront dans les rues de Chelmsford, hissant tout haut des drapeaux franco-ontariens et des bannières d’école. Le tintamarre sera suivi d’un concert animé par le groupe franco-ontarien Mandala de l’École secondaire catholique l’Horizon, groupe gagnant de la Brunante et du Battle of the Bands de la Fête du Canada, ainsi que  l’animateur pour enfants, Michael Sea, en plus d’activités variées et d’un barbecue. Le tout se terminera vers 13h. 

La journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est célébrée officiellement depuis six ans. La date retenue pour cette célébration – le 25 septembre – coïncide avec l’anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a flotté pour la première fois en 1975 dans la communauté de Sudbury.

Les élèves et le personnel de l’E.s.c. Champlain et du CSCNO sont fiers de pouvoir célébrer avec entrain, le jour du 40e anniversaire de notre drapeau. Tout en célébrant notre riche héritage catholique et francophone, cette activité valorisera le dynamisme et l’engagement de nos élèves, qui tiennent à élargir leur espace francophone et vivre leur culture pleinement dans la province de l’Ontario.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.