On reconnait le leadership écologique des écoles du CSC Nouvelon

On reconnait le leadership écologique des écoles du CSC Nouvelon

Le 17 décembre 2019

Quatre écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont mérités tout récemment une certification ÉcoÉcoles de l’Ontario pour l’année scolaire 2018-2019. Avec cette désignation, le Programme ÉcoEcoles Canada reconnait le travail des écoles à favoriser l’apprentissage environnemental et l’action pour le climat. L’École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) et l’école Saint-Joseph (Blind River) ont chacune obtenu une certification de niveau argent tandis qu’une certification de niveau bronze fut remise à l’école St-Charles Borromée (St-Charles) et l’école Ste-Marie (Azilda).

Dans ces écoles, des clubs environnementaux dirigés par les élèves ont mené des projets qui ont eu un impact écologique dans divers domaines tels que le verdissement, la réduction de la consommation d’énergie, la réduction de déchets et la préservation de l’environnement. De plus, par le biais de leurs campagnes variées, ces écoles ont promu le leadership environnemental, réduit leur empreinte écologique et contribué à créer au sein de leur établissement une communauté scolaire écoresponsable.

eco ecoles prix

Photo vignette (de la gauche) : Natalie Gareau, conseillère pédagogique au CSC Nouvelon; Gisèle Lamy, directrice à l’école St-Charles Borromée (St-Charles); Corinne Langevin, directrice à l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford), Michèle Fortier, directrice à l’école Ste-Marie (Azilda), Julie Chenard Azzi, directrice à l’école Saint-Joseph (Blind River), Tammy Séguin, directrice à l’école St-Antoine, et Paul Henry, directeur associé de l’éducation au CSC Nouvelon

« Nous sommes fiers de la capacité de nos écoles à favoriser un apprentissage environnemental aux élèves et d’avoir réussi à mobiliser leur communauté scolaire à poser des gestes concrets. En renforçant le leadership de nos élèves dans le domaine de l’environnement, nos écoles assurent la formation de citoyens éco-responsables outillés pour réduire leur empreinte écologique, » déclare Mme Lyse-Anne Papineau, Directrice de l’éducation au CSC Nouvelon.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :        
Paul de la Riva                                                                              
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254   / 705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.