Plus de 145 élèves participeront au tout premier Défi de robotique « Spike en action » du Conseil scolaire catholique Nouvelon le mardi 24 février 2026 de 9 h 30 à 14 h dans le gymnase du Collège Boréal (21, boulevard Lasalle, Sudbury). Cette activité multidisciplinaire réunira des élèves de la 4e à la 6e année provenant des écoles suivantes : Ste-Marie (Azilda), La Renaissance (Espanola), St-Dominique (Sudbury), Jean-Paul II (Val Caron), Notre-Place (Val Thérèse) et St-Thomas (Warren).
Les 35 équipes participantes devront relever une série de défis variés en robotique à l’aide de la trousse LEGO Spike Principal. Les élèves devront notamment faire naviguer leur robot dans un labyrinthe ou encore déplacer un objet en utilisant des stratégies de conception et de programmation. Des points seront accordés pour chaque défi réussi. Les participants tenteront ainsi de cumuler le plus grand nombre de points possible. L’équipe ayant obtenu le meilleur pointage aura l’occasion de représenter le CSC Nouvelon au Défi de robotique LEGO destiné aux élèves de la 4e à la 6e année lors des Olympiades de Compétences Ontario, le 4 mai prochain.
Le Défi de robotique « Spike en action » du CSC Nouvelon permettra aux élèves de mettre en pratique leurs habiletés en codage, de collaborer autour de concepts STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) et de développer des compétences numériques essentielles et transférables. L’utilisation de LEGO Spike Principal dans l’apprentissage renforce l’engagement des élèves, favorise la pensée critique et la résolution de problèmes, tout en offrant une expérience d’apprentissage stimulante et novatrice.
« Le CSC Nouvelon est fier d’offrir à ses élèves une occasion d’approfondir leurs compétences en éducation technologique et de vivre une expérience enrichissante dans un contexte de compétition amicale, » affirme Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « Cette initiative témoigne de notre profond engagement envers la réussite de chaque élève, en cultivant la confiance, la curiosité et la persévérance tout au long de leur parcours scolaire. »
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 25 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
– 30 –
Contact :
communications@nouvelon.ca