Un appui indispensable aux élèves issus de l’immigration qui fréquentent les écoles du CSC Nouvelon

Un appui indispensable aux élèves issus de l’immigration qui fréquentent les écoles du CSC Nouvelon

Le 12 janvier 2024

Grâce à sa participation au projet de Communauté francophone accueillante à Sudbury, les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon continuent de profiter de l’appui de deux travailleurs d’établissement dans les écoles.

Mme Rosemonde Katché et M. Kevin Kouako offrent un bel appui aux familles des nouveaux arrivants francophones. Dans leur rôle de travailleur d’établissement dans les écoles francophones du Grand Sudbury, Mme Katché et M. Kouako orientent et accompagnent les élèves nouvellement arrivés au Canada et leurs familles afin de les aider à se familiariser avec la vie ici et à s’intégrer à leur nouveau milieu.

Les deux travailleurs en établissement offrent aussi un appui aux écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon pour assurer l’intégration des élèves. En collaboration avec les équipes-écoles, Rosemonde Katché et Kevin Kouako offrent des ateliers de formations interculturelles, appuient les écoles avec leurs efforts d’inscription et tiennent le rôle d’ambassadeurs des écoles francophones dans la région du Grand Sudbury.

Aspirant à rendre ses écoles plus accueillantes et contribuer davantage à l’accueil des immigrants d’expression française qu’il reçoit, le CSC Nouvelon profite de l’appui du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury qui coordonne ce projet. Ce programme est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Dans la cadre de ses efforts d’appuyer les familles nouvellement arrivées ou qui songent à s’installer dans les districts de Sudbury et d’Algoma, le CSC Nouvelon a produit tout récemment un Guide d’accueil. Cet outil vise à aider les familles à s’installer dans le nord de l’Ontario ainsi qu’à inscrire et accompagner leur enfant dans son cheminement à l’école de langue française. Le guide est disponible en ligne : www.nouvelon.ca/guide-daccueil .

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.