Un diplômé de l’école secondaire du Sacré-Cœur est reconnu pour son leadership communautaire

Un diplômé de l’école secondaire du Sacré-Cœur est reconnu pour son leadership communautaire

Le 28 février 2014

Zaccharie Lefrançois, un diplômé de l’école secondaire du Sacré-Cœur à Sudbury, était parmi les huit citoyens honorés le 20 février dernier au gala d’excellence des bâtisseurs communautaires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Community Builders Awards of Excellence gala). En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et des 1 200 heures de bénévolat qu’il a accumulées lors de son secondaire, Zaccharie, qui poursuit présentement ses études au Collège Boréal, a reçu le prix de jeune leader.

Zaccharie a mérité cette distinction grâce à ses contributions communautaires et ses efforts de promotion de la Francophonie. Alors qu’il était élève à Sacré-Cœur, il participait aux activités pastorales et contribuait à plusieurs regroupements et associations. En plus d’assurer l’entretien d’une patinoire externe du parc Lebel dans la Ville du Grand Sudbury, le bénévole remarquable qu’est Zaccharie Lefrançois a toujours soutenu des activités communautaires pour les aînés et s’est engagé dans différentes initiatives de collecte de fonds. Parmi les organismes qui profitent de sa générosité, mentionnons Elgin Street Mission et le Réseau d’action communautaire du Grand Sudbury.

Ce prix s’ajoute à quelques autres mérites reçus par Zaccharie, dont le prix civique de bénévolat de la Ville du Grand Sudbury et le prix Mérite étudiant de la Fondation ontarienne de l’éducation catholique en 2012. Ce dernier est un prix provincial qui reconnaît le comportement digne des objectifs de l’école catholique et célèbre l’excellence et la réussite d’un élève qui se démarque de ses pairs par son implication communautaire. De plus, l’organisation « Nos enfants, notre avenir » a remis le prix « Champions pour les enfants 2012 » (catégorie junior) à Zaccharie et à son frère, Maxim.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.