Un projet de jumelage pour renforcer l’identité francophone et catholique

Un projet de jumelage pour renforcer l’identité francophone et catholique

Le 9 février 2015

Le jeudi 12 février prochain, des élèves de la maternelle à la 3e année de l’école Saint-Joseph (Espanola) se rendront à l’école St-Denis (1200 cour Ramsey View, Sudbury) dans le cadre du projet de réseautage « Je suis Moi » liant différentes écoles catholiques et francophones. Par le biais du jumelage des deux écoles, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) souhaite outiller ses élèves et ainsi renforcer leur identité francophone et catholique par la découverte de la vitalité de la francophonie ontarienne et canadienne. Tenu à quelques jours de la Saint-Valentin, l’événement permettra aux élèves de célébrer cette fête dans le cadre de cette initiative pédagogique. Les représentants des médias sont invités à se rendre à l’école St-Denis entre 11 h et midi.

Lors de cette journée d’échanges, plus de 200 élèves des écoles Saint-Joseph et St-Denis pourront participer à des activités par le biais des iPad mini et découvrir des éléments associés à leur identité francophone. Les jeunes auront droit à des activités centrées sur le thème de la Saint-Valentin qui intègrent les personnages de Roméo et Juliette. Pour se divertir, les élèves participeront également à une activité de Zumba avec des chansons françaises. Le tout sera clôturé par un rassemblement au gymnase durant lequel les élèves des écoles St-Denis et Saint-Joseph se recueilleront et chanteront tous ensemble en français.

Par le biais de ce jumelage inter-école qui se poursuivra durant l’année scolaire, les élèves participeront à des activités enrichissantes variées qui leur permettront de s’amuser en français à travers la littératie et l’intégration de la technologie. Compte tenu de la distance qui sépare les écoles jumelées, on a misé sur les médias électroniques. Par le biais des iPad mini, les élèves communiqueront avec leurs amis en accédant à des contenus culturels variés et en les partageant. Grâce à la création d’un réseau culturel catholique et francophone, ces élèves auront la chance de bâtir leurs référents culturels et spirituels tout en développant leur compétence technologique.

Dans le cadre du projet « Je suis Moi », des élèves de la maternelle à la 8e année de St-Denis et de Saint-Joseph  se rencontreront à cinq reprises durant l’année scolaire. De plus, ce projet dépasse les frontières nord-ontariennes. En effet, 27 salles de classe d’élèves du CSCNO  ont été jumelées avec des salles de classe en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Belgique et même au Singapour.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

Nominations de directions et directions adjointes d’écoles au CSC Nouvelon

Le 27 juin 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon a approuvé de nouvelles nominations de directions et de directions adjointes d’écoles pour l’année scolaire 2025-2026.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.