Une élève de l’école catholique Félix-Ricard sera honorée par un prix provincial de jeunes citoyens

Une élève de l’école catholique Félix-Ricard sera honorée par un prix provincial de jeunes citoyens

Le 4 mars 2016

Le lundi 7 mars prochain, Darquise Frappier, élève de 6e année à l’école catholique Félix-Ricard (Sudbury), sera honorée pour ses accomplissements exceptionnels lors d’une cérémonie présidée par l’Honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Ce jour-là, Darquise se joindra à 12 autres jeunes Ontariens comme lauréate du prix Ontario Junior Citizen Award qui est offert par l’Association provinciale des journaux communautaires. Ces jeunes hors pair forment un groupe divers avec néanmoins le désir commun de faire une vraie différence. Ce sont des modèles d’implication communautaire dont les histoires personnelles nous inspirent par leur leadership, leur créativité, leur détermination et leur générosité.

Bien qu’elle n’ait que 11 ans, Darquise Frappier a déjà contribué beaucoup à sa communauté et bien au-delà de celle-ci. Cette élève de l’école catholique Félix-Ricard a partagé ses talents musicaux lors d’événements qui ont permis de recueillir plus de 28 000 $ au profit de différentes œuvres de bienfaisance. L’an dernier, elle a joué du piano et a chanté afin de recueillir des fonds pour aider une fille à recevoir des traitements médicaux qui sont seulement offerts au Mexique.

Elle est également fière d’avoir collaboré à une collecte de fonds qui a permis de donner des ballons au programme de soccer du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et d’avoir donné des articles personnels et de l’argent à l’orphelinat Grace en Jamaïque. Récemment, avec sa sœur Mélanie-Rose, ancienne de l’École secondaire du Sacré-Cœur, elle a mené une campagne pour recueillir des vêtements chauds à être distribués aux sans-abri de notre ville dans le cadre du programme Out of the Cold Shelter. Enfin, l’an dernier, Darquise était finaliste du prix Me to We offert aux jeunes bénévoles par le magazine Canadian Living.

« Darquise Frappier est une élève engagée, qui exerce un leadership catholique remarquable et prend sa place dans la société », déclare la directrice de l’éducation du CSCNO, Mme Lyse-Anne Papineau. « Elle mérite amplement cet honneur qui lui revient en se joignant à ce groupe de jeunes ontariens remarquables ».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.