Une élève de St-Paul (Lively) a vécu une expérience inoubliable à Queen’s Park

Une élève de St-Paul (Lively) a vécu une expérience inoubliable à Queen’s Park

Le 9 novembre 2017

 Rochelle Larivière, élève à l’école St-Paul (Lively), a vécu une expérience inoubliable grâce à sa participation au Programme des pages de l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park, Toronto, du 16 octobre au 2 novembre 2017. La candidature de Rochelle a été retenue parmi celles des centaines d’élèves qui auraient souhaité participer au programme.

Rochelle

Elle a entamé le processus il y a quelques mois lors d’une rencontre avec la députée de la circonscription de Nickel Belt, France Gélinas, qui lui a proposé de faire une demande dans le cadre du programme. Rochelle a été sélectionnée, en premier lieu, parmi les candidats de la région et sa demande a été acheminée au niveau provincial. Finalement, sa candidature a été retenue et elle a pu faire partie des 21 pages de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Rochelle affirme que son intérêt pour le monde politique a déclenché sa décision de faire une demande au programme des pages. L’expérience lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement du gouvernement et d’assister à de nombreux débats entre les députés. Elle était également ravie de pouvoir rencontrer des personnages politiques importants de l’Assemblée législative, tels que le président, Dave Levac et le greffier, Todd Decker ainsi que la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. « Ce que j’ai appris lors de ma participation à ce programme à Queen’s Park restera gravé dans mon esprit pendant toute ma vie », déclare Rochelle.

Rochelle1

Chaque année, environ 140 filles et garçons de tous les coins de la province sont sélectionnés pour servir comme pages à l’Assemblée législative de l’Ontario. Le Programme des pages est une expérience éducative unique à l’intention des élèves ontariens des 7e et 8e années qui font preuve d’entregent, qui ont d’excellents résultats scolaires, qui démontrent un sens de la responsabilité et qui ont des qualités de leadership.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario propose une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Renseignements :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.