Une finissante de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault se mérite la bourse Loran

Une finissante de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault se mérite la bourse Loran

Le 7 avril 2021

Amelia Spacek, une élève de 12e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), est parmi les élèves au Canada qui se mériteront la bourse prestigieuse Loran. Chaque année, la Fondation Boursiers Loran évalue plus de 5 000 dossiers et accorde des Bourses Loran à une trentaine de jeunes leaders canadiens qui font preuve d’intégrité, du courage, de leadership, d’implication communautaire, de détermination, et d’autonomie. Cette finissante de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault recevra une bourse d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre incluant un programme de mentorat, un financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. 

Cette année, Amelia Spacek est Première ministre du parlement étudiant de son école et siège au Sénat des élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon. Dans son rôle de capitaine de l’équipe de robotique de son école, elle appuie des élèves plus jeunes en leur donnant des cours de codage robotique. Grâce à cet appui, l’école Notre-Dame-du-Sault excelle dans les compétitions de robotique au niveau provincial et a pu se qualifier à quelques reprises pour le championnat mondial de robotique VEX IQ Challenge. Elle a aussi appuyé l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario à titre de bénévole lors d’activités d’information sur la science, la technologie, le génie et les mathématiques. Joueuse de hockey, de volleyball et de basketball, Amelia est aussi passionnée par la musique et présente des concerts dans des maisons de soins palliatifs. Amélie prévoit poursuivre ses études en génie au niveau universitaire.

« C’est avec un sentiment de grande fierté que nous voyons Amelia, une élève de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault, se démarquer au niveau national en raison de ses succès académiques et son leadership, » déclare

M. Paul Henry, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « Reconnue pour sa passion et son excellence dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, cette élève a fait toute une différence au sein de sa communauté scolaire en contribuant au succès de plusieurs initiatives dont la campagne Noël Portage en appui aux familles dans le besoin .»

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                                 
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 254 / 705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.