Une journée sans souliers à l’école Ste-Marie pour s’ouvrir sur le monde

Une journée sans souliers à l’école Ste-Marie pour s’ouvrir sur le monde

Le 6 avril 2017

Le jeudi 13 avril prochain, les élèves et le personnel de l’école Ste-Marie (25, rue Marier, Azilda) souligneront la Journée sans souliers. Cette activité de sensibilisation débutera à 9 h 15 par un rassemblement au gymnase, et se poursuivra jusqu’au départ des élèves à la fin de la journée scolaire. Les représentants des médias sont invités à rencontrer les élèves lors de cette journée.

Tous vêtus de beaux t-shirts de couleurs vives noir, bleu foncé, vert foncé, rouge et violet qui auraient été créés spécifiquement pour cette journée, les élèves et le personnel d’école se promèneront en chaussettes à l’intérieur de leur salle de classe. Bien qu’ils ne seront pas pieds nus et ne marcheront pas à l’extérieur de leur école sur les roches et la neige, les élèves pourront tout de même vivre des malaises occasionnés par le froid et l’inconfort.

Leur participation à cette journée permettra aux enfants de mieux comprendre la réalité des millions de personnes qui ne peuvent se permettre une bonne paire de souliers, surtout dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, un enfant non chaussé ne pourrait fréquenter l’école sans courir le risque d’attraper une infection ou, pire, une maladie grave.

Cette journée de sensibilisation collective servira également au lancement d’une cueillette de souliers usagés, qui seront remis à l’organisme à but non lucratif Soles 4 Souls, qui lutte contre la pauvreté par la collecte de vêtements et de souliers et leur distribution dans plusieurs pays. La cueillette se poursuivra jusqu’au 21 avril 2017.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.