Une nouvelle murale unit la communauté scolaire de l’ÉSC Jeunesse-Nord

Une nouvelle murale unit la communauté scolaire de l’ÉSC Jeunesse-Nord

Le 3 avril 2025

Des élèves de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River) ont participé à la création d’une murale dans leur école grâce à l’appui offert par l’artiste franco-ontarienne, Mique Michelle. Ce projet de création axé sur la collaboration, la conversation et les couleurs a permis aux élèves de vivre une expérience artistique collective.

Dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, les élèves ont exploré les techniques de l’art graffiti et été invité à porter des réflexions importantes sur leur identité en tant que francophones, leur communauté ainsi que les valeurs qui leur tiennent à coeur.

Guidés par Mique Michelle, les élèves ont identifié les thématiques et les messages variés qu’ils souhaitaient transmettre avec leur oeuvre collective. En petits groupes, ils ont chacun peint une partie de la murale et y ont apporté leurs touches personnelles. Au coeur de la murale se trouve l’aigle, un animal emblématique pour la communauté scolaire de l’ÉSC Jeunesse-Nord. Les ailes de l’aigle dévoilent une multitude de motifs porteurs de sens pour les élèves et les membres du personnel.


Originaire de Nipissing Ouest, Mique Michelle est une artiste franco-ontarienne qui s’exprime par le biais du graffiti. Son processus artistique vise à sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles. Ses murales se retrouvent un peu partout dans le monde.


« Au cours de cette activité, Mique Michelle a rassemblé notre école autour du fait que même si nous sommes différents, il y a une chose qui nous unit : l’amour et la fierté envers notre école. Nous sommes très reconnaissants pour son encadrement et le travail qu’elle a fait avec nous. Vive l’aigle! » a partagé Gracie Wilkins, élève de la 11e année à l’ÉSC Jeunesse-Nord.


« La visite de Mique Michelle fut une expérience inoubliable pour nos élèves, » a ajouté Mme Tammy-Lynn Boivin, enseignante à l’ÉSC Jeunesse-Nord. « Ils ont non seulement eu l’occasion de s’exprimer et de transmettre des messages puissants, mais ils ont aussi été inspiré par son processus artistique et sa passion. C’est un moment qui marquera à jamais notre communauté scolaire ».

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Le CSC Nouvelon sera l’hôte du Tournoi de volleyball Franco-du-Nord 2025 à Sudbury

Le 13 novembre 2025

Du 25 au 27 novembre 2025, le Conseil scolaire catholique Nouvelon sera l’hôte du Tournoi de volleyball Franco-du-Nord 2025. Plus de 460 jeunes athlètes francophones provenant de 19 écoles élémentaires et secondaires du Nord de l’Ontario se rassembleront à Sudbury pour participer à cet événement sportif d’envergure.

Soirée portes ouvertes à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault

Le 10 novembre 2025

Les élèves de 8ᵉ année de la région de Sault-Ste-Marie ainsi que leurs parents sont invités à participer à la soirée portes ouvertes de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault, le lundi 24 novembre 2025. L’école est située au 600, rue North, à Sault-Ste-Marie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.