Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil. Cette compétition amicale, tenue au siège social du CSC Nouvelon, a rassemblé des élèves des écoles élémentaires et secondaires suivantes : École Ste-Marie (Azilda), École Alliance St-Joseph (Chelmsford), École élémentaire catholique La Renaissance (Espanola), École Saint Nom de Jésus (Hornepayne), École St-Pierre (Sudbury), École St-Thomas (Warren), ÉSC Champlain (Chelmsford), ÉSC La Renaissance (Espanola) et Collège Notre-Dame (Sudbury).
Les 24 équipes participantes ont joué des matchs compétitifs du jeu Rocket League afin de se tailler une place en finale dans leurs divisions respectives. Les matchs ont été diffusés sur des écrans afin que les élèves puissent suivre les parties, observer leurs adversaires et encourager leurs camarades. En finale du championnat, c’est l’équipe des « Grands plats » de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford) qui a remporté la bannière de la division A contre l’équipe des « Lions 1 » de l’école Ste-Marie (Azilda), tandis que l’équipe « JustDoIt » du Collège Notre-Dame (Sudbury) a décroché la bannière de la division B contre l’équipe « Le duo dynamique » de l’école secondaire catholique La Renaissance (Espanola).
En participant à la ligue de sports électroniques du CSC Nouvelon, les élèves ont l’occasion d’explorer des jeux vidéo ludiques tout en développant des compétences en littératie et citoyenneté numériques, la collaboration et l’esprit d’équipe, la communication ainsi que l’engagement scolaire. Contrairement aux sports traditionnels qui reposent sur l’athlétisme physique, les sports électroniques encouragent la dextérité mentale, la réflexion stratégique et la prise de décision rapide.
« Nous sommes fiers d’offrir à nos élèves de nouvelles perspectives de développement académique et social qui favorisent une pratique responsable et saine des sports électroniques, » déclare M. Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « Ce tournoi tant attendu nous a permis de rassembler plusieurs jeunes francophones passionnés par le monde numérique et de leur faire vivre une expérience authentique dans un environnement structuré, inclusif, bienveillant et novateur. Félicitations à tous les participants et participantes! »
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
– 30 –
Contact :
communications@nouvelon.ca