ÉCOLES SECONDAIRES

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)
Codage
Cette année, dans le cadre du nouveau cours décloisonné de mathématiques 9e année (MTH 1W), nous avons suivi des formations de codage en virtuel avec M. Dominic Tremblay. Ces formations étaient très intéressantes et pertinentes puisqu’elles ont aidé les élèves à faire des liens entre les notions mathématiques et le monde de la technologie. En plus, nous avions une élève de 12e année en IDC 4U qui a pu appuyer les élèves éprouvant des difficultés tout au long de l’année. Le travail d’équipe dans ce cours fut un grand succès et a permis d’offrir un style d’apprentissage diversifié et équitable à tous les élèves.

ÉSC Trillium (Chapleau)
Partenariat entre les écoles
Notre réalisation pour l’année scolaire 2021-2022 est un partenariat entre l’école élémentaire Sacré-Coeur et l’école secondaire catholique Trillium. Les élèves et les membres du personnel ont pu créer des liens étroits par l’entremise de diverses activités qui ont connu un immense succès et apporté beaucoup de plaisir. Ainsi, l’équipe de soccer des filles du secondaire a partagé ses talents et a animé des exercices auprès des élèves de l’élémentaire. Les élèves de la 4e à la 6e année se sont également rendus à Trillium pour regarder une partie de ballon-volant. La danse commune sur la chanson « Unis comme des frères » a connu beaucoup de succès et les élèves se sont bien amusés. De plus, les élèves du secondaire se sont rendus à Sacré-Coeur pour animer des activités de lecture pour les élèves de 1re année. Ce fut un plaisir de voir les élèves de tous les âges travailler, s’amuser et rire ensemble. Ce partenariat se poursuivra dans les années à venir.

ÉSC Champlain (Chelmsford)
Club Arc-en-ciel
Nous avons organisé un club d’inclusivité LGBTQ2S+ à Champlain surnommé « Arc-en-ciel » afin de sensibiliser les élèves contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Les élèves ont participé à quelques activités, incluant une journée multicolore le 17 mai. Nous avons également alimenté un babillard éducatif afin d’enseigner le vocabulaire approprié et la terminologie souhaitée.

ÉSC La Renaissance (Espanola)
La richesse naturelle en français
À l’école secondaire catholique La Renaissance, les élèves ont pu vivre des expériences francophones authentiques dans la communauté. Le français se propage au-delà de la salle de classe. Le but du projet est d’éduquer les élèves sur l’importance des écosystèmes tout en faisant l’intégration de plusieurs matières : la lecture multidisciplinaire en français, la chimie avec la détermination du système pH, la physique avec les pressions du système afin d’améliorer la circulation d’eau, la biologie avec l’anatomie et le développement des poissons ainsi que le fonctionnement et l’importance de l’écosystème. Les élèves ont élevé et observé près de 10 000 oeufs de truites. Ils étaient responsables de l’entretien de la pisciculture et ont monitoré le développement de l’oeuf jusqu’à son éclosion. Par la suite, les élèves ont assuré le transfert des poissons dans un écosystème propice au sein de leur communauté d’Espanola. Quelle belle initiative qui redonne à la communauté!

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Réussite du TPCL

Carrefour Option+ (Sudbury)
Répandre la joie pendant le temps des fêtes

Collège Notre-Dame (Sudbury)
La pleine conscience

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)
Citoyens du monde engagés

ÉSC l'Horizon (Val Caron)
Inclusion à la une
