BONJOUR, AANII, KWE KWE, BOOZHOO, TANSI, HELLO

Le mot autochtone est un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones se composent de trois groupes : les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Nous nous trouvons sur l’Île de la tortue où les premiers peuples ont toujours marché avec douceur sur terre-mère. Les écoles du CSC Nouvelon se trouvent sur les territoires traditionnels des Anishinabés visés par les traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur de 1850 ainsi que le Traité no. 9 de la nation Nishnawbe-Aski. Nous reconnaissons que nous sommes tous touchés par les traités et nous acceptons d’assumer notre responsabilité d’honorer toutes nos relations.

Terminologie

PREMIÈRES NATIONS : Les premiers peuples en Amérique du Nord.

MÉTIS : Une personne descendante des Européens et des Premières Nations. 

INUIT : Peuples des régions arctiques. Inuit signifie «peuple». 

ASCENDANCE AUTOCHTONE : Toute personne ayant des origines autochtones dans son arbre généalogique et qui se reconnaît dans la culture autochtone.

Pourquoi s’auto-identifier?

L’auto-identification est une étape importante au sens d’appartenance et de la fierté culturelle des élèves autochtones. Il n'est pas nécessaire de posséder une carte de statut d'Indien, de citoyen Métis ou de numéro d'identification Inuit pour s'auto-identifier. Il suffit d'avoir des ancêtres autochtones. 

L'auto-identification se fait de façon volontaire pour :

  • prendre position et rendre hommage à ses racines culturelles;
  • permettre au personnel de mieux déterminer le choix de ressources, de programmes et de soutien afin de valoriser les cultures et l’histoire des peuples autochtones;
  • permettre au personnel de fournir des occasions de célébrer diverses cultures dans un environnement d’inclusivité et de bien-être;
  • sensibiliser et outiller le personnel à mieux appuyer les élèves autochtones sur les plans académiques, culturels et identitaires;
  • élaborer et maintenir des relations avec les communautés autochtones.
Comment s’auto-identifier?

Remplir et retourner le formulaire d’auto-identification à l’école.

Le formulaire sera conversé dans le Dossier scolaire de l’Ontario de l’élève (DSO), aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection de la vie privée.

Qui a accès à cette information?

Le CSC Nouvelon s’engage à respecter la confidentialité de ces renseignements et à utiliser ces données qu’à des fin d’amélioration de ses programmes et services, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Le Conseil partagera ces renseignements avec le ministère de l’Éducation (MÉO) et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ces organismes rendront publiques ces résultats.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.