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Autochtone 

Le mot « autochtone » est un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones se composent de trois groupes : les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

INUIT

Les Inuits constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l’Amérique du nord (l’Alaska, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nunavut, le Québec et le Labrador) ainsi que du Groenland. Le mot Inuit signifie « les gens ».

MÉTIS

« Métis » désigne une personne descendant à la fois des Européens et des Amérindiens, donc née du métissage de certains peuples autochtones et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs des bois français.

PREMIÈRES NATIONS

Le terme « Premières Nations » s’est généralisé dans les années 1970 afin de remplacer le terme Indiens. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premiers en Amérique du Nord.

Auto-identification volontaire des élèves autochtones

Pourquoi s’auto-identifier?

L’auto-identification est une étape importante au sens d’appartenance et de fierté culturelle des élèves autochtones. Cette information permet au personnel du CSC Nouvelon de mieux déterminer le choix des ressources, de programmes et de soutien pour valoriser les cultures et historiques des peuples autochtones. Ainsi, dans un milieu d’apprentissage catholique et francophone, le personnel sera mieux sensibilisé et outillé pour appuyer les élèves autochtones sur les plans académiques, culturels et identitaires dans le plus grand respect de la culture, leurs valeurs et leurs traditions.

Comment s’auto-identifier?

Pour s’auto-identifier de façon volontaire et confidentielle à titre de Première Nation, Métis ou Inuit, les parents et tuteurs et/ou les élèves âgés de 18 ans et plus, doivent remplir et retourner le formulaire d’auto-identification à l’école. Ce formulaire sera conversé dans le Dossier scolaire de l’Ontario de l’élève (DSO), aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection de la vie privée.

Qui a accès à cette information?

Le Conseil partagera ces renseignements avec le ministère de l’Éducation (MÉO) et l’office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Il s’engage, en collaboration avec le MÉO, à respecter la confidentialité de ces renseignements et à utiliser ces données qu’à des fins d’amélioration de ses programmes et services. Dans la mise en œuvre de sa politique d’auto-identification volontaire et confidentielle pour les élèves autochtones, le CSC Nouvelon s’engage à respecter :

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.