SERVICES PUBLICS ET
GOUVERNEMENTAUX
Programmes et services d'appui à l'apprentissage
Le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) a pour but d’aider les élèves nouvellement arrivés à se familiariser avec leur environnement scolaire en leur offrant un accompagnement adapté. Il a été conçu en tenant compte du fait que certains élèves récemment installés en Ontario ont cheminé dans un système scolaire très différent de celui d’ici. Le PANA a donc pour but d’assurer la mise à niveau de l’élève nouvel arrivant. Le ministère de l’Éducation précise que le programme peut être livré quel que soit le moment, que l’élève soit admis au début ou durant l’année scolaire.
Tous les nouveaux arrivants peuvent avoir recours aux divers services offerts par ce programme :
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants : 1re à la 8e année
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants : 9e à la 12e année
D’autres services existent au sein des écoles pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Étant donné que toutes les écoles n’offrent pas exactement les mêmes services, il est recommandé de vous renseigner auprès de l’école de votre enfant pour plus de détails.
Fonctionnement de l'école au quotidien
En cas d’intempéries, il est possible que le transport scolaire soit annulé ou que l’école soit fermée pour des raisons de sécurité : nous informerons les parents le plus tôt possible. Si votre enfant tombe malade pendant la journée d’école, nous vous contacterons immédiatement pour organiser sa récupération. Il est donc important que l’école puisse vous joindre en tout temps au courant de la journée.
En ce qui concerne la discipline au sein de nos écoles, nous misons sur une approche progressive.
La discipline progressive est une approche éducative qui vise à enseigner des comportements positifs plutôt que simplement punir les mauvais comportements.
L’objectif de la discipline progressive est d’aider l’enfant à comprendre pourquoi son comportement était inapproprié et lui apprendre à changer son comportement à l’avenir.
La discipline progressive encourage la communication ouverte entre les parents, le personnel enseignant et les élèves pour aider à résoudre les problèmes de comportement.
La discipline progressive implique de donner à l’enfant des conséquences logiques et proportionnelles à leur comportement plutôt que des conséquences arbitraires.
Programmes d'apprentissage par l'expérience au secondaire
Majeure haute spécialisation (MHS)
Les programmes d’apprentissage par l’expérience au secondaire tels que le programme Majeure haute spécialisation (MHS) offrent aux élèves du secondaire l’occasion d’obtenir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) tout en acquérant des compétences et des connaissances spécialisées, et en obtenant une certification pertinente dans le secteur d’activité de leur choix. C’est donc une expérience éducative plus pratique et interactive.
Ce type d’apprentissage est une bonne occasion pour les élèves d’explorer leurs intérêts et de se préparer à leur future carrière tout en acquérant des compétences transférables qui leur seront utiles dans tous les aspects de leur vie. Les écoles secondaires offrent différents programmes de MHS. Il est donc important de vérifier la disponibilité d’un programme en vous référant directement à l’école.
Les MHS suivantes sont présentement offertes par certaines écoles secondaires du CSC Nouvelon :
- exploitation minière;
- affaires;
- justice, sécurité communautaire et services d’urgence;
- santé et bien-être; et
- sports.

Éducation coopérative
Le programme d’éducation coopérative (COOP) permet à l’élève d’acquérir de l’expérience pratique dans un domaine qui l’intéresse tout en obtenant des crédits d’études secondaires. Le programme COOP permet aussi d’établir un réseau de contacts professionnels et d’accéder à des ressources dont l’école ne dispose pas.