CONDITIONS D’OBTENTION
DU DIPLÔME ET DES CERTIFICATS
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)
Exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario
17 crédits obligatoires
Les élèves doivent obtenir les crédits obligatoires suivants pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario :
- 4 crédits en Français
- 3 crédits en Mathématiques
- 2 crédits en Sciences
- 1 crédit en English
- 1 crédit en Géographie
- 1 crédit en Histoire du Canada
- 1 crédit en Éducation artistique
- 1 crédit en Éducation physique et santé
- 1 crédit en Éducation technologique
- 0,5 crédit en Exploration de carrière
- 0,5 crédit en Éducation à la citoyenneté
- 1 crédit STIM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) par les cours suivants:
- Affaires et commerce
- Études informatiques
- Éducation coopérative
- Mathématiques (en plus des 3 cours obligatoires)
- Sciences (en plus des 2 cours obligatoires)
- Éducation technologique (en plus du cours obligatoire)
13 crédits optionnels
Parmi les 13 crédits optionnels, les élèves du CSC Nouvelon doivent obtenir l’équivalent d’un (1) crédit en Enseignement religieux pour l’obtention de leur Diplôme.
En plus des 30 crédits, les élèves doivent :
- effectuer 40 heures de service communautaire;
- satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques (TPCL);
- cumuler 2 crédits d’apprentissage en ligne parmi les 30 crédits obligatoires et optionnels;
- satisfaire à l’exigence en matière de littératie financière.
Minimum de 30 crédits = un cours d’une durée minimale de 110 heures donne droit à un crédit.


Renseignements supplémentaires sur l’obtention du DESO
Exigences en matière de compétences linguistiques
L’élève doit réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) pour obtenir son Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ce test est administré en 10e année et est fondé sur les attentes provinciales en lecture et en écriture des cours de français donnés jusqu’à la 9e année inclusivement.
Une préparation subséquente permet aux élèves qui échouent de bien se préparer pour une reprise l’année suivante.
Adaptations : Certaines adaptations sont faites pour l’élève qui bénéficie de programmes et de services pour l’enfance en difficulté. Les adaptations correspondent à celles qui sont énoncées dans le plan d’enseignement individualisé (PEI).
Un report peut être accordé aux élèves qui ont été identifiés comme étant des élèves en difficulté et à ceux qui n’ont pas encore atteint un niveau de compétence suffisant en français pour passer le test.
Exemptions : Certains élèves qui ne travaillent pas en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés de passer le TPCL avec le consentement parental et l’approbation de la direction d’école.
Les écoles peuvent également offrir le cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCL4O) aux élèves qui échouent, au moins une fois, le TPCL. La réussite de ce cours satisfait aux exigences du ministère en matière de compétences linguistiques et peut compter comme crédit obligatoire de français de 11e ou 12e année.
Pour donner à certains élèves une autre chance de satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques, le Conseil scolaire catholique Nouvelon peut constituer des comités décisionnels à la fin de l’année scolaire pour les élèves qui seraient admissibles au diplôme en juin mais qui, en raison de circonstances imprévues, n’ont pu se présenter au TPCL ou n’ont pu s’inscrire au cours CCL4O. Les élèves en difficulté ayant des besoins particuliers qui, en raison de circonstances imprévues, n’ont pas eu accès aux adaptations prévues dans leur PEI lorsqu’ils passaient le TPCL, sont également admissibles au processus décisionnel.
Les résultats de l’élève au TPCL, au CCL4O ou au processus décisionnel sont inscrits sur le Relevé de notes de l’Ontario.
Remplacement de cours obligatoires
Pour donner plus de souplesse au programme et permettre, en toute équité, à tous les élèves d’obtenir leur diplôme, un nombre limité de cours obligatoires peuvent être remplacés par des cours qui donnent droit à des crédits obligatoires. Ainsi, pour répondre aux besoins particuliers d’un élève, la direction de l’école peut remplacer jusqu’à trois cours obligatoires (ou l’équivalent en demi-cours) par des cours qui donnent droit à des crédits obligatoires. Chaque substitution sera notée sur le Relevé de notes de l’Ontario.
Exigences en matière d’apprentissage en ligne
Les élèves doivent cumuler deux crédits d’apprentissage en ligne pour obtenir un diplôme d’études secondaires, en commençant avec la cohorte d’élèves inscrites ou inscrits en 9e année pour l’année scolaire 2020-2021. La condition d’obtention du diplôme a pour objectif d’aider les élèves à se familiariser et avec l’apprentissage et le travail dans un environnement entièrement en ligne, à le maîtriser et à développer leurs compétences en littératie numérique ainsi que d’autres compétences transférables importantes, qui leur seront utiles pour réussir après leurs études secondaires, notamment dans les études postsecondaires et au travail.
Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent décider d’exempter leur enfant des crédits obligatoires en ligne pour l’obtention du diplôme. Pour demander une exemption, le parent, la tutrice ou le tuteur doit soumettre un formulaire d’exemption à l’école. Les élèves de 18 ans et plus et les élèves de 16 ou 17 ans qui se sont soustraites ou soustraits à l’autorité parentale peuvent également demander l’exemption de la condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne en soumettant un formulaire d’exemption à l’école. Si leur décision d’être exempté change, les conseils scolaires doivent permettre aux élèves et parents, tutrices ou tuteurs, de satisfaire à nouveau à la condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne.
Lorsque les élèves ont comblé l’exigence et dans les situations où ceux-ci sont exemptés, le Relevé de notes de l’Ontario et le bulletin le préciseront.
À noter : Les modalités et les formulaires sont disponibles au bureau d’orientation de chaque école secondaire.
Service communautaire
Tout élève du palier secondaire doit effectuer 40 heures de service communautaire pour obtenir son diplôme. L’objectif de cette exigence est de sensibiliser l’élève à ses responsabilités civiques et de l’aider à comprendre le rôle qu’il peut jouer pour soutenir sa communauté.
Les activités de service communautaire doivent se dérouler en dehors des heures normales d’enseignement et peuvent commencer l’été précédant l’entrée en 9e année.
Il est recommandé que l’élève consulte la personne responsable de l’orientation de l’école secondaire qu’il fréquente ou anticipe fréquenter afin de faire préapprouver son activité si celle-ci ne figure pas dans la liste approuvée du Conseil.
À noter : Les modalités et les formulaires sont disponibles au bureau d’orientation de chaque école.
Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO)
Exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Le Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO) est accordé sur demande à l’élève qui quitte l’école avant d’avoir obtenu son Diplôme d’études secondaires, pourvu qu’il ait au moins 14 crédits répartis comme suit :
7 crédits obligatoires
- 2 crédits en Français
- 1 crédit en Géographie du Canada ou en Histoire du Canada
- 1 crédit en Mathématiques
- 1 crédit en Sciences
- 1 crédit en Éducation physique et santé
- 1 crédit en Éducation artistique ou en Éducation technologique
À noter : Les dispositions concernant le remplacement de cours obligatoires peuvent également s’appliquer au certificat d’études secondaires.
7 crédits optionnels
7 autres crédits parmi les cours choisis par l’élève.
Certificat de rendement
L’élève qui quitte l’école avant de pouvoir obtenir son diplôme ou son certificat d’études secondaires peut recevoir sur demande le Certificat de rendement. Le certificat ainsi que le Relevé de notes pourraient être utiles à l’élève qui cherche un emploi ou qui désire s’inscrire dans certains programmes de formation professionnelle.