ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Les élèves sont sur un appel zoom pour leur tutorat

Académie virtuelle du CSC Nouvelon
Programme de tutorat virtuel

Au cours de l’année scolaire 2021-2022 un programme de tutorat virtuel a été développé et mis en oeuvre pour offrir des appuis pédagogiques et techniques aux élèves de l’Académie virtuelle après les heures de classe, et ce, grâce à l’intervention d’élèves des écoles secondaires du CSC Nouvelon.
Les tuteurs se sont engagés à communiquer avec les enseignants et les parents pour coordonner des dates et temps de rencontres, ainsi que planifier le réinvestissement de la matière avec l’élève. Le tutorat a été bénéfique pour les élèves de l’Académie virtuelle puisque la plupart des élèves qui y ont participé ont amélioré leurs notes et sont aussi devenus plus confiants dans leurs études.
De leur côté, les tuteurs ont approfondi leurs habiletés techniques en offrant un appui en virtuel. Ils ont davantage développé leurs compétences organisationnelles liées à la gestion du temps et au respect des consignes, et ce, tout en accumulant des heures de bénévolat envers l’obtention de leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Deux élèves manges du Jello vert

École Ste-Marie (Azilda)
Thermofranco

Le concours « thermofranco » a pour but d’encourager les élèves à parler en français tout au long de la journée. Les élèves de chaque classe accumulent des petits drapeaux franco-ontariens pour former un casse-tête. Chaque membre du personnel était engagé à remettre 25 billets franco à 25 élèves qui parlaient français pendant la semaine. Lorsqu’une classe avait accumulé les 16 morceaux du casse-tête, les élèves de la classe pouvaient augmenter d’un degré le thermomètre situé dans le foyer de l’école. À chaque augmentation de 25 degrés du « thermofranco », l’école entière célébrait les succès lors d’une activité, p. ex., journée jello vert, maïs soufflé.

Les élèves à la radio étudiante

École Saint-Joseph (Blind River)
Radio étudiante QJVJP

Nous avons restructuré notre radio étudiante cette année afin d’encourager la participation des élèves et améliorer la communication orale. Plusieurs élèves de différents niveaux ont tenu le rôle d’animateurs au courant de l’année. Un concours de logo à apporté beaucoup d’attention à notre radio et a permis de rehausser l’esprit d’école chez nos élèves. Nos annonces du matin se font maintenant via Teams, ce qui rend le tout beaucoup plus visuel. Nous avons aussi intégré différentes rubriques telles que la reconnaissance des territoires, l’hymne national en ojibwé une fois par semaine et le mot ojibwé du jour. Cette nouvelle façon de faire facilite beaucoup le travail d’animation.

Les élèves joue au échec sur leur ordinateur

École Sacré-Coeur (Chapleau)
Célébrations en virtuel

Avec les mesures de prévention mises en place durant la pandémie, nous avons dû nous tourner vers le mode virtuel pour célébrer les succès de nos élèves avec leur famille à domicile. Ainsi, le concert de Noël, le gala des étoiles et la célébration des finissants de la 6e année ont été diffusés en direct du domicile de chaque élève. Ce fut un grand succès puisque ceci a permis à tous de reconnaître les efforts de nos élèves et de les partager avec les membres de leur famille. Bien que nous pouvons maintenant nous regrouper à l’école, rien nous n’empêche de poursuivre nos célébrations en virtuel comme complément à nos célébrations en personne.

Un groupe d'élève pose avec leur crois devant une crois de carton sur lequel est écrit Jésus vit en moi

École Alliance St-Joseph (Chelmsford)
Jésus vit en moi!

Le 11 avril, les animateurs à la radio-étudiante Radio Lynx 3634 ont pris le temps de discuter sur la plateforme Teams de l’importance du dimanche des Rameaux et de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avec les élèves de l’école Alliance St-Joseph. Par la suite, les Lynx ont participé à une activité enrichissante pour tresser des cocottes de rameaux ensemble. Quelle belle activité de partage pour accueillir Jésus dans nos coeurs!

Les élèves travail en groupe sur les différent mur de la pièce

École Notre-Dame de la Merci (Coniston)
Olympiques d'hiver à notre façon

En équipe-école, nous avons planifié des activités basées sur les Jeux olympiques. Les petits de la maternelle-jardin ont profité des centres d’apprentissage et des casse-croûte afin d’enrichir leur vocabulaire et leur permettre de communiquer en français par l’entremise du jeu. Les grands ont étudié l’histoire des Olympiques ainsi que les athlètes canadiens dans leur cours de littératie. Chaque élève a été sélectionné afin de représenter leur classe dans une discipline des Jeux olympiques. La compétition était féroce, mais toutefois amicale. Un bingo familial a été organisé afin d’impliquer les parents. Les familles se sont amusées à faire des activités en lien avec la thématique pour remplir leur carte de bingo.

Des élèves pointe à une boule de Noël qui semblent être fait à la main

École St-Étienne (Dowling)
Actes de gentillesse

En équipe-école, nous avons planifié des activités basées sur les Jeux olympiques. Les petits de la maternelle-jardin ont profité des centres d’apprentissage et des casse-croûte afin d’enrichir leur vocabulaire et leur permettre de communiquer en français par l’entremise du jeu. Les grands ont étudié l’histoire des Olympiques ainsi que les athlètes canadiens dans leur cours de littératie. Chaque élève a été sélectionné afin de représenter leur classe dans une discipline des Jeux olympiques. La compétition était féroce, mais toutefois amicale. Un bingo familial a été organisé afin d’impliquer les parents. Les familles se sont amusées à faire des activités en lien avec la thématique pour remplir leur carte de bingo.

Photo des finissants

École St-Joseph (Dubreuilville)
Le bien-être en priorité

À l’école St-Joseph, nous avons particulièrement misé le bien-être des élèves et avons
travaillé l’autorégulation. Plusieurs intervenants ont contribué à améliorer le bien-être en offrant des ateliers, des conseils, des stratégies ainsi qu’une panoplie de trucs et astuces sur le bien-être, la santé mentale et l’autorégulation à la fois auprès des élèves et des membres du personnel. L’autorégulation a été de mise pendant notre retour en présentiel à l’école. Les élèves se sont mérités une belle fin d’année scolaire en présentiel.

Des élèves heureux devant leur écoles

École catholique Georges Vanier (Elliot Lake)
Promouvoir et renforcer l'autorégulation

Afin de promouvoir le bien-être de l’élève, nous avons utilisé la stratégie « Zone d’autorégulation » avec les élèves de la maternelle à la 4e année. Nous avons utilisé les activités de la ressource « Foi et bien-être » (SMSO) avec les élèves de la 1re à la 8e année (section Reconnaissance et gestion des émotions) avec l’appui de l’équipe en bien-être du Conseil. Nous avons également eu droit à des présentations externes portant sur le bien-être et l’autorégulation. Cet appui a permis aux élèves de reconnaître comment ils se sentent et comment ils peuvent mieux communiquer leurs sentiments avec les autres.

Une petite fille anxieuse avec les mains dans la bouche se mordant les doigts

École catholique La Renaissance (Espanola)
Zones d'autorégulation

À l’école élémentaire catholique La Renaissance, les élèves ont eu la chance de participer au programme « Les zones d’autorégulation ». Il s’agit de leçons et d’activités conçues pour aider l’élève à développer l’habileté d’autorégulation, un processus qui permet aux élèves de maîtriser leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement différentes expériences. Les élèves de la 1re année se sont amusés à interpréter et deviner les différentes émotions de leurs amis. Ils ont appris que toutes les émotions retrouvées dans chaque zone font partie de la vie et elles sont toutes valides et importantes. Il s’agit d’un outil qui permet aux enseignants de mieux appuyer les élèves à gérer leurs émotions. L’enthousiasme face à ce programme rayonne au sein de l’école et l’expérience sera répétée l’année prochaine.

Deux élèves construisent une maison avec des bâtons de popsicle

École St-Augustin (Garson)
Destination réussite Ontario

Dans le cadre de l’initiative « Destination réussite Ontario », les élèves de la 7e année ont eu l’occasion de participer à une activité de construction. Cette activité d’apprentissage par expérience leur a permis de développer des compétences en mathématiques, en sciences, en arts et en construction afin de produire une maison miniature. Une belle énergie créative parmi les élèves fut ressentie lors de cette activité engageante.

Les élèves joue au doctor avec leur enseignante

École Notre-Dame (Hanmer)
Rock mon école

Ce projet avait pour but d’adopter des pratiques qui motivent les élèves dans leur apprentissage scolaire. Chaque enseignant a transformé sa salle de classe selon un thème engageant afin d’enseigner un concept. Des thèmes tels que la clinique vétérinaire, les agents secrets, la salle d’urgence, le camping, le réseautage d’affaire, le carnaval, la confection de bonbons, la ferme, le restaurant de beignes et les jeux bistro ont permis aux élèves d’être engagés tout en s’amusant dans un environnement d’apprentissage différent. Conçus pour être une source de plaisir et de joie pour les élèves et le personnel, les transformations de classe ont rallumé l’étincelle d’apprentissage, d’engagement et de collaboration au sein de l’école.

Des élèves de la maternelle joue au restaurent

École St-Joseph (Hanmer)
Apprendre par le jeu

À tous les mois, les élèves de l’école St-Joseph ont profité d’une variété de jeux ciblant de nouveaux mots par thèmes. Par le jeu, les élèves ont eu l’occasion d’interagir avec d’autres en utilisant le nouveau vocabulaire. Ces jeux ont été partagés avec les familles afin de permettre aux élèves de partager leurs connaissances avec leurs proches. C’est merveilleux de communiquer en français tout en s’amusant!

Deux petites filles lisent un livre ensembles

École Saint Nom de Jésus (Hornepayne)
Pour l'amour de la lecture

La lecture tient un rôle très important dans le développement scolaire des élèves. Grâce à la lecture, les élèves peuvent éveiller leurs sens et développer leur imagination, tout en embarquant dans des voyages extraordinaires. Que ce soit la lecture aux élèves, une lecture guidée ou une lecture autonome, les élèves ont tous augmenté leur niveau de littératie. Certains élèves travaillaient la conscience phonologique, d’autres la fusion syllabique et finalement, les plus aptes lisaient une histoire de leur choix.

Quatre enfants assis avec joie dans une fosse à balles vibrante, entourés d'un éventail de balles colorées.

École St-Paul (Lively)
Citations en action

À l’école St-Paul, on a voulu accentuer le bien-être pendant l’année 2021-2022. Chaque enseignant a choisi une citation qui fut affichée sur les murs de sa classe. L’enseignant expliquait ensuite la citation. Lorsque l’opportunité se présentait, la citation était rappelée aux élèves pour la faire valoir et la véhiculer davantage, et ce, dans l’optique de cultiver davantage des relations positives entre les enseignants et leurs élèves.

Des élèves font leurs devoir avec l'aide de leur étudiantes

École Ste-Marie (Azilda)
Thermofranco

Les élèves de l’école St-Antoine ont appris à bien communiquer leur réponse en utilisant les critères du tableau de progression. Ils répondent en phrases complètes et utilisent davantage les renseignements du texte pour justifier leurs réponses. De plus, ils utilisent les marqueurs de relation lorsqu’ils ajoutent des détails.

Un petit garçon chante dans le micros avec un masque sur bouche

École Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Apprentissage de la langue

À partir de jeux et de répétition, les petits ont appris le vocabulaire thématique ainsi que les structures de phrases utilisées de façon journalière. Tous les élèves terminant le Jardin comprennent le message donné à l’oral. Le travail d’équipe entre les membres du cycle préparatoire et l’enseignante ALF a permis de développer rapidement les habiletés langagières des élèves.

un groupe d'élève à l'épicerie

École St-Charles Borromée (St-Charles)
Communiquer en communauté

Les élèves de la 2e et 3e année se sont donné comme objectif d’acheter une pomme à l’épicerie afin de mettre en pratique leurs connaissances en numératie et en littératie. De retour en salle de classe, des discussions sur le choix de monnaie déboursée pour acheter la pomme et la création d’un schéma illustrant une pomme fut mis en pratique afin d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Cinq petit garçon très heureux pose pour la caméra

École Ste-Anne (Spanish)
Gestion des émotions 

Pendant l’année 2021-2022, les élèves ont travaillé fort à identifier leurs émotions par rapport au programme de zones d’autorégulation. Au début de l’année, ils se sont fabriqués une trousse d’autorégulation avec des cartes de respiration, un outil pour identifier ses émotions, un journal de réflexion, des photos de moments et une balle de stress. À plusieurs reprises lors du cercle du matin, toute l’école se rassemblait pour visionner des vidéos de pauses spirituelles ou de respiration guidée. Les élèves ont pu être plus conscients de leurs émotions et ils ont pu devenir plus à l’aise avec les techniques de retour au calme.

Des élèves posent avec le logo bien être

École catholique Félix-Ricard (Sudbury)
Site web de ressources à partager

L’école catholique Félix-Ricard a comme mission de promouvoir une éducation de haute qualité et un mode de vie sain, dans un environnement inclusif et respectueux. Chaque élève a l’opportunité de s’épanouir en travaillant sa construction identitaire et ses habiletés de leadership, tout en s’assurant de prendre soin de son bien-être émotionnel, spirituel, social, cognitif et physique. L’ensemble du personnel de l’école a contribué à monter un site Web sur lequel les parents, les élèves et la communauté peuvent retrouver une banque d’activités à faire avec les élèves en lien avec l’habitude 7 de Covey – Aiguise tes facultés. Nous croyons qu’un élève ayant une bonne santé (mentale et physique) sera en mesure de performer et d’atteindre ses objectifs.

Officiellement inaugurée le 27 octobre 1971, il est remarquable de souligner que l’école catholique Félix-Ricard a célébré son 50e anniversaire cette année!

Un groupe d'élève devant leur école

École St-Denis (Sudbury)
Reconnaître la générosité

Dans le contexte du cours d’enseignement religieux, les élèves de e7 et 8e année devaient poser un acte de gentillesse dans la communauté. Le projet est devenu un projet scolaire. Chaque membre du personnel était responsable de souligner le positif chez ses élèves en leur remettant une roche fluorescente pour qu’ils continuent à semer la lumière de Jésus dans le coeur des autres. L’intention était aussi de nouer les relations adultes-élèves et bâtir des liens de confiance. Les élèves ont voulu poursuivre la pratique. Ils étaient responsables, à leur tour, de reconnaître les gestes de gentillesse de leurs amis en leur remettant une roche symbolique. Autant que les élèves espéraient recevoir une roche, ils avaient d’autant plus hâte de la redonner à quelqu’un d’autre.

Deux élèves tiennent le drapeau de la francophonie

École St-Dominique (Sudbury)
On est bien à l'école

Le bien-être de tous les élèves nous tient à coeur. L’accueil le matin, l’écoute, la validation des sentiments, les fruits de l’Esprit, les pauses spirituelles ainsi que les zones d’autorégulation ont permis aux élèves d’identifier et de verbaliser leurs propres émotions et celles des autres. Ces gestes font partie intégrale de la vie scolaire et font en sorte que chaque enfant qui nous est confié se sent bien, aimé et en sécurité afin qu’il soit apte à l’apprentissage.

Des élèves démontre des carte de Noël

École St-Joseph (Sudbury)
Communication orale

Afin d’augmenter le niveau de français parlé dans tous les contextes scolaires et promouvoir une attitude positive face à la langue française, nous avons choisi d’animer des activités en construction identitaire de façon hebdomadaire sous forme de devinettes, de batailles de chansons, de conventions linguistiques, etc., par l’entremise de la Radio-étudiante. Pendant l’année entière, les élèves accumulaient des billets pour leur participation et leur communication orale en français, qui allaient envers des tirages mensuels. En plus de courir la chance de remporter des prix individuels, la classe gagnante se méritait un dîner pizza. À la fin de l’année scolaire, les élèves ayant démontré plus d’efforts à communiquer en français et à participer aux concours et activités en construction identitaire se sont mérités une sortie sportive pour jouer au jeu laser.

Deux élèvent font les pouce dans les airs

École St-Pierre (Sudbury)
Rehausser l'estime de soi et la confiance

Afin de permettre aux élèves de rehausser leur confiance et leur estime de soi, nous avons travaillé sur certaines citations importantes à leurs yeux. Les élèves ont choisi une citation pour la salle de classe (phase 1), les salles de toilettes (phase 2) et les corridors (phase 3). Les citations sont affichées sur les murs et le personnel se réfère à celles-ci dans le but de créer un climat positif et de dialogue avec les élèves.

Un élève pratiqeu son écriture en décorant un sac de papier carton

École Jean-Paul II (Val Caron)
Stratégie d'écriture

Les élèves du cycle primaire utilisent la stratégie « POMMES » pour les appuyer avec la rédaction de phrases ou de textes selon leur niveau. Il y a une affiche dans chaque salle de classe de la 1re à la 3e année. De plus, chaque élève a une copie sur son pupitre qu’il/elle utilise comme code de correction. P = ponctuation O = orthographe M = majuscules M = masculin/féminin E = mon écriture correcte et propre S = singulier/pluriel

Mur de la gentillesse

École Ste-Marie (Azilda)
Thermofranco

Une initiative inspirée du « Tableau de gentillesse » de l’école secondaire catholique La Renaissance, les élèves de l’école ont été encouragés de reconnaître les actes de gentillesse observés autour d’eux. Les élèves devaient laisser un message d’un témoignage de gentillesse envers un autre élève ou envers eux. Les élèves s’arrêtaient souvent devant le tableau pour lire les témoignages laissés par les autres. Cela a permis aux élèves de prendre connaissance de tous les beaux gestes qui ont lieu autour d’eux en plus de voir que même les plus petits gestes de bonté sont reconnus.

Aucune image

École St-Thomas (Warren)
Émission télévisée matinale

Les élèves de la 7e et 8e année ont diffusé une émission télévisée via Teams tous les matins. L’émission intitulée « Le CALL de l’orignal » comprenait les nouvelles du jour, la météo, une découverte musicale francophone, une blague et des entrevues. Cette initiative a permis aux élèves de s’exprimer en français, de découvrir davantage la francophonie et d’utiliser la bonne terminologie propre à la situation.

Des élèvent heureux à leur pupitre portant leurs masques

École Saint-Joseph (Wawa)
Sens de l'organisation - Agenda

L’année scolaire 2021-2022 fut remplie de surprises et d’imprévus qui ont eu un impact sur l’apprentissage des stratégies du sens de l’organisation des élèves. Afin d’assurer l’engagement des élèves envers les dates d’échéances et de maintenir une communication efficace entre le foyer, l’élève et la salle de classe, l’école s’est engagée à reprendre l’agenda comme moyen de communication privilégié. L’ équipe-école s’est penchée sur l’uniformité de cette pratique afin de mieux préparer les élèves pour le secondaire. Cette stratégie est une pratique gagnante et se poursuivra lors de l’année scolaire 2022-2023.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.