ÉCOLES SECONDAIRES

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)
Célébration de la francophonie lors d'un déjeuner en famille

ÉSC Trillium (Chapleau)
Le bien-être en mouvement

ÉSC Champlain (Chelmsford)
Une école généreuse et engagée

ÉSC La Renaissance (Espanola)
L'importance de la cybersécurité

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Succès au TPCL
En vue de bien préparer les élèves pour le Test provincial de compétence linguistique (TPCL), une enseignante passionnée de la langue française et de la grammaire a mis en place les stratégies suivantes :
- Enseignement explicite de la grammaire
- Enseignement explicite du processus pour répondre à une question
Réponse – Explication – Justifie + code de couleur - Apprentissage à la verticale = engagement des élèves = travail d’équipe
- Révision journalière
Pour voir une différence, il faut faire une différence. L’enseignante a su engager ses élèves et leur faire voir l’importance de la langue française. Sa passion est contagieuse!

Carrefour Option+ (Sudbury)
L'accueil de nos nouveaux élèves

Collège Notre-Dame (Sudbury)
Bâtir la confiance dans les mathématiques

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)
Club des alliés

ÉSC l'Horizon (Val Caron)
Journée de bien-être et santé mentale dans un format carrousel
L’objectif de l’activité était de faire voir que ce n’est pas toujours facile d’accomplir une grande tâche seule, mais avec l’appui des autres ce qui peut sembler grand et insurmontable devient atteignable. Les élèves de 12e année arrivent à 8 h 15 et sont divisés en équipes. Ils sont ensuite envoyés, en équipe, vivre cinq ateliers (yoga, musique et humour, pleine conscience, activité physique et arts) d’une durée chacune de 35 minutes. À chaque atelier, les élèves participent à une activité favorisant le bien-être. Par la suite, les élèves ont participé à une courte présentation animée par un organisme communautaire qui offre des services en santé mentale. À la fin, les élèves de l’école ont tous été appelés à descendre au gymnase pour assister à la conférence à Sam Demma. Les élèves étaient engagés et on a ressenti l’impact que Sam a laissé avec eux.
