Digne de mention

DIGNE DE MENTION

Cérémonie célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945

Le CSC Nouvelon a tenu une cérémonie le 8 mai, à 11 h, célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945. Cette commémoration de la Victoire de 1945 et de l’arrêt des combats de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen est importante dans beaucoup de pays alliés et particulièrement la France qui rend hommage ce jour-là à l’engagement de ses militaires ayant fait le sacrifice ultime pour leur pays.

Cette cérémonie placée sous l’égide de l’Adjudant-Chef (retraité) M. Christophe Baldacchino, délégué général adjoint du Souvenir français pour l’Ontario et le Manitoba et du Major (retraité) Paul E. Henry, OStJ, CD, M.Ed., ECCM, MRHSC, représentant à Sudbury pour le Souvenir Français et membre du Comité éducatif canadien, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon, a eu l’honneur d’accueillir :

  • Bertrand Pous, consul général de France à Toronto ;
  • Federico Dudet-Bélanger, consul honoraire de France à Sudbury ;
  • LCol (retraité) André Levesque, OMM, KStJ, OOnt, CD, D., FRSA délégué général au Canada pour le Souvenir Français ;
  • Major (retraité) Christophe Raisonnier, MStJ, conseiller du délégué général au Canada pour le Souvenir Français ;
  • Yann-Alexandre Girard, président de l’association de Français du Monde Ottawa-Gatineau (FDM) ;
  • Et la Dre Alis Kennedy, OOnt, CD, OMC, membre canadien de la section 1846 de la Société nationale d’Entraide de la Médaille militaire (SNEMM).

Cette célébration du devoir de mémoire, s’adressant avant tout à notre jeunesse, a également accueilli une délégation d’élèves dont :

  • Zackary Vaillancourt, élève conseiller du CSC Nouvelon et premier ministre de l’école secondaire catholique l’Horizon ;
  • Alexie Blais, première ministre de l’école secondaire catholique Champlain ;
  • Nadia Guillemette, première ministre de l’école secondaire du Sacré-Coeur ;
  • Justine Toner, première ministre du Collège Notre-

Le CSC Nouvelon qui commémore pour la toute première fois ce jour du Souvenir célébré en France, compte ainsi pérenniser cet évènement dans les années à venir.

Mention élogieuse du Chancelier

Le 16 avril à Ottawa, le Lieutenant-Colonel (retraité) André Levesque, OMM, KStJ, OOnt, CD, PhD, FRSA et Chancelier national de l’Ordre de Saint-Jean au Canada, a remis la Mention élogieuse du Chancelier à M. Paul E. Henry, Major (retraité) et directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon. Cet honneur lui est décerné en reconnaissance de son travail au service des objectifs de communications de l’Ordre de Saint-Jean au cours des dernières années. Il fut remercié et félicité d’avoir contribué à la réalisation de la mission internationale de l’Ordre de Saint-Jean, qui est de jouer un rôle de premier plan à l’échelle mondiale en matière de premiers soins et de réponses médicales aux besoins des communautés en matière de soins de santé. La mention élogieuse est remise à seulement 20 personnes méritantes au Canada annuellement. M. Henry est très fier et reconnaissant de cet honneur national !

Saviez-vous que…

Depuis 2007, Sustainable Schools travaille avec les conseils scolaires de tout le Canada pour développer les connaissances et les pratiques en matière d’efficacité énergétique dans les écoles. Il s’agit d’une initiative novatrice, qui va au-delà des rapports et des analyses comparatives sur l’énergie pour établir des objectifs énergétiques de pratiques exemplaires pour chaque école et, par conséquent, la quantité d’énergie que chaque école et conseil scolaire peut économiser.

Le CSC Nouvelon au troisième rang en Ontario pour son efficacité énergétique

Le CSC Nouvelon est fier que son engagement continu à rehausser son efficacité énergétique soit reconnu. En effet, il se retrouve au troisième rang selon le rapport annuel 2024 émis par Sustainable Schools qui mesure l’efficacité énergétique des conseils scolaires en Ontario pour l’année scolaire 2021-2022. Les 72 conseils scolaires de l’Ontario sont classés selon leur capacité à réduire leur consommation d’énergie en déterminant l’écart entre le niveau de consommation idéal et le niveau de consommation actuel.

C’est grâce aux initiatives qu’il déploie depuis 1990 que le CSC Nouvelon se démarque pour son efficacité énergétique. Parmi les nombreux efforts se trouve la collaboration des membres du personnel de conciergerie et d’entretien qui assurent l’opération optimale des systèmes, l’intégration des technologies vertes dans les nouveaux bâtiments et dans les projets de rénovation ainsi que l’installation de systèmes de contrôle informatisé, de fenêtres et de toitures plus efficaces, de toilettes qui utilisent moins d’eau et de systèmes d’éclairages moins énergivores.

Le Conseil a récemment mené divers projets de rénovations tel que celui assurant l’augmentation de l’isolant dans les murs externes des écoles permettant ainsi de réduire davantage la consommation d’énergie. De plus, six écoles sont aussi dotées de systèmes photovoltaïques afin qu’elles puissent produire leur propre électricité. Ces six systèmes produisent environ 380 000 kilowattheure (kWh) annuellement.

Fort du succès à renforcer son efficacité énergétique, le CSC Nouvelon est engagé à poursuivre ses efforts afin de demeurer un chef de file en matière de réduction de la consommation d’énergie. Le Conseil est à finaliser son plan de conservation de l’énergie et de la gestion de la demande pour la période 2023 à 2028 qui établit les prochains buts et permettra de les mesurer. Ce plan est affiché sur le site web du Conseil. Il s’engage aussi à transmettre ces connaissances aux élèves afin de les outiller pour qu’ils puissent devenir de jeunes citoyens écoresponsables et faire leur part pour un monde meilleur.

Prix du parent exceptionnel de l'ATAS 2024

Félicitations à Valérie Larivière, Lead en santé mentale et bien-être au CSC Nouvelon, qui est récipiendaire du Prix du parent exceptionnel 2024 remis par l’Association des troubles d’apprentissage de Sudbury. Ce prix de reconnaissance souligne son dévouement envers la compréhension des troubles d’apprentissage et le soutien de son enfant ainsi que pour ses contributions à la communauté. Merci Mme Larivière de partager ton expertise et d’appuyer les communautés scolaires du CSC Nouvelon !

Prix du personnel enseignant remarquable de l'ATAS 2024

Roxane Bigras, enseignante à l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford), est récipiendaire du Prix du personnel enseignant exceptionnel 2024 remis par l’Association des troubles d’apprentissage de Sudbury. Ce prix de reconnaissance souligne son engagement envers les pratiques d’enseignement basées sur des preuves, sa quête continue d’apprentissage et ses efforts pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves et membres du personnel de l’école ont démontré leur gratitude envers Mme Bigras en célébrant cette belle réussite professionnelle avec elle. Ils se sont alignés dans les corridors afin de l’applaudir et faire son éloge. Merci Mme Bigras pour tes contributions à l’épanouissement des élèves du CSC Nouvelon !

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.