Écoles élémentaires

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

École Ste-Marie (Azilda)

Élève WOW

Des élèves furent sélectionnés par un membre du personnel lorsqu’ils ont fait quelque chose de bien. Que ce soit de la gentillesse, la détermination envers un travail ardu, l’empathie envers un autre ou aider quelqu’un sans qu’on lui demande. Ce sont des situations où l’adulte s’est dit « WOW ». Les élèves sélectionnés reçoivent un certificat, un petit cadeau ainsi qu’un petit mot de valorisation. Une photo fut envoyée par courriel aux parents et a été affichée sur Facebook avec le message suivant : Félicitations aux élèves WOW ! Ces élèves ont fait preuve de persévérance et d’implications scolaires, donc ils méritaient d’être valorisés ! Félicitations à ces Lions ! #MonAventure

École Saint-Joseph (Blind River)

Coin de l'enseignante

Avec l’appui de la conseillère pédagogique et de l’éducatrice de la petite enfance, nous comptons plusieurs pratiques réussies (p. ex., aires de jardinage, bitsboard, mots/affiches sur les tables, mots dans l’aire d’écriture, compétition amicale, mots dans le Portail parents, mots d’entrée et de sortie) pour appuyer les élèves afin de leur fournir du vocabulaire. Dans le coin de l’enseignante, les élèves avaient la possibilité de copier les mots sur le tableau blanc, se promener dans la classe pour demander aux autres camarades de classe les mots de vocabulaire à l’étude et choisir parmi eux une enseignante qui inviterait les élèves à dire les mots et à les écrire par la suite sur le tableau blanc.

École Sacré-Coeur (Chapleau)

Classe collabo-réflexive

L’adoption croissante de la classe collabo-réflexive est remarquable. Toutes nos salles de classe de la 2e à la 6e année ont été transformées pour intégrer cette approche novatrice, suscitant un enthousiasme croissant parmi le personnel enseignant et la communauté scolaire. Nous nous engageons résolument dans une démarche d’amélioration continue, favorisant les échanges et le réseautage pour découvrir de nouvelles stratégies et optimiser nos pratiques pédagogiques. Cette culture de collaboration et de réflexion nous permet de répondre aux besoins évolutifs de nos élèves et de les préparer efficacement à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. Cette année, l’accent a également été mis sur le développement et l’évaluation des habiletés d’apprentissage à l’intérieur de la classe collabo-réflexive avec grand succès.

École Alliance St-Joseph (Chelmsford)

Sensibilisation de la santé mentale

Le Centre bien-être (CBE) a organisé une variété d’activités pendant la Semaine de la sensibilisation de la santé mentale. Parmi les activités, on a privilégié une pause santé pour les membres du personnel ainsi qu’une porte ouverte du CBE pour tous les élèves de l’école et leurs familles.

#SoisDansLeMoment

École Notre-Dame de la Merci (Coniston)

Bonhomme sourire - stratégie d'écriture

La stratégie du bonhomme sourire est une méthode ludique et efficace pour aider les élèves à appliquer leurs acquis dans leurs écrits. Cette technique consiste à dessiner un bonhomme sourire avec des éléments représentant les compétences ciblées. Par exemple, la tête peut représenter l’utilisation des majuscules en début de phrase, les yeux peuvent symboliser l’accord du groupe nominal et la bouche peut rappeler l’importance de la ponctuation appropriée. Avant de finaliser leurs écrits, les élèves ont pu revoir chaque partie du bonhomme sourire pour s’assurer d’avoir respecté chaque compétence visée. Ainsi, ils ont pu vérifier s’ils commençaient bien leurs phrases avec une majuscule, s’ils accordaient correctement les déterminants avec les noms et s’ils respectaient l’ordre des mots. Cette stratégie les a aidés à structurer leurs révisions de manière claire et engageante tout en s’assurant de répondre aux objectifs du curriculum.

École St-Étienne (Dowling)

Classe collabo-réflexive

La classe collabo-réflexive en mathématiques est une approche pédagogique innovante qui vise à optimiser l’apprentissage des élèves en stimulant leur réflexion et leur engagement envers les mathématiques. Suite à l’accompagnement du conseiller pédagogique en numératie, nos classes au cycle intermédiaire ont vécu une expérience plus collaborative et interactive. Cette stratégie encourage les élèves à réfléchir profondément, au-delà de la simple mémorisation et des calculs répétitifs. Les stratégies offertes sont concrètes, simples et efficaces, et visent à améliorer la qualité de l’enseignement tout en stimulant l’engagement des élèves.

École St-Joseph (Dubreuilville)

Classe collabo-réflexive 6e-7e-8e

Avec l’appui de Mme Hunt-Robinson, conseillère pédagogique, au courant de l’année, la classe de 6e-7e-8e année a mis en œuvre avec de plus en plus de souplesse les sept stratégies préconisées dans « 7 Mighty Moves ». Réuni dans une classe à multiniveaux, les élèves ont collaboré à la résolution de problèmes de façon inclusive et participative, guidée par leur enseignante qui était bien préparée.

École catholique Georges Vanier (Elliot Lake)

Soirée de jeux libres

À compter du mois de mars 2024, des soirées mensuelles de jeux libres furent organisées par les membres du personnel de l’école catholique Georges Vanier. Tous les enfants d’âge scolaire de la communauté ainsi que leurs familles furent invités à s’amuser et jouer ensemble. Les soirées étaient divisées en deux blocs d’âges : un temps fixe pour les enfants de la maternelle à la 3e année et un peu plus tard en soirée pour ceux de la 4e à la 8e année. Le gymnase fut divisé en deux : dont une section de jeux libres (ballons, cordes à danser, rouli-roulants, etc.) et une section pour des jeux organisés (ballon chasseur, ballon panier, soccer, etc.). De plus, les amis, les enfants et les familles avaient la chance de partager un repas ou une collation puisqu’il y avait une cantine offrant de la pizza et des collations santé. Quel bonheur de voir la communauté réunie pour le plaisir, de voir les sourires et, surtout, d’entendre les nombreux rires d’enfants et d’adultes!

École catholique La Renaissance (Espanola)

Lecture interactive enrichie

Dans cette classe dynamique, l’approche de la lecture interactive enrichie est un pivot de leur progression. Elle implique une lecture interactive où le vocabulaire est expliqué au fur et à mesure de l’histoire, stimulant ainsi la compréhension et l’engagement des élèves. Cette méthode offre des bénéfices significatifs aux élèves, tout en fournissant une structure et des stratégies efficaces pour renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite en lecture et écriture. L’apprentissage du français est une aventure collective où même les parents y participent. Les élèves sont enthousiastes et impliqués, sollicitant activement l’enseignante pour obtenir des ressources supplémentaires comme des jeux Boom à utiliser à la maison. Alors qu’en septembre, la grande majorité des élèves de maternelle était en très grand besoin pour ALF, la plupart se retrouvait par la fin d’année scolaire désormais dans la catégorie grand besoin ou moyen.

École St-Augustin (Garson)

Vlogue

Les élèves de la 7e année ont participé à des activités de communication spontanée. Dans un premier temps, l’enseignant a explicitement enseigné la stratégie de prise de parole, incluant l’établissement et le maintien du contact ainsi que le soutien du message. De plus, la stratégie d’écoute, notamment la manière de démontrer le respect, a été abordée. Cette séquence d’enseignement s’est étalée sur une période de six semaines. Pendant ce temps, les élèves ont étudié les mots à l’étude, visionné des vidéos et utilisé des fiches interactives pour les leçons et les activités en vue d’entamer des discussions. Les élèves ont été encouragés à créer un montage vidéo pour présenter leurs activités. Par ailleurs, ils ont appliqué les stratégies de communication écrite pour rédiger un court texte expliquant leur processus et pour créer un jeu de devinettes en utilisant des indices astucieux.

École Notre-Dame (Hanmer)

Formation en matière de bien-être

Les 26, 27 et 28 septembre, les élèves des classes de 4e, 5e et 6e année ont participé à une formation intitulée « Notre pouvoir dans l’adversité » avec des représentants du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Pendant leurs trois séances, les élèves ont participé à plusieurs discussions fructueuses et ont appris à bien définir et identifier leurs émotions. Ils ont également compris que chaque personne a droit à la sécurité, la force et la liberté. Après avoir visionné des vidéos informatives, les élèves ont participé à des activités interactives durant lesquelles ils devaient incorporer leurs nouvelles connaissances lors de mises en situation. En gros, le séjour fut un grand succès et les élèves des trois classes concernées en sont ressortis avec beaucoup plus de connaissances et de respect l’un pour l’autre.

École St-Joseph (Hanmer)

J'aime lire

Avec l’aide de l’enseignante responsable de l’appui à l’intervention en littératie, le modelage, la co-planification et le co-enseignement avec l’enseignante, les élèves ont vécu plusieurs succès au niveau de la lecture. Par l’entremise de jeux, les élèves ont manipulé des phonèmes, des syllabes, des mots et des phrases ainsi que fusionné et segmenté des phonèmes et décoder des sons à l’étude. La lecture interactive enrichie (LIE) développe le goût de la lecture et engage l’enfant dans son apprentissage afin d’enrichir son vocabulaire, sa compréhension en lecture et incite le transfert des apprentissages acquis dans ses écrits. Cet appui a permis l’ancrage des concepts fondamentaux, de stratégies ainsi qu’un alignement et une harmonisation des pratiques gagnantes. Le niveau de confiance des élèves envers la lecture a augmenté tout en développant leur autonomie.

École Saint Nom de Jésus (Hornepayne)

Vers une communauté francophone active

L’usage quotidien de la langue française par nos élèves est un défi puisque l’école est souvent leur seul lieu de pratique. Cette année, nous avons travaillé avec acharnement pour instaurer de bonnes habitudes de communication. En promouvant la fierté francophone, nous avons réussi à les encourager à s’exprimer plus fréquemment en français. Ils ont non seulement amélioré leur maîtrise de la langue, mais aussi développé une véritable appréciation pour notre culture francophone. Grâce aux activités ludiques proposées par leur enseignante, l’apprentissage devient un jeu amusant. Les rires joyeux résonnent toujours dans la classe de maternelle et du jardin, créant un environnement d’apprentissage agréable et engageant.

École St-Paul (Lively)

FrancoFUN2024

De plus en plus, nous constatons que les richesses culturelles francophones ne sont pas pleinement explorées au sein de nos foyers. Dans le but d’insuffler un peu de cette vitalité culturelle dans la vie de nos familles, nous avons instauré une initiative mensuelle via les médias sociaux. Chaque mois, nous mettons en lumière une tradition francophone en créant une vidéo informative avec nos élèves et nous invitons nos familles à la faire vivre chez eux. Par exemple, en décembre dernier, nous avons célébré la tradition de la guignolée. Au mois de mai, nous avons eu l’honneur de suivre une recette traditionnelle de sucre à la crème. Les participants étaient encouragés à partager des photos de leurs expériences sur les médias sociaux, avec la possibilité de remporter un prix. Cette démarche visait à encourager la participation active des familles et à renforcer les liens intergénérationnels à travers des moments partagés.

École St-Antoine (Noëlville)

Regroupement de lecture

Les regroupements de lecture ont eu un impact positif sur les élèves. La fréquence des sessions, trois fois par semaine, semble être bénéfique pour leur permettre de progresser à leur propre rythme. De plus, le fait de regrouper les élèves selon leurs aptitudes assure une approche plus individualisée, ce qui est crucial pour favoriser le développement de leurs compétences en lecture. Nous constatons que les élèves de la maternelle et du jardin ont acquis des compétences de lecture telles que la capacité de lire des syllabes et même des petits livres.

École Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)

Encodage spontané

Chaque élève a son petit tableau blanc et au courant de la journée, de façon spontanée, l’enseignante demande aux élèves d’écrire des mots qui n’existent pas (pseudo mots). Elle invente des noms de dinosaures, de personnages et demande aux élèves de les écrire, p. ex., Cibre, Dordu, Plou. Elle prend le temps, après chaque mot, de discuter de l’orthographe de chaque syllabe. Une fois que les sons sont bien maîtrisés, elle passe à de vrais mots et discute davantage des régularités linguistiques avec les élèves. L’intention pédagogique est de pratiquer l’encodage plusieurs fois par jour et ainsi développer les habiletés en littératie.

École St-Charles Borromée (St-Charles)

Vivre l'expérience de la pleine conscience

Chaque jour, la pleine conscience guide la journée scolaire. Le matin, elle est intégrée à l’émission de la diffusion étudiante et après la récréation, elle marque un temps de calme. Les élèves, revenant de la pause du dîner, se dirigent vers le gymnase où ils s’installent librement, accueillis par une musique apaisante. Une fois tous rassemblés, ils sont invités à prendre trois profondes respirations. Ces instants de silence et de respiration profonde permettent à chacun de se recentrer et de calmer son esprit. Pour quelques minutes, le gymnase devient un espace de tranquillité où les élèves pratiquent la pleine conscience, se préparant sereinement à reprendre leurs activités.

École Ste-Anne (Spanish)

Aventure botanique

Dans la classe de sciences, une aventure botanique captivante a permis aux élèves d’explorer le monde des plantes. Chaque élève a participé à une activité pratique en plantant des graines de tournesol dans des tasses individuelles, ce qui leur a appris les besoins fondamentaux pour la croissance des plantes. Ils ont observé le processus de germination, de croissance, de floraison et de maturité des plantes. En utilisant des diagrammes, les élèves ont identifié les différentes parties des plantes, acquérant ainsi une compréhension approfondie de leur anatomie et de leur fonctionnement interne. Les élèves de la maternelle et du jardin ont également participé en ayant des cahiers d’observation pour suivre les changements hebdomadaires dans le cycle de vie de leurs plantes. Cette expérience immersive a enrichi leur compréhension des sciences de la vie et les a connectés avec la nature qui les entoure.

École catholique Félix-Ricard (Sudbury)

Approche collabo-réflexive

Apprendre la théorie et des formules dictées par l’enseignant, les appliquer et faire des calculs, est-ce la seule façon de voir les mathématiques Bien sûr que non ! L’approche collabo-réflexive est un modèle pédagogique permettant aux élèves de travailler ensemble, d’échanger des idées et de trouver des solutions. Les élèves de la 4e à la 6e année ont pu vivre plusieurs occasions de travail d’équipe en lien avec la mise en œuvre de l’approche collabo-réflexive. Les élèves ont appris à travailler en collaboration afin de mieux comprendre les concepts mathématiques, développé leurs compétences en résolution de problèmes et appris les uns des autres. Ils ont ainsi développé des compétences sociales telles que la communication, la coopération et le travail d’équipe.

École St-Denis (Sudbury)

Carrousel international

En lien avec le profil diversifié de l’école, une grande importance fut consacrée à bâtir une culture d’acceptation, d’inclusion et d’équité. Tout au long de l’année, nous avons préconisé des activités pour enrichir la vie scolaire et pour célébrer les différentes cultures à l’école. Le comité d’inclusion « Tous pour un », comprenait une trentaine d’élèves de 4e et 5e année et deux enseignantes. Le groupe s’est rencontré une fois par semaine à la récréation pour discuter et planifier le Carrousel international. Lors de la Semaine de l’éducation catholique, toutes les classes ont participé à une panoplie d’activités (p. ex., jeux, danses, cours de langue, mets culturels) leur permettant de célébrer certains pays, entre autres, l’Haïti, le Mexique, le Cameroun et la Croatie. Les élèves étaient responsables d’animer les sessions. Quelle belle occasion de vivre en famille d’école la diversité et les richesses culturelles !

École St-Dominique (Sudbury)

En français SVP !

Les élèves du cycle préparatoire communiquent en français de façon autonome. Suite à des rencontres de réseautage CAP, divers systèmes de motivation ont été élaborés et mis sur place pour encourager les élèves du cycle préparatoire à communiquer en choisissant le français comme langue de communication dominante à l’école. Les élèves améliorent leurs structures de phrases au moyen d’activités pédagogiques dirigées (p. ex., chansons, comptines) et communiquent en français entre eux en salle de classe et à la récréation. Il est toutefois évident que ces stratégies ont été plus gagnantes dans un groupe classe qui compte moins d’effectifs; on remarque également cette tendance dans les autres domaines de la littératie, soit la lecture et l’écriture.

École St-Joseph (Sudbury)

Résolution de conflit en partenariat

Cette année, les élèves ont participé à des ateliers axés sur le développement des compétences en résolution de conflits. Grâce à un partenariat avec le Collège Boréal, des étudiants du programme de Techniques des services policiers ont participé à plusieurs des ateliers avec les élèves de la 5e à la 8e année de l’école. Les élèves ont exploré les sujets touchant les sentiments, la colère, la communication, l’empathie, la recherche de solutions et la résolution de conflits. Ce partenariat a permis aux étudiants du Collège Boréal de bâtir leur capacité en résolution de conflit chez les jeunes et les grands en préparation à une future carrière.

École St-Pierre (Sudbury)

Carrousel d'activités

À la suite des résultats du Sondage de satisfaction des élèves, notre intention était d’augmenter le pourcentage accordé à l’énoncé « Je peux donner mon opinion pour influencer ce qui se passe à mon école » ainsi que l’énoncé « Mon école m’offre l’occasion de participer à des clubs » sous le volet de bien-être dans notre Plan d’amélioration école (PAÉ). Une des actions dans notre PAÉ est le carrousel d’activités. Au courant de l’année scolaire, tous les membres du personnel ont offert une activité à partir d’une banque de choix suggéré par les élèves. Par la suite, les élèves se sont inscrits à une activité de leur choix. Nous avons réservé un vendredi après-midi et puis on s’est amusé. Voici quelques exemples d’activités : bricolage, cuissons, échecs, improvisation, jeux de cartes, jeux de société, Kahoot, peinture.

École Jean-Paul II (Val Caron)

Court récit

Les élèves de la 4e et 5e année ont accompagné les élèves de la classe 2A dans la rédaction d’un court récit. Il se sont jumelés pour travailler le processus d’écriture de la pré-écriture à la publication. Ils se sont concentrés à bien corriger leur travail ainsi qu’à produire une mise en page intéressante. Ce fut une expérience enrichissante pour les deux niveaux qui ont travaillé ensemble sur le schéma narratif et le récit.

École Ste-Thérèse (Val Thérèse)

Lecture en groupe école

Depuis le mois d’octobre, les élèves se rassemblent au gymnase ou dans le corridor pour faire de la lecture autonome. Cette initiative relève de notre plan d’amélioration école (PAÉ) dans lequel nous avons ciblé l’amélioration de l’écriture par le biais de la lecture, c’est-à-dire l’amélioration du vocabulaire, reconnaissance et mise en application de la grammaire, et de la ponctuation. Les élèves choisissent un livre de lecture en français, un endroit dans le corridor et font de la lecture pour le simple plaisir de lire. Ils ont développé la soif de la lecture. Nous avons ajouté des groupes de lecture en rotation. Ces groupes font de la lecture en utilisant la lecture guidée, en écho et en dyade. Le but était d’améliorer la fluidité et la confiance et par conséquent avoir une meilleure compréhension de ce qui est lu. De plus, les élèves avaient une meilleure rétention du nouveau vocabulaire, une meilleure compréhension du texte et une bonne utilisation de la ponctuation.

École St-Thomas (Warren)

Jardin scolaire

Les élèves de la classe de 2e, 4e et 5e année ont plantés des semences en juin 2023. Pendant l’été, une enseignante et quelques élèves bénévoles ont pris soins du jardin installé dans la cour d’école. En septembre, la classe en a fait la récolte. Ils ont recueilli des fèves, des zucchinis, des petits pois, des betteraves, de la laitue et même des citrouilles. D’ailleurs, nous avons remporté le premier prix pour un projet communautaire à la Foire agricole annuelle de Warren. Le développement des compétences sociales était une priorité alors les élèves participants ont pu expliquer leur projet aux membres de la communauté. Ils ont fait de même à leurs camarades de l’école lorsqu’ils ont distribué des légumes aux différentes classes. Tous les élèves de l’école ont eu la chance de voir pousser les légumes, d’arroser les plants et d’enlever les mauvaises herbes. Finalement, ils ont pu se régaler de légumes frais et de bonnes gâteries comme des muffins !

École Saint-Joseph (Wawa)

Classe collabo-réflexive

En étroite collaboration avec la conseillère pédagogique du CSC Nouvelon, l’équipe-école s’est aventurée à développer une nouvelle stratégie d’apprentissage, soit la classe collabo-réflexive. Ceci avait comme but d’explorer une stratégie qui permettait aux élèves de travailler des questions de réflexion en collaboration avec leurs pairs. Les élèves ont travaillé de façon journalière dans des regroupements flexibles et aléatoires. Cette année, nous avons vécu de très belles réussites avec tous les élèves. Cette stratégie universelle a permis à tous les élèves de participer. Ce modèle d’enseignement a eu un impact positif sur l’enseignement des mathématiques, voir même le français.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.