ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
École Ste-Marie (Azilda)
Journal de gratitude
Les données recueillies par l’intermédiaire du sondage des élèves administrés au cours de l’année scolaire 2023-2024 nous ont démontré que 51 % des élèves aiment leur école. Cette donnée perturbatrice a fait en sorte que nous nous sommes données, comme objectif dans le Plan d’amélioration école (PAÉ) macro-CAP, le devoir de faire en sorte que, par la fin de cette année scolaire, le sentiment d’aimer son école augmenterait de manière significative. Les membres du personnel font un retour sur la journée scolaire afin que les élèves prennent connaissance des moments positifs ayant été vécus. Ensuite, les élèves rédigent une entrée quotidienne dans leur journal de gratitude afin de solidifier ce sentiment. En sondant les élèves à nouveau, nous avons constaté une augmentation de 28 % des élèves (4e à la 8e année) qui aiment leur école, soit un total de 79 % ! En ajoutant les réponses des élèves de la maternelle à la 3e année, nous augmentons à 90 % le résultat du sondage : J’aime mon école. Quel merveilleux succès !
École Saint-Joseph (Blind River)
Testing Ninja
En mathématiques, les élèves choisissaient les bonnes stratégies pour répondre aux questions de résolution de problèmes. Cependant, le pourcentage de ceux qui trouvaient les bonnes réponses était plutôt bas. Le Testing Ninja fut mis en place pour motiver les élèves à apprendre leurs faits d’addition, de soustraction, de multiplication et de division à leur propre rythme. À chaque vendredi, l’élève fait un quiz sur la table qu’il ou elle a étudié au courant de la semaine. Quand le test est réussi, l’élève reçoit une ceinture pour son ninja et passe à la prochaine table. Tout au long de l’année, les élèves ont appris à se rappeler les faits des quatre opérations pendant la résolution de problèmes et pour vérifier leurs calculs.
École Sacré-Coeur (Chapleau)
Apprentissage en mathématiques
L’utilisation du logiciel Knowledgehook a pris de l’ampleur à l’École Sacré-Cœur. Trois salles de classe ont pris l’initiative de l’utiliser de façon régulière. Les élèves adorent participer aux Gameshows en classe et sont très motivés à compléter les missions. Pour plusieurs, Knowledgehook est l’un des aspects préférés du cours de mathématiques. Cette ressource est utilisée en partenariat avec la classe collaboréflexive. Elle est idéale pour vérifier les connaissances antérieures ou évaluer la compréhension après une leçon et permet également de bien préparer les élèves aux évaluations provinciales. De plus, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur apprentissage de manière autonome grâce à la panoplie d’activités offertes sur la plateforme. En complément de son utilisation en classe, Knowledgehook a aussi servi à organiser un concours de minutes de mathématiques, inspiré des concours de lecture. Par conséquent, des milliers de minutes supplémentaires d’apprentissage en mathématiques ont été réalisées par les élèves en dehors des heures de classe.
École Alliance St-Joseph (Chelmsford)
Projets STIAM
La mise en œuvre d’un projet STIAM a eu un effet positif sur les apprentissages des élèves de 4e et 5e année. La pensée critique et la créativité ont été sollicitées par la recherche de solutions innovantes à des problèmes concrets. Les élèves ont démontré curiosité, rigueur et imagination dans la conception et la réalisation de leurs projets. Leur engagement a été soutenu grâce au caractère concret, signifiant et stimulant des activités. L’approche a également mis de l’avant un apprentissage kinesthésique, permettant aux élèves d’apprendre par la manipulation et la mise à l’essai. Les expérimentations répétées ont favorisé la persévérance et la capacité à s’ajuster, tout en valorisant l’erreur comme outil d’apprentissage. La communication orale a aussi été développée lors des échanges et présentations aux parents, renforçant la clarté et la confiance des élèves. Enfin, le projet a généré un fort sentiment de valorisation, les élèves ressentant de la fierté et de la confiance en leurs capacités. Ce projet a contribué au développement global des compétences essentielles au 21e siècle.
École Notre-Dame de la Merci (Coniston)
Bateau en action : flotter, protéger, innover
Les élèves de la 4e, 5e et 6e année ont réalisé un projet interdisciplinaire axé sur la construction d’un bateau écologique. Leur objectif : concevoir un modèle flottant capable de soutenir une charge, en utilisant uniquement des matériaux recyclables ou biodégradables. Après une recherche sur les matériaux, ils ont construit et testé leurs bateaux pour évaluer leur stabilité et leur efficacité. Ensuite, ils ont créé une annonce publicitaire mettant en valeur les avantages environnementaux et le potentiel commercial de leur prototype, accompagnée d’une affiche éducative sur la protection des ressources en eau et les effets de la pollution. Les élèves ont aussi appris à coder un système de lumières et de sons pour la sécurité de leur embarcation. Ce projet a renforcé leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et écocitoyenneté.
École St-Étienne (Dowling)
Mission popsicle
Dans le cadre des centres d’apprentissage, les élèves participent à une activité ludique visant à renforcer leur reconnaissance des lettres. Au centre d’apprentissage, les élèves sélectionnent un bâtonnet (popsicle) portant une lettre majuscule, puis cherchent le bâtonnet correspondant avec la lettre minuscule. Une fois les paires formées, les élèves les alignent en ordre alphabétique afin de reconstituer l’alphabet au complet. Cette activité se conclut par une phase d’auto-correction en binômes, favorisant la collaboration et la consolidation des apprentissages. Plusieurs élèves dépassent déjà les attentes en littératie pour la maternelle et le jardin d’enfants. Ils démontrent une maîtrise des concepts de base, tout en s’amusant.
École St-Joseph (Dubreuilville)
Lettre au Père Noël
Les élèves sont engagés dans une tâche authentique en écriture. En suivant le processus d’écriture, les élèves ont créé des lettres pour le Père Noël. Ils ont pris soin de rédiger leurs souhaits et leurs remerciements avec beaucoup d’attention et de créativité. Après la création des lettres, les élèves se sont dirigés vers le bureau de poste afin d’assurer qu’elles soient livrées à la bonne adresse. Ils ont appris comment fonctionne le système postal et ont même eu l’occasion de rencontrer le personnel du bureau de poste, qui leur a expliqué le cheminement de leurs lettres jusqu’au Pôle Nord. Cette expérience a été non seulement éducative, mais aussi très excitante pour les élèves, qui attendent maintenant avec impatience une réponse du Père Noël.
École catholique Georges Vanier (Elliot Lake)
Exploration de carrières
Pendant l’année scolaire, les élèves de 7e et 8e année ont exploré plusieurs choix de carrières. Cela permet aux élèves de se projeter dans l’avenir et de trouver des modèles inspirants. En invitant des professionnels, faisant des projets interdisciplinaires, visitant des entreprises, vivant des expériences pratiques et utilisant des ressources numériques, ils peuvent voir concrètement les possibilités qui s’offrent à eux et être motivés à poursuivre leurs études avec un objectif clair en tête. Les élèves peuvent mieux comprendre les compétences nécessaires pour différents métiers. Cela les aide à choisir les matières et les parcours éducatifs qui correspondent à leurs intérêts et à leurs ambitions professionnelles. De plus, intégrer des carrières en classe permet de relier les matières scolaires au monde réel.
École catholique La Renaissance (Espanola)
Vivre l'esprit Lynx
Dans le cadre du processus de transition au secondaire, il a été recommandé de créer une expérience marquante qui présente notre école sous un angle captivant, énergisant et francophone. L’équipe pédagogique de 7e et 8e année a collaboré étroitement avec l’équipe du secondaire afin de tisser des liens et de créer une journée répondant aux besoins et aux souhaits de nos élèves. Les élèves ont eu la chance de vivre « une journée dans la peau d’un Lynx » en participant à des jeux animés par les élèves du secondaire, à un feu de camp avec dessert rôti, et à un dîner pizza. Cette journée visait à faire rayonner le côté familial et chaleureux de l’École catholique La Renaissance. Les élèves de 8e année ont exploré le volet académique lors des portes ouvertes, en visitant différentes stations animées par le personnel enseignant du secondaire. Cette initiative fait partie d’un plan stratégique visant à renforcer la collaboration entre les paliers, à promouvoir notre école dans la communauté et à faire rayonner notre identité franco-ontarienne.
École St-Augustin (Garson)
Gang de hockey
La clientèle cible de cette activité est composée des élèves du cycle intermédiaire. Pour réaliser ce projet, les élèves ont d’abord visionné les deux saisons de la série « Gang de hockey » diffusée sur TFO, afin de réagir aux messages et aux valeurs véhiculées, ce qui répond à l’objectif de communication orale. Par la suite, ils ont rédigé le schéma narratif d’une troisième saison (qui n’est pas encore sortie), en respectant les conventions linguistiques à l’étude ainsi que les éléments du schéma narratif. Finalement, en groupe, les élèves ont dramatisé un extrait du schéma narratif qu’ils avaient choisi.
École Notre-Dame (Hanmer)
Amélioration de la lecture
Les enseignantes de 1re, 2e et 3e année ont créé un jeu pour accompagner les élèves dans les programmes de dépistage « À bord de la littératie » et « Embarquons dans la littératie ». Selon les résultats, les élèves sont positionnés sur un tableau mural en fonction des concepts à consolider. Ce tableau, affiché à la hauteur des enfants, facilite les transitions et l’intervention des adultes sans perturber la classe. Le jeu comprend des planchettes thématiques et des cartes adaptées à chaque niveau. Les élèves travaillent sur les notions non acquises, regroupés selon leurs besoins. Lorsqu’un appui est offert en classe, les élèves sont invités à jouer en petits groupes. Même ceux ayant atteint un niveau avancé peuvent participer, favorisant un enrichissement continu.
École St-Joseph (Hanmer)
Écris la salle !
L’activité « Écris la salle ! » se déroule dans divers endroits de l’école. Depuis décembre, nous organisons cette activité mensuellement selon les divers thèmes. Elle vise l’enrichissement et l’acquisition du nouveau vocabulaire. Les élèves ont l’occasion de découvrir de nouveaux mots et de les intégrer dans leur vocabulaire quotidien, ce qui renforce leur capacité à lire et à écrire de manière ludique et efficace. Les élèves se promènent dans l’école pour découvrir le vocabulaire. Ils lisent les mots qu’ils trouvent sur les murs de l’école et les écrivent par la suite sur leur feuille de travail qui est adapté selon le niveau d’étude de l’élève sur les murs de l’école. Cette activité permet aux élèves de s’amuser tout en apprenant à lire et à écrire. En explorant l’école, l’apprentissage devient interactif et dynamique. Les plus jeunes se concentrent sur la lecture et l’écriture des mots, tandis que les plus âgés développent leurs compétences en construisant des phrases complètes. Cette activité est un grand succès pour tous.
École Saint Nom de Jésus (Hornepayne)
MaÎtriser la langue française par le jeu
Tous les élèves, de la maternelle à la 6e année, participent à une variété de jeux et d’activités amusantes pour renforcer leurs habiletés en lecture et en écriture. Que ce soit le bingo des sons, la chasse aux mots, les dominos des syllabes ou encore des défis d’écriture et de vocabulaire, chacun y trouve du plaisir tout en apprenant. Ces moments ludiques permettent aux élèves de jouer avec les mots, d’enrichir leur vocabulaire et de mieux comprendre la structure des phrases. Grâce à la créativité et à l’engagement du personnel, ces activités favorisent la confiance, la collaboration et le goût d’apprendre en français.
École St-Paul (Lively)
En français, svp !
Dans le cadre du Plan d’amélioration de l’école (PAÉ), nous cherchons à inciter les élèves à faire le choix de s’exprimer en français, même pendant les moments non structurés. Pendant la journée, chaque fois qu’un membre du personnel – qu’il s’agisse de l’enseignante, de la surveillante du dîner, des éducatrices ou de la direction – entend des élèves en train de se parler en français, un œuf est ajouté dans le bocal transparent en guise de récompense. En plus, un renforcement positif verbal est offert afin de souligner l’effort de l’élève. Une fois le bocal rempli, la classe remporte une récompense qu’elle a elle-même choisie à l’avance. Félicitations à notre classe de 4e/5e année, qui est la première à avoir rempli son bocal ! Ils ont donc eu droit à une journée pyjama, ainsi d’un film en après-midi – bien mérité !
École St-Antoine (Noëlville)
Lecture en action
Pour la troisième année consécutive, l’école St-Antoine a choisi de regrouper ses élèves en fonction de leur niveau de lecture afin de mieux répondre à leurs besoins pédagogiques spécifiques. Cette stratégie permet à chaque groupe de participer à des séances de lecture de 30 minutes trois fois par semaine. Durant ces sessions, les élèves travaillent non seulement leur fluidité de lecture, mais aussi leur compréhension du texte et leur capacité à répondre à des questions pertinentes. Cette approche favorise un engagement actif des élèves, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour améliorer leurs compétences en lecture et renforcer leur confiance en leurs capacités.
École Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Symbiose des chiffres et des plantes
Grâce à une subvention accordée par la ville de Sault-Ste-Marie, nous avons eu l’opportunité d’acquérir trois tours hydroponiques, qui ont été intégrées à divers enseignements dans nos classes. Mme Mélanie les utilise dans le cadre des cours de Sciences pour explorer les principes scientifiques liés à la croissance des plantes et leur environnement. En Mathématiques, elles permettent de calculer le volume d’eau requis pour l’irrigation, de mesurer la croissance des plantes, et d’élaborer des résolutions de problèmes liés à la culture des plantes. Les tours hydroponiques offrent une approche pratique et engageante pour intégrer des concepts interdisciplinaires, tout en favorisant l’apprentissage actif et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
École St-Charles Borromée (St-Charles)
En harmonie
Afin de bâtir un sentiment d’appartenance et d’augmenter le taux de respect, des occasions de collaboration ont été créées entre les élèves de la maternelle à la 8e année, les membres du personnel, les parents, les familles et les membres de la communauté. La chorale était une de ces occasions et elle a permis de tisser un lien communautaire. La musique a contribué au bien-être de tous et a permis de répandre l’esprit chrétien ainsi que la fierté collective. À l’aide de bénévoles et de membres du personnel, les élèves ont participé à de nombreuses pratiques après l’école. Ils ont chanté au spectacle de Noël, à la messe de Noël avec la chorale à l’église ainsi qu’à la messe de Pâques à l’école. Ils ont également chanté l’hymne national à une joute des Sudbury Wolves en février.
École Ste-Anne (Spanish)
Pour l'amour de la lecture
Cette année, nous avons lancé une initiative emballante pour cultiver l’amour de la lecture chez nos élèves de 1re, 2e et 3e année. Pour encourager la lecture et suivre nos aventures littéraires, nous avons mis en place une collection de collants amusants pour chaque livre terminé, renforçant positivement leurs efforts. De plus, nous avons intégré des moments de lecture en petits groupes pour favoriser les discussions et l’entraide. Afin de rendre la lecture encore plus attrayante, nous explorons des moments non traditionnels pour lire, comme pendant la récréation ou à la fin de la journée à l’extérieur. Cette approche dynamique vise à transformer la lecture en une activité enrichissante et appréciée par tous.
École catholique Félix-Ricard (Sudbury)
Vocabulaire bingo
Dans le but d’enrichir le vocabulaire des élèves de façon amusante et interactive, nous avons mis en place une activité de bingo répartie sur l’ensemble de l’école. On a distribué des petites cartes/jetons contenant un mot de vocabulaire à chaque membre du personnel de l’école. Pendant les moments moins structurés de la journée (comme l’arrivée des élèves, les transitions, etc.), les élèves devaient se promener pour poser des questions aux membres du personnel pour vérifier s’ils avaient l’un des jetons correspondant au mot de vocabulaire qu’ils cherchaient, afin de pouvoir l’ajouter à la carte de bingo de leur groupe classe. C’était un véritable travail d’équipe pour toute la classe, qui visait à être le premier à remplir leur carte au complet. Par exemple : « Mme Mélanie, est-ce que tu as la carte du cœur rouge ? ». Elle répond : « Non, je n’ai pas la carte du cœur rouge. » Chaque carte de bingo prenait environ deux à trois semaines à compléter. Nous avons répété l’activité à différents moments de l’année pour permettre aux élèves de pratiquer le vocabulaire thématique de façon ludique et engageante.
École St-Denis (Sudbury)
Centre de littératie
Dans les classes de 1A et 2A, la littératie devient une véritable aventure ! Plusieurs fois par semaine, les élèves plongent dans des centres de littératie amusants et variés. Ces ateliers, pleins de découvertes, les aident à franchir les étapes du pistage et du dépistage en lecture et en écriture. Chaque centre est une nouvelle mission à relever, avec des activités qui changent et qui stimulent l’envie d’apprendre. Quelle belle réussite ! Les élèves de la 1re et 2e année ont non seulement atteint les objectifs fixés, mais les ont dépassés avec brio. Leur engagement et leur persévérance dans l’apprentissage de la lecture méritent d’être célébrés. Félicitations à ces jeunes lecteurs pour leurs efforts et leur détermination !
Ces résultats témoignent de leur engagement et de leurs efforts continus dans l’apprentissage de la lecture. Félicitations à nos jeunes lecteurs pour ces accomplissements exceptionnels !
École St-Dominique (Sudbury)
Un jour Nordique, toujours Nordique !
À notre école, l’atmosphère est chaleureuse et accueillante. Chaque élève y trouve un espace sécurisant où il peut s’exprimer librement selon ses besoins physiques, socioémotionnels ou cognitifs. C’est un milieu où chaque élève peut grandir pleinement. Le respect, l’écoute et l’inclusion sont au cœur de notre engagement envers le bien-être de chaque élève.
École St-Joseph (Sudbury)
Former les leaders de demain
Cette année, notre école a le plaisir de poursuivre une belle initiative en collaboration avec le Collège Boréal et les étudiants du programme de Techniques des services policiers. Les étudiants de ce programme viennent régulièrement rencontrer les élèves de la 5e à la 8e année et participent à des ateliers dirigés par les enseignantes titulaires pour développer des compétences importantes en résolution de conflits. Ce partenariat enrichissant permet non seulement de promouvoir un environnement scolaire plus harmonieux, mais aussi de créer des liens positifs entre les jeunes et les futurs intervenants. C’est une belle preuve de collaboration communautaire au service du bien-être des élèves!
École St-Pierre (Sudbury)
Classe collabo-réflexive
Depuis le début de l’année scolaire, notre école a mis en place une pratique gagnante : la classe collabo-réflexive. Cette approche favorise la collaboration entre les élèves à travers des groupes variés de deux à trois membres. Chaque élève joue un rôle précis au sein de son équipe, ce qui stimule l’engagement et la responsabilisation. Les élèves commencent avec la résolution de problèmes simples en mathématiques, puis progressent vers des défis plus complexes en groupes aléatoires de trois. Cette démarche développe non seulement leurs compétences en résolution de problèmes, mais aussi leur capacité à travailler en équipe, à exercer un leadership positif et à réfléchir collectivement. Elle crée un climat d’apprentissage dynamique et inclusif, où chaque voix compte.
École Jean-Paul II (Val Caron)
Le Gazou d'or
Une équipe d’élèves de la 7e et de la 8e année a participé au tournoi d’improvisation provincial « Le Gazou d’or » rassemblant plusieurs écoles, dont celles d’Ottawa, de North Bay, de Sturgeon Falls et d’ailleurs. L’occasion a permis aux élèves de pratiquer leur français dans un contexte authentique, tout en découvrant la richesse des accents et des expressions francophones. Elle a renforcé leur fierté linguistique, leur sentiment d’appartenance et leur désir de s’exprimer en français. Cette initiative s’inscrit dans nos efforts soutenus pour promouvoir l’expression orale en français, en particulier au cycle intermédiaire. Nous souhaitons bâtir sur cette expérience dans les années à venir et continuer à offrir l’usage du français dans des contextes signifiants, motivants et engageants pour nos élèves.
École Ste-Thérèse (Val Thérèse)
Développement des compétences sociales et émotionnelles
Avec le soutien de la travailleuse sociale de l’école, les élèves ont connu plusieurs réussites en gestion des émotions grâce aux sessions universelles offertes en salle de classe. Ces interventions visent à favoriser le bien-être et à créer un environnement scolaire propice à la santé mentale. En coanimant les sessions, l’enseignant titulaire et la travailleuse sociale ont contribué au développement des compétences et des connaissances de base en santé mentale chez les élèves, en leur enseignant comment gérer leurs émotions, établir des relations positives et faire face aux défis du quotidien.
École St-Thomas (Warren)
Enweille, on IMPROvise !
Les élèves de la 7e et 8e année ont participé à un atelier d’improvisation avec Rodney Meilleur, animateur en construction identitaire. L’atelier a été offert dans le cadre d’une tournée des écoles élémentaires de la région du Grand Sudbury. Cette initiative a permis aux Orignaux de St-Thomas de commencer à bâtir leurs compétences oratoires, de rehausser leur confiance pour l’utilisation du français. Ce fut une excellente activité pour contrer l’insécurité linguistique et le trac envers l’improvisation !
École Saint-Joseph (Wawa)
Académie des habiletés Hockey Canada
Les élèves ont eu l’occasion de développer les habiletés de hockey et créer un équilibre entre le sport et la santé mentale dans le cadre du programme d’éducation physique. Deux fois par semaine, les élèves de la 6e à la 8e année inscrits au programme d’Académie des habiletés Hockey Canada se dirigeaient à l’aréna communautaire afin de pratiquer le hockey. Ils ont eu la chance de rencontrer d’anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey pour discuter de l’équilibre entre le sport et la santé mentale. De plus, les élèves ont eu l’opportunité de vivre un séjour au Collège Boréal à Sudbury dans le but d’élargir leurs connaissances sur le hockey ainsi que les programmes et les choix de carrière qui y sont rattachés. En fin d’année, les élèves ont suivi une programmation d’étirement et de flexibilité avec une spécialiste dans le domaine.