NOTRE AVENTURE 2030
Innover, réussir et agir ensemble
Le CSC Nouvelon est fier de dévoiler son nouveau plan stratégique pluriannuel.
Cette planification stratégique est le résultat d’une grande collaboration avec les communautés scolaires ainsi qu’un engagement commun envers l’éducation catholique de langue française. Un processus consultatif a été mis en place afin de mobiliser la participation des élèves, des membres du personnel, des partenaires et des membres de la collectivité. Par le biais de séances de consultation, de sondages et de groupes focalisés, le CSC Nouvelon a été à l’écoute des besoins, des opinions et des suggestions afin d’identifier les priorités à considérer. Près de 1 500 intervenants, dont plus de 360 élèves de la 6e à la 12e année, ont participé à cet exercice collaboratif dans le but de bâtir la vision d’avenir du Conseil.
Mission : Le Conseil scolaire catholique Nouvelon collabore avec toute sa communauté pour offrir à ses élèves une éducation catholique de langue française de qualité, les accueillant à la manière de Jésus.
Vision : Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui.
Le Conseil a identifié 4 axes principaux afin d’orienter son plan d’action en veillant ainsi à la réalisation de sa mission, sa vision et ses valeurs.
Innovation inspirante et visionaire
Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques
Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil. Cette compétition amicale, tenue au siège social du CSC Nouvelon, a rassemblé des élèves des écoles élémentaires et secondaires suivantes : Ste-Marie (Azilda), Alliance St-Joseph (Chelmsford), La Renaissance (Espanola), Saint Nom de Jésus (Hornepayne), St-Pierre (Sudbury), St-Thomas (Warren), ÉSC Champlain (Chelmsford) et Collège Notre-Dame (Sudbury).
Les 24 équipes participantes ont joué des matchs compétitifs du jeu Rocket League afin de se tailler une place en finale dans leurs divisions respectives. Les matchs ont été diffusés sur des écrans afin que les élèves puissent suivre les parties, observer leurs adversaires et encourager leurs camarades.
En participant à la ligue de sports électroniques du CSC Nouvelon, les élèves ont l’occasion d’explorer des jeux vidéo ludiques tout en développant des compétences en littératie et citoyenneté numériques, la collaboration et l’esprit d’équipe, la communication ainsi que l’engagement scolaire. Contrairement aux sports traditionnels qui reposent sur l’athlétisme physique, les sports électroniques encouragent la dextérité mentale, la réflexion stratégique et la prise de décision rapide.
Engagement envers la réussite
L’Office de la qualité et de responsabilité en éducation (OQRE) soutient l’apprentissage et la réussite des élèves en fournissant des données crédibles et des informations précieuses.
Voici les résultats des écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon au testing provincial pour l’année scolaire 2024-2025 :
3e année
- Lecture : augmentation de7% du pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
- Écriture : augmentation de7% du pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
- Mathématiques : augmentation de 10 % du pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
6e année
- Lecture : 98 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme provinciale
10e année
- Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) : taux de réussite de 88 % des élèves
Des élèves du CSC Nouvelon font rayonner leurs talents en improvisation
Le mardi 25 mars 2025, une cinquantaine d’élèves de la 6e, 7e et 8e année du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) afin de participer à la toute première édition du Grand match d’improvisation. Cette activité, organisée par l’équipe en construction identitaire du CSC Nouvelon, a réuni des élèves francophones provenant des écoles suivantes : Alliance St-Joseph (Chelmsford), St-Augustin (Garson), St-Paul (Lively), St-Dominique (Sudbury), St-Joseph (Sudbury) et Jean-Paul II (Val Caron).
Les équipes d’improvisation des écoles participantes ont joué à quatre matchs d’improvisation en profitant de l’expertise des deux arbitres : Stéphan Lapensée, enseignant au Collège Notre-Dame (Sudbury) ayant une passion pour l’improvisation et l’art dramatique, ainsi que Christine St-Pierre, membre de la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO), récipiendaire du prix de l’improvisatrice de l’année pour la saison 2023-2024 et abrite convoitée lors des tournois d’improvisation provinciaux des paliers intermédiaire et secondaire. Cette activité conviviale a permis aux jeunes improvisateurs de développer davantage leurs habiletés en communication orale, leur confiance en soi et leur esprit de collaboration en faisant appel à leur imagination ainsi que différentes techniques de l’art dramatique.
Communauté unie et diversifiée
Soirée Unis au Nouvelon
Le 29 mai, de nombreuses familles, membres du personnel, élèves et bénévoles du CSC Nouvelon se sont rassemblés à l’École secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) afin de participer à la Soirée Unis au Nouvelon : là où les cultures se rencontrent.
Dans le cadre de cette soirée conviviale dédiée aux familles d’élèves nouvellement arrivés et inscrits dans les écoles du CSC Nouvelon, les participants ont écouté des prestations musicales de Rodney Meilleur tout en s’amusant dans les jeux gonflables et les stations de sports animées par des leaders de l’ÉS du Sacré-Cœur. Les familles ont ensuite savouré un repas traditionnel Canadien français avec des desserts conçus par des élèves de l’ÉS du Sacré-Cœur. Des agences et partenaires communautaires ont également participé à cette occasion.
Gouvernance et leadership actifs et engagés
Réseautage
Le 18 novembre, des membres du Conseil ont eu l’occasion de participer à une session de réseautage en compagnie du député Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations.
Construction d'une nouvelle école
Le CSC Nouvelon a invité chaleureusement des membres de la communauté scolaire à prendre part à la cérémonie du décompte de la construction de la nouvelle école catholique de langue française à Val Thérèse le 25 septembre. La construction du nouvel établissement scolaire, qui sera complétée pour l’année scolaire 2025-2026, réunira les élèves des écoles Ste-Thérèse (Val Thérèse), Notre-Dame (Hanmer) et St-Joseph (Hanmer). La nouvelle école sera située à Val Thérèse, sur la route municipale 80 à la hauteur de l’avenue Shirley. La date choisie, qui coïncide avec la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, permettra de mettre de l’avant le rôle stratégique de la nouvelle école dans la promotion de l’éducation catholique de langue française et des cultures francophones dans les communautés de Val Thérèse et de Hanmer.
Nos élèves conseillères
Le CSC Nouvelon a grandement apprécié l’engagement de ses deux élèves conseillères qui représentaient les élèves à la table du Conseil et auprès du Sénat des élèves. Mélanie Denis-Plante, élève de 12e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron), et Lydia Raddon, élève de 11e année à l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River) ont été assermentées lors de la première réunion du Conseil le 23 septembre 2024.
Nos élèves conseillères sont la voix des élèves et jouent un rôle important dans la promotion de l’éducation catholique de langue française. Elles exercent un leadership important à la table du Conseil ainsi qu’au sein de nos écoles secondaires.
Équipe des cadres
Les cadres ont profité d’une rencontre en présentiel au siège social pour vivre des activités de réseautage et de développement professionnel centrées sur la réflexion des carrières futures des élèves, le climat scolaire sain et la gestion de la résistance. Sous le thème « Pèlerin de l’espérance », ils ont exploré l’influence des personnes rencontrées en chemin et ont souligné l’engagement d’un collègue par la remise d’une note de reconnaissance.