Au CSC Nouvelon, la santé mentale et le bien-être sont notre priorité, car ce sont les conditions essentielles à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves. Ainsi, nous favorisons un modèle harmonisé et intégré pour le bien-être et la santé mentale des élèves à tous les niveaux d’intervention, dans chaque école et dans chaque classe. Ce modèle permet d'expliquer que tous les élèves bénéficient d'une bonne promotion de la santé mentale. Certains élèves ont besoin d'un peu plus de soutien et d'une intervention précoce et quelques élèves ont besoin de soins cliniques plus intensifs. 

bienetre

Fondements

  • Promotion de l’équité et l’inclusion de tous les élèves à des fins d’éliminer les obstacles qui renforcent la marginalisation et l’oppression et à faire en sorte que les services de santé mentale dans nos écoles tiennent compte culturellement et socialement des besoins uniques en matière de santé mentale et de bien-être de nos élèves et nos familles.
  • Apprentissages professionnels aux leaders du système, aux éducateurs et aux professionnels de la santé mentale pour soutenir l’approche en matière de réouverture des écoles et de retour à l’apprentissage tout au long de l’année scolaire.
  • Partenariats avec les agences communautaires.

VERT → NIVEAU 1

Promotion universelle du bien-être pour tous les élèves : Lors du retour en classe, il faudra donner à tous les élèves une chance de nouer des relations, de ressentir un sentiment d’appartenance, d’apaiser leur anxiété et de se replonger dans l’apprentissage.

  • Des activités universelles de promotion de bien-être seront proposées qui se concentrent sur les relations. Tout en apprenant des moyens de soutenir l’apprentissage des habilités socioémotionnelles et la santé mentale, les élèves pourront aussi s’intégrer plus facilement à la routine scolaire et apprendre les compétences nécessaires pour s’adapter aux émotions et aux défis qu’ils pourraient rencontrer ainsi que de mettre ces nouvelles compétences en pratique;
  • Des bulletins mensuels de promotion de bien-être en lien avec les fruits de l’Esprit (#NouvelonEnAction) tout au long de l’année scolaire;
  • Ressources partagées avec les parents et tuteurs pour soutenir la santé mentale de leurs enfants;
  • Programmes universels tout au long de l’année scolaire (Zones d'autorégulation, Pleine conscience/Pause spirituelle, ABC des relations saines, Leçons sur le stress, Programme ASE – Apprentissage socioémotionnel).

BLEU → NIVEAU 2

Soutien supplémentaire : Certains élèves auront besoin de soutien supplémentaire. 

  • Séances de promotion de bien-être et de gestion des émotions pendant les programmes d’été en communication orale, littératie, numératie et STIM de trois semaines;
  • Mini-séances de gestion des émotions et de pleine conscience pendant le programme Apprends P’tit;
  • Série pleine conscience en virtuel d’une semaine avant la rentrée scolaire;
  • Programme de transition en virtuel d’une semaine pour les élèves sur le spectre de l’autisme;
  • Programme de transition en virtuel d’une semaine pour les élèves de Centre de traitement de jour (CTJ) et autres élèves;
  • Suivis ponctuels et continus auprès de certains élèves (travail social);
  • Suivis ponctuels et continus auprès de certains élèves à risque d’être en défaut d’assiduité;
  • Groupes psychoéducationnels pour élèves ciblés, au besoin.

VIOLET → NIVEAU 3 

Interventions cliniques essentielles pour quelques élèves et voies d’accès clairs : Quelques élèves auront besoin d’un soutien plus intensif en matière de santé mentale.

  • Intervention directe brève, individuelle ou en groupe (voies d’accès clairs en place);
  • Aiguillage aux services communautaires (voies d’accès clairs en place);
  • Classes – centre de traitement de jour (Boussole);
  • Services en santé mentale et toxicomanie (Infirmières des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Nord-Est);
  • Protocole communautaire de l’Évaluation de la menace et du risque de violence (ÉMRV);
  • Processus formels avec Programmes de santé mentale pour enfants et adolescents (HSN et HSSM).

Enfin, le CSC Nouvelon collabore avec Santé mentale en milieu scolaire (SMSO). Leur plan d’action 2021-2022 comprend 5 piliers principaux qui informeront nos approches en matière de santé mentale pendant toute l’année scolaire :

  1. Amplifier l’influence des facteurs de promotion et de protection au sein des écoles.
  2. Déterminer et répondre aux problèmes de santé mentale émergents et croissants des élèves.
  3. Mobiliser des mesures de soutien ciblées pour les personnes touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.
  4. Créer et maintenir des filets de sécurité solides.
  5. Fournir une communication pleine d’espoir et harmonisée.

Santé mentale et bien-être du personnel 

Il n’y a pas qu’une seule façon de maintenir l’équilibre face aux défis auxquels nous sommes tous confrontés. Prendre du temps pour soi-même, s’engager dans des pratiques d’autosoins et maintenir des liens qui nous aident à nous sentir bien sont très importants et constituent un excellent exemple pour nos élèves. Des communiqués de bien-être ainsi qu’autres ressources sont disponibles aux membres du personnel dans le Portail employé.