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La santé mentale et le bien-être des élèves sont indispensables pour garantir le retour à l’école dans un environnement accueillant et propice à l’apprentissage. L’accent sur le développement des capacités d’apprentissage socio-affectif des élèves permettra le renforcement de leur résilience, la gestion de leur stress et des relations saines.

Le CSC Nouvelon favorise un modèle harmonisé et intégré pour le bien-être et la santé mentale des élèves à tous les niveaux d’intervention, dans chaque école et dans chaque classe.

bienetre

FONDATION – Leadership à l’école et en classe:

NIVEAU 1 → Promotion universelle du bien-être pour tous les élèves :

Lors du retour en classe, il faudra donner à tous les élèves une chance de faire le point, de nouer des relations, de ressentir un sentiment d’appartenance, d’apaiser leur anxiété, de se replonger dans l’apprentissage et d’honorer les rituels et les étapes qui ont été annulés ou manqués. Voici les initiatives pour répondre aux besoins à ce niveau :

NIVEAU 2 → Soutien supplémentaire aux plus touchés par la COVID-19 :

Certains élèves auront besoin de temps supplémentaire pour « se rattraper » dans leur apprentissage, de retourner progressivement à l’école ou d’accéder à un soutien spécifique en matière de santé mentale. Voici les initiatives pour répondre aux besoins à ce niveau :

NIVEAU 3 → Interventions cliniques essentielles pour quelques élèves et voies d’accès claires :

Quelques élèves auront besoin d’un soutien plus intensif en matière de santé mentale ou d’apprentissage lors du retour en classe.

Avant la réouverture des écoles, Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) fournira aux conseils scolaires un cadre d’apprentissage professionnel et une boîte à outils qui seront axés sur la santé mentale de tous les élèves et qui pourront être adaptés à différents publics au niveau de chaque conseil et de chaque école. L’apprentissage professionnel mettra notamment l’accent sur le développement des capacités d’apprentissage socio-affectif des élèves, afin qu’ils puissent renforcer leur résilience, gérer leur stress et nouer des relations saines. Un apprentissage professionnel sera proposé aux leaders du système, aux éducateurs et aux professionnels de la santé mentale pour soutenir l’approche en matière de réouverture des écoles et tout au long de l’année scolaire.