Fonctionnement des écoles

Fonctionnement des écoles

h2,
h3,
h4,
h5,
h6 {
color: #274b8b !important;
margin-left: unset !important;
}

Cohortes des élèves

Le regroupement en cohortes et la distanciation ne seront plus exigés dans les écoles. Les élèves du palier élémentaire peuvent jouer et apprendre ensemble en mélangeant les cohortes, les classes et les années d’études, à l’intérieur comme à l’extérieur, pendant le dîner et la récréation. Les locaux communs, tels que les bibliothèques, les laboratoires de technologie, les théâtres et les salles de musique, peuvent être pleinement utilisés sans distanciation. Les programmes mélangeant plusieurs années d’études, comme celui des « copains de lecture », peuvent être rétablis. Les restrictions s’appliquant aux rassemblements et aux assemblées en personne seront également supprimées; les écoles pourront donc planifier et organiser des événements en personne (par exemple, des bals de fin d’année, des cérémonies de remise de diplômes et des rassemblements).

Les écoles sont encouragées à revenir immédiatement à la normale et ce, pour tous les cadres scolaires. Cela signifie que les écoles devraient planifier et mettre en oeuvre des mesures permettant aux élèves de se rassembler, notamment en supprimant le regroupement en cohortes/le zonage à la récréation, en reconfigurant les espaces d’apprentissage pour permettre aux élèves de s’asseoir en groupes et/ou en cercles, et pour faciliter la conversation et la collaboration entre pairs, tant pendant les cours que pendant les périodes du dîner.

Communications 

Parents

Le Conseil partagera les détails du plan des écoles avec les parents via le Portail parents ainsi que le site Web. Les communications électroniques seront les stratégies privilégiées.

Personnel

Le Conseil partagera les détails du plan des écoles et des bureaux administratifs via le Portail employés. 

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.