.h6,
h6 {
margin-left: 0px !important;
font-size: 18px !important;
font-weight: bold !important;
}
.p,
p {
margin-left: 20px !important;
}
Questions et réponses
Questions générales sur la rentrée 2021 et le fonctionnement des écoles
1. Les écoles seront-elles entièrement ouvertes à tous les élèves en septembre? Si oui, quand?
La première journée d’école pour le personnel sera le 1 er septembre 2021. Cette journée marquera la première de trois journées pédagogiques avant l’arrivée des élèves le 7 septembre (région EST) et le 8 seprembre (région OUEST). Ceci permettra aux directions d’écoles de revoir les protocoles de santé et sécurité, les adaptations nécessaires et les procédures de prise en charge en cas d’éclosion ainsi que le fonctionnement scolaire prévu.
2. Les parents/tuteurs auront-ils le choix d’envoyer les enfants à l’école? Comment les parents peuvent-ils choisir le mode d’apprentissage (face à face vs à distance)?
Oui. Les parents auront la possibilité de choisir si leurs enfants participent face à face ou à distance. Nous comprenons que chaque famille se présente avec un ensemble unique de circonstances et nous respectons le droit individuel de chaque famille de décider ce qui est le mieux pour son enfant. Un sondage a été acheminé aux parents/tuteurs à cet effet.
3. Si je choisis de ne pas envoyer mon enfant à l’école, des possibilités d’apprentissage à distance seront-elles disponibles?
Oui. Le Conseil offrira la prestation d’un programme d’étude élémentaire et secondaire par l’entremise d’un programme d’apprentissage à distance.
4. Que se passe-t-il si nous changeons d’avis à mi-chemin de l’année en ce qui concerne l’apprentissage face à face ou à distance?
Les élèves qui participent à l’apprentissage à distance doivent être soigneusement gérés afin que nous puissions maintenir les lignes directrices de cohortes suggérées par le ministère de l’Éducation. Nous ne serons pas en mesure d’accueillir facilement les élèves qui se déplacent entre l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage à distance. L’élève qui change de mode d’apprentissage pourra le faire aux moments suivants :
Élémentaire
- le 8 novembre 2021
- le 7 février 2022
Secondaire – écoles semestrées
- le 8 novembre 2021
- le 7 février 2022
Collège Notre-Dame
- le 1er décembre 2021
- le 21 mars 2022 (après le congé)
5. Qu’est-ce qu’une cohorte? Qu’est-ce que la cohorte signifiera pour mon enfant?
La cohorte fait référence à la pratique consistant à réunir les élèves en petit groupe tout au long de leur journée scolaire, avec une exposition limitée à plusieurs enseignants ou à une grande variété d’élèves. En limitant le nombre d’élèves dans une cohorte, ceci facilitera la recherche de contacts potentiels advenant une situation où un élève ou un membre du personnel est atteint du virus COVID-19.
La mise en place de cohortes vise à limiter l’interaction des élèves pour réduire la propagation de virus. Les classes ont donc été organisées en cohortes, de façon à regrouper les élèves appartenant à un même groupe d’âge et à limiter ou éliminer l’interaction entre les classes et les années le plus possible. Ce modèle tient compte du fait qu’une interaction étroite entre les jeunes enfants, notamment à travers des jeux et des relations sociales, est essentielle à leur développement. Un élève est placé dans une cohorte avec ses condisciples ainsi que l’enseignant de classe avec un contact limité avec les enseignants d’autres matières de cours. Au niveau élémentaire, une cohorte d’élèves, c’est-à-dire le nombre d’élèves entrant en contact les uns avec les autres au cours de la journée ne doit pas dépasser 50 et au secondaire, le contact est limité à environ 100 contacts parmi les élèves.
6. Le CSC Nouvelon a-t-il été identifié comme un « conseil désigné »? Qu’est-ce que cela veut dire?
Non. Le CSC Nouvelon n’a pas été désigné par le ministère de l’Éducation comme un conseil désigné. Certains conseils scolaires dans les régions où le nombre de cas de COVID-19 est plus élevé ou qui ont des écoles secondaires de grande taille ont été « désignés » par le ministère de l’Éducation. Cette désignation exige que les écoles secondaires retournent en mode adapté (présentielle à 50%).
7. Puis-je encore inscrire mon enfant à l’école en septembre?
Le CSC Nouvelon accepte les nouvelles inscriptions en ligne. Veuillez consulter notre site web nouvelon.ca.
8. Qui s’occupera du contenu et de l’évaluation pour l’apprentissage volontaire à la maison et comment allez-vous assurer un enseignement conforme?
Tous les élèves pourront bénéficier d’options d’apprentissage à distance sous forme d’un apprentissage à distance amélioré à plein temps. L’apprentissage à distance volontaire est cinq jours par semaine, sur la base d’une journée d’enseignement de 300 minutes par jour. La prise des présences sera effectuée selon le protocole quotidien de l’école. Tel que l’apprentissage en présentiel, l’apprentissage à distance volontaire repose sur des attentes globales des matières enseignées fournissant à l’élève le matériel didactique nécessaire à son cheminement. Lors de cet enseignement, les élèves bénéficieront d’un apprentissage synchrone comme asynchrone pendant la journée scolaire avec les possibilités de contacts en direct fréquents avec l’enseignant de la matière.
Amélioration de la santé et de la sécurité
9. Quelles mesures de santé et de sécurité renforcées seront mises en place à l’école de mon enfant?
Autoévaluation
Le personnel et les élèves sont tenus de procéder à une autoévaluation tous les jours avant d’aller à l’école. L’autoévaluation des symptômes permettra aux parents et aux membres du personnel d’effectuer un dépistage quotidien avant d’arriver à l’école. Ce lien contient les symptômes de la COVID-19 les plus récents.
Circulation pour faciliter la distanciation physique
Les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, la surveillance et les mesures de sécurité adéquates sont mises en place. Lors de la circulation dans les corridors, les élèves doivent marcher du côté droit du corridor en respectant, si possible, la distanciation physique. Les écoles utiliseront des horaires décalés pour l’arrivée et le départ, les pauses, les récréations, les dîners et les déplacements dans les corridors afin de limiter les contacts.
Affiches
Des affiches seront placées à des endroits stratégiques pour renforcer la distanciation physique, la direction du couloir, l’hygiène des mains, la capacité de la pièce, etc.
Hygiène des mains
Des outils de formation pour les élèves seront présentés sur une base régulière dans toutes les salles de classe. Ces outils feront partie intégrante de l’apprentissage des élèves. Les élèves ainsi que les membres du personnel se laveront ou se désinfecteront les mains en entrant et en sortant de l’édifice et se laveront les mains le plus souvent possibles avec de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Certains endroits et salles de classe ont un évier qui peut être utilisé pour le lavage des mains.
Si le lavage des mains n’est pas possible, il y aura plusieurs stations avec une solution hydroalcoolique de 60% ou plus sur les lieux scolaires et aux bureaux administratifs.
Masques
Les élèves de la maternelle à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs en salle de classe et lors des recréations. Le masque peut être enlevé pendant le dîner, les collations et pour pratiquer une activité physique avec peu de contact. Le port du masque n’est pas requis à l’extérieur mais la distanciation est recommandée entre les cohortes autant que possible. Les parents sont responsables de fournir les masques pour ces élèves. Le Conseil aura des masques en tissu disponibles pour les élèves de la maternelle à la 12e si un élève oublie son masque.
Les élèves et la maternelle à la 12e ne sont pas permis de porter un cache cou (Buff) ou un masque muni de soupapes ou d’évents d’expiration.
Les élèves dans les classes distinctes seront tenus de porter des masques ou une visièrecomme tolérés.
L’entrée de chaque école assurera une distanciation de deux mètres (6 pieds) entre l’administration de l’école et les élèves, les membres du personnel ou autres personnes autorisées à être dans l’école.Les membres du personnel dans les écoles sont tenus de porter un masque médical jetable et visière ou des lunettes de protection en tout temps sauf pendant la période de dîner ou lorsque le membre du personnel se retrouve seul dans un local.
Le port du masque et visière ou lunette de protection est obligatoire dehors si le membre du personnel ne peut pas assurer une distanciation de deux mètres (ex : classes de maternelle et de jardin).
Les membres du personnel dans les bureaux administratifs des écoles sont tenus de porter un masque médical jetable en tout temps sauf s’il ou elle est seul dans leur bureau ou emplacement de travail ou lors du dîner. Les secrétaires d’école qui partagent un espace de travail sont tenus de porter leur masque en tout temps sauf lors du dîner ou lors de pause à l’extérieur de l’édifice (toujours en distanciation physique de 2 mètres).
Deux masques médicaux jetables par jour seront mis à la disposition des membres du personnel.
Des visières seront aussi disponibles pour les membres du personnel dans les écoles et les membres de l’équipe EED du Conseil. Si le membre du personnel préfère porter sa propre visière, la visière doit répondre aux critères suivants :
- couvre le visage (périphérique et avant);
- est fabriquée en plastique transparent pouvant être nettoyé/désinfecté;
- approuvée par le SA Groupe CSA (Canadian Standards Association).
Distanciation physique
Le Conseil favorise la distanciation physique autant que possible entre les élèves et les membres du personnel. Les mesures de distanciation physique seront renforcées par des adaptations aux horaires d’école, création de cohortes d’élèves, circulation ordonnée et avec des affiches.
Protocoles de nettoyage améliorés
Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place pour le retour des élèves en présentiel à l’école. Voici les grandes lignes des procédures :
- Les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour (poignées de porte, station d’eau pour remplir les bouteilles, les interrupteurs, les chasses d’eau, les poignées de robinet…);
- Des produits de nettoyage qui ont à la fois une action nettoyante et désinfectante sont privilégiés;
- Chaque école est munie d’un pulvérisateur électrostatique désinfectant pour le niveau élevé de nettoyage;
- Chaque garderie a en place un plan qui suit les consignes du ministère de l’Éducation et du bureau de santé publique. Le plan comprend des protocoles de nettoyage et de désinfection;
- Les recommandations des bureaux de santé publique concernant le type de désinfectant ainsi que les produits à utiliser seront suivies.
10. Qui s’assurera que les élèves portent leur masque ?
Ce sera un travail d’équipe entre la famille, l’école et les élèves. Un rappel de l’importance d’assurer la protection de tous sera le message clé en plus d’une supervision de la part des membres du personnel et administrative.
11. Quelle formation sera dispensée au personnel?
Le Conseil offrira sur une base régulière de la formation portant sur la prévention de la propagation du virus, par exemple l’hygiène des mains, étiquette respiratoire, port des masques, circulation des élèves et des membres du personnel, etc. Le Conseil offrira aussi, au besoin, autres formations variées afin d’appuyer les élèves ainsi que tous les membres du personnel durant l’année scolaire 2021-2022.
12. Les visiteurs et fournisseurs de service seront-ils autorisés à rentrer à l’école?
Les visiteurs aux fins pédagogiques et pour le bien-être doivent se soumettre au formulaire d’autodépistage de la COVID-19 et porter un masque médical dans l’enceinte de l’école pour la durée de sa visite à l’école en plus de maintenir une distanciation physique. Un masque médical sera fourni par l’école, au besoin. Les fournisseurs de service peuvent accéder les lieux scolaires seulement s’ils sont autorisés par l’administration des écoles, le Service des bâtiments ou autres services au siège social.
Le Conseil peut être amené à restreindre l’accès des visiteurs, en fonction des recommandations publiées par le bureau de santé publique local.
L’accès aux écoles pour les parents sera réévalué après Noël.
13. Qu’arrive-t-il s’il y a un cas d’éclosion dans l’école de mon enfant?
En cas d’éclosion, l’école est chargée de :
- signaler tout cas probable ou confirmé de COVID-19 au BSP local et au ministère de l’Éducation (EDU) par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, lorsqu’elles ont connaissance de tels cas;
- signaler les absences au BSP et à EDU par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, selon les directives provinciales et/ou du BSP local.
Les Bureaux de santé publique locaux sont chargés de :
- déterminer si l’éclosion dans l’école est avérée gérer l’éclosion en collaboration avec l’école et les autres partenaires concernés;
- déterminer à quel moment il est possible de déclarer l’éclosion terminée.
Le Bureau de santé publique (BSP) communiquera avec chaque personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif aux fins d’un suivi supplémentaire. LE BSP local avisera l’école si une personne a reçu un diagnostic positif de la COVID-19 et fournira de plus amples conseils sur les renseignements à partager avec les autres membres du personnel et les parents/tuteurs si un cas ou une éclosion de la COVID-19 se confirme.
Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d’identifier l’élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.
Élémentaire
14. À quoi ressemblera l’horaire de l’école élémentaire?
Les élèves constateront que l’horaire à l’élémentaire sera très semblable à celle qui existait avant la pandémie. Il y aura des blocs d’enseignement, des pauses nutritionnelles et du temps pour les activités extérieures. L’éventail complet du curriculum au palier élémentaire, y compris le nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, sera fourni. Il pourra y avoir des modifications aux horaires afin de respecter les lignes directrices de cohorte et de contact de 50 entre élèves. Les directions d’école fourniront plus d’information sur la journée scolaire mise en place avant le premier jour d’école.
15. Y aura-t-il des activités parascolaires, sorties éducatives et collectes de fonds ?
Les clubs et comités d’élèves en mode virtuel sont permis. Le membre du personnel responsable de l’association doit participer à la rencontre.
Les sorties d’une journée et les séjours de plus de 24 heures sont autorisés, conformément aux directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario.
16. Que se passe-t-il si mon enfant accuse un retard académique par la fermeture des écoles le printemps dernier ?
L’objectif principal de l’enseignement et de l’évaluation est d’améliorer le niveau de compétence de tous les apprenants pour qu’ils puissent atteindre les exigences globales du curriculum dans l’ensemble des matières, des cours et des années.
Des évaluations destinées à identifier les points forts et les lacunes de l’élève en matière d’apprentissage sont effectuées à des moments clés de l’enseignement afin de veiller à ce qu’ils aient acquis des éléments fondamentaux avant de découvrir de nouveaux contenus. Des évaluations diagnostiques et formatives seront effectuées tout au long de l’année afin d’appuyer les élèves dans leur apprentissage et avant d’effectuer des évaluations sommatives.
17. Que se passe-t-il avec les évaluations de l’OQRE de 3e et 6e année?
Pour l’année scolaire 2021-2022, les évaluations régulières de l’OQRE en mathématiques, lecture et écriture pour les élèvs de 3e et 6e année reprendront selon le nouveau format numérique. Les évaluations de l’OQRE doivent se faire en personne, à l école. Les élèves qui poursuivent leur apprentissage à distance peuvent, à la discrétion du Conseil, participer en personne aux évaluations de l’OQRE à condition que toutes les mesures de santé et de sécurité pertinentes puissent être respectées.
Secondaire
18. À quoi ressemblera l’horaire de l’école secondaire?
Les élèves du secondaire assisteront cinq jours par semaine avec 300 minutes de cours par jour. Au niveau secondaire, une cohorte d’élèves, c’est-à-dire le nombre d’autres élèves avec qui ils entrent en contact au cours de la journée, ne doit pas dépasser 100 élèves.
Les horaires scolaires seront, au besoin, modifiés pour répondre à ces exigences.
Les écoles suivantes maintiendront un horaire de 4 cours par jour :
- É.s.c. La Renaissance (Espanola)
- É.s.c. Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
- É.s.c. Trillium (Chapleau)
- É.s.c. Jeunesse-Nord (Blind River)
- É.s.c. St-Joseph (Wawa)
Les écoles suivantes suivront un horaire de 2 cours par jour sur un cycle de 2 jours, soit période 1 et 3 le Jour 1- A et période 2 et 4 le Jour 1- B :
- É.s. du Sacré-Coeur (Sudbury)
- É.s.c. Horizon (Val Caron)
- É.s.c. Champlain (Chelmsford)
L’école suivante suivra un horaire de 3 cours par jour, soit période 1, 2 et 3 le Jour 1- A et période 4, 5 et 6 le Jour 1- B
- Collège Notre-Dame (Sudbury)
19. Quand les élèves du secondaire passeront-ils leurs examens et les projets de fin de session?
Comme à l’habitude, les examens et les projets de fin de session auront lieu à la fin de chaque étape, soit la fin du semestre ou trimestre.
20. Qu’en est-il des dîners? Les cafétérias seront-elles ouvertes?
La collation et le dîner se prennent à un moment déterminé. La surveillance sera assurée selon les zones et selon un horaire établi par la direction d’école. Les élèves doivent manger dans leur salle de classe, à leur place assignée. Ils doivent apporter un dîner froid à l’école, car l’utilisation des micro-ondes et des autres appareils ménagers n’est pas permise.L’utilisation de fours micro-ondes et d’espaces de cuisines partagés sera réévaluée à la fin octobre.
La distribution de repas chaud provenant d’un fournisseur est permise tout en respectant le port de masque et le port de gants durant la distribution. Aucun partage ou échange de nourriture entre élève n’est permis .
Au secondaire, les cafétérias dans les écoles secondaires peuvent être utilisées. Des limites de capacité d’accueil des cafétérias seront fixées de manière à permettre une distance de deux mètres entre les cohortes, et autant de distance que possible au sein des cohortes.
21. Mon enfant pourra-t-il utiliser son casier?
L’utilisation des casiers et des crochets par les élèves est permise. Les élèves peuvent accéder leur casier en respectant les cohortes. Les élèves peuvent changer leurs souliers dès l’arrivée, lors des récréations et au départ.
22. Mon enfant pourra-t-il suivre des cours de musique?
La plupart des attentes globales en matière de musique peuvent être satisfaites sans l’utilisation d’instruments. Une variété d’options de prestation peut être envisagée pour répondre aux attentes globales du programme de musique, qui pourrait inclure un apprentissage à distance complet, un enseignement en personne et un enseignement avec des possibilités de performance créative à faible risque (p. ex., enseignement à l’école dans de plus grands espaces, et restriction des types d’instruments utilisé en groupe) ou l’enseignement en personne et l’instruction sans performance en direct.
Les programmes de musique sont autorisés dans les zones qui sont bien ventilées. Le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront autorisés selon les protocoles sanitaires en place.
23. Comment mon enfant participera-t-il aux cours de santé et d’éducation physique?
L’utilisation de gymnases, de piscines, de vestiaires, de salles de musculation, d’équipements d’éducation physique intérieurs et d’équipements extérieurs communs est autorisée dans le cadre des cours d’éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires, à condition de maintenir la distance physique. Les activités à contact important et à faible contact sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur selon les protocoles sanitaires en place.
Les enseignants doivent planifier des activités physiques dans le respect de la distance physique tout en limitant l’utilisation de matériel partagé. Les équipements partagés seront désinfectés avant la réutilisation.
24. Est-ce qu’il aura des rassemblements scolaires?
Détails à venir.
Enfance en difficulté
25. Quel soutien apportez-vous pour aider mon enfant à retourner à l’école?
Les élèves qui ont des besoins particuliers auront besoin de soutien pour une transition en douceur vers l’école. La planification, la transition et la facilitation vers le retour à l’école pour les élèves ayant des besoins particuliers seront un travail d’équipe entre l’école, le foyer et les partenaires communautaires. Un retour en toute sécurité reste une priorité au CSC Nouvelon pour tous les élèves incluant les élèves ayant la santé fragile; ceci se fera en consultation avec le bureau de santé publique local et en suivant toutes mesures d’hygiène recommandées.
Transport
26. Quelles seront les modalités de transport pour le retour au mois de septembre ?
Le CSC Nouvelon collabore avec le Consortium de services aux élèves de Sudbury ainsi que le Consortium Algoma Huron-Superior Transportation Services afin d’assurer que les protocoles établis par les bureaux de santé publique et le Ministère de l’Éducation seront respectés lors du transport des élèves.
Les élèves sont encouragés à recourir, dans la mesure du possible, à des formes actives de déplacement (marche et vélo, par exemple) ou au transport privé assuré par leurs parents afin d’atténuer la pression sur la demande en transport.
Puisque le maintien de la distanciation physique n’est pas possible, les élèves de la maternelle à la 12e année auront l’obligation de porter un masque non médical dans les véhicules de transport scolaire. Des exceptions seront faites pour les élèves ayant des problèmes de santé ou des besoins spéciaux qui empêchent le port du masque.
Un siège sera attribué à chaque élève et les consortiums seront responsables de tenir un registre avec les noms des élèves ainsi que leur emplacement sur l’autobus. Les élèves habitant sous le même toit seront assis ensemble. Dans la mesure du possible, le siège situé directement derrière le conducteur restera inoccupé afin de maintenir une distanciation physique.
Dans la mesure du possible, les fenêtres doivent être ouvertes pour une meilleure ventilation.
Les conducteurs et les moniteurs d’autobus seront fournis un masque médical jetable et une visière.
Des mesures d’adaptation pour les élèves immunodéprimés, les autres élèves vulnérables sur le plan médical et les élèves ayant des besoins particuliers en matière de transport seront mis en oeuvre.