Des élèves du CSC Nouvelon font rayonner leurs talents en improvisation

Des élèves du CSC Nouvelon font rayonner leurs talents en improvisation

Le 25 mars 2025

Le mardi 25 mars, une cinquantaine d’élèves de la 6e, 7e et 8e année du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à l’École secondaire du Sacré-Coeur (Sudbury) afin de participer à la toute première édition du Grand match d’improvisation. Cette activité, organisée par l’équipe en construction identitaire du CSC Nouvelon, a réuni des élèves francophones provenant des écoles suivantes : Alliance St-Joseph (Chelmsford), St-Augustin (Garson), St-Paul (Lively), St-Dominique (Sudbury), St-Joseph (Sudbury) et Jean-Paul II (Val Caron).

Les équipes d’improvisation des écoles participantes ont joué à quatre matchs d’improvisation en profitant de l’expertise des deux arbitres : Stéphan Lapensée, enseignant au Collège Notre-Dame (Sudbury) ayant une passion pour l’improvisation et l’art dramatique, ainsi que Christine St-Pierre, membre de la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO), récipiendaire du prix de l’improvisatrice de l’année pour la saison 2023-2024 et abrite convoitée lors des tournois d’improvisation provinciaux des paliers intermédiaire et secondaire. Cette activité conviviale a permis aux jeunes improvisateurs de développer davantage leurs habiletés en communication orale, leur confiance en soi et leur esprit de collaboration en faisant appel à leur imagination ainsi que différentes techniques de l’art dramatique.


« Le Grand match d’improvisation a pour but de bâtir la relève en improvisation dans nos écoles, » explique Rodney Meilleur, animateur en construction identitaire au CSC Nouvelon. « Ces élèves passionnés de l’impro et de l’art dramatique ont eu la chance de vivre une expérience authentique avec d’autres jeunes francophones tout en faisant rayonner la langue française, » ajoute-t-il.


« C’est amusant d’inventer des idées et de faire rire les autres. L’activité nous a permis de pratiquer nos improvisations avec d’autres jeunes et de nous préparer pour nos futurs matchs d’impro, » dit Noah Guenette, élève de la 7e année à l’école Jean-Paul II (Val Caron).


Du 8 au 10 mai, l’équipe d’improvisation de l’école Jean-Paul II (Val Caron) ira à Orléans en Ontario afin de participer à la 10e édition du Gazou d’or, un tournoi provincial d’improvisation pour les élèves de la 7e et 8e année.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Greysen Parisé remporte une médaille de bronze aux épreuves de qualification de Compétences Ontario

Le 29 avril 2025

Le 5 avril 2025, Greysen Parisé, élève de la 11e année à l’école secondaire Saint-Joseph (Wawa), a participé avec succès aux épreuves de qualification de Compétences Ontario tenues à North Bay. Greysen a décroché la 3e place et une médaille de bronze pour sa performance lors des épreuves en Soudage.

Une toute première ligue de sports électroniques scolaires au CSC Nouvelon

Le 10 avril 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est fier d’annoncer le lancement de sa toute première ligue de sports électroniques scolaires (Esports). Cette nouveauté, dédiée aux élèves de la 5e à la 12e année, est présentement offerte dans 9 écoles élémentaires et secondaires du CSC Nouvelon.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.