Des ateliers techno-pédagogiques pour appuyer les parents

Des ateliers techno-pédagogiques pour appuyer les parents

Le 30 mars 2021

Dans l’optique d’appuyer les familles en cette période de pandémie, le Comité de participation des parents du Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira en avril une série d’ateliers techno-pédagogiques. En raison des contributions importantes des parents dans la continuité de l’apprentissage et au bien-être des élèves, l’offre de ces ateliers a pour but d’appuyer et outiller les familles à accompagner leurs enfants dans leur apprentissage. Ces ateliers virtuels, animés par des spécialistes de la techno-pédagogie du CSC Nouvelon, seront offert via Microsoft Teams.

Atelier Portail parents, le mercredi 7 avril, 10 h et 16 h

Mme Marthe Langlois, coordonnatrice d’appui technique au CSC Nouvelon, animera cet atelier qui offrira aux participants un survol des différentes composantes du Portail parents du CSC Nouvelon. Les participants seront en mesure de mieux utiliser cet outil de communication pour des fins pédagogiques, d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et mieux appuyer leur enfant dans leur apprentissage.

Atelier Microsoft Teams, le mercredi 21 avril, 9 h 55 et 15 h 55 

Dans cet atelier, Mme Crystal Dupuis, conseillère pédagogique au CSC Nouvelon, partagera sa maîtrise de la plateforme Microsoft Teams afin d’aider les parents à maîtriser cet outil. Microsoft Teams revêt une grande importance pour les élèves puisque cet outil assure la communication entre l’enseignant et l’élève par le biais de son ordinateur ou iPad. Cette plateforme permet aux enseignants d’enseigner leurs classes de façon virtuelle.

La technologie d’aide…un pas de plus vers la réussite! le mercredi 28 avril, 9 h 55 et 15 h 55

Mme Mélanie Lamarche-Wing, conseillère pédagogique au CSC Nouvelon, montrera aux parents dont les enfants ont un plan d’enseignement individualisé (PEI) et une technologie d’aide où retrouver les ressources reliées. Les parents prendront connaissance des multiples fonctions, logiciels et applications de technologie d’aide disponibles pour leur enfant. Ils pourront ressortir ceux en lien avec les besoins spécifiques de leur enfant et, surtout, s’investir dans l’apprentissage et l’utilisation pédagogique de la technologie d’aide de leur enfant. 

Ces ateliers techno-pédagogiques sont offerts aux familles du CSC Nouvelon. Pour s’inscrire, rendez-vous au : www.nouvelon.ca/ateliers ou composez le 705 673-5626 ou 1-800-259-5567.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :                
Paul de la Riva                                                                          
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 254 / 705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Un accueil chaleureux pour les futurs élèves de la maternelle au CSC Nouvelon

Le 20 mai 2025

Les écoles élémentaires catholiques de langue française du Conseil scolaire catholique Nouvelon invitent les enfants qui commenceront le programme de la maternelle en septembre 2025, ainsi que leur famille, à participer à leur fête de bienvenue à la maternelle. Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école du CSC Nouvelon sont priées de communiquer avec leur école de quartier afin de participer à cette activité.

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.