Une progression soutenue : les élèves du CSCNO se démarquent par leurs progrès continus

Une progression soutenue : les élèves du CSCNO se démarquent par leurs progrès continus

Le 20 novembre 2015

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé plus tôt cette semaine les résultats du rendement des élèves de l’élémentaire (3e et 6e année) de l’ensemble des écoles de la province pour l’année scolaire 2014-2015. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) est fier d’annoncer que ses élèves de l’élémentaire (3e et 6e) se démarquent par leurs progrès continus en lecture, en écriture et en mathématiques depuis les cinq dernières années.

Depuis 2010-2011, les élèves de la 3e année du CSCNO ont réussi à améliorer systématiquement leur taux de réussite dans deux des trois domaines. En effet, les résultats en lecture sont passés à 80 % (hausse de 8 %), ce qui représente un sommet pour le CSCNO depuis 2002. Nous notons qu’en écriture le taux est passé à 77 % (recul de 5 %), une hausse de 1% depuis l’an dernier, et à 81 % en mathématiques (hausse de 8 %).  Ces hausses témoignent du succès des stratégies préconisées par le CSCNO et qui permettent à ses élèves de cheminer dans leurs apprentissages.

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Les élèves de la 6e année se distinguent également par leurs progrès importants depuis 2010-2011. Les résultats des élèves en lecture atteignent 91% (hausse de 13 %), en écriture, 83 % (hausse de 6 %) et en mathématiques, 83 % (baisse de 2 %). Alors que le CSCNO estime que l’énergie consacrée à la lecture et à l’écriture pourrait expliquer à la fois une hausse dans ces disciplines, on se réjouit de la progression en mathématiques parmi les élèves de la 6e année. En effet, depuis que cette même cohorte a participé au testing provincial en 2011-2012 alors qu’ils étaient en 3e année, ses résultats ont augmenté de 17 % en lecture.

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« Comme en témoignent nos résultats annuels, nos élèves de l’élémentaire affichent un progrès remarquable et soutenu entre la 3e et la 6e année dans le domaine de l’acquisition de la langue française et excellent aussi en mathématiques. Nos élèves de l’élémentaire profitent grandement de l’engagement de notre personnel enseignant et de nos stratégies et initiatives pédagogiques gagnantes», explique Mme Nicole Sonier, directrice exécutive de l’apprentissage au CSCNO. «Nous sommes fiers de nous compter parmi les conseils scolaires francophones de la province qui continuent de s’illustrer dans tous les domaines du testing provincial à la fois en 3e et 6e année. Tout en augmentant nos résultats, les élèves du CSCNO contribuent à la hausse de la moyenne provinciale francophone.»

« Grâce à l’engagement de notre personnel scolaire, nous offrons des programmes de qualité qui nous permettent de nous démarquer», déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Motivés par le désir de demeurer un conseil scolaire performant, nous ferons les suivis pédagogiques nécessaires afin de poursuivre l’amélioration soutenue des résultats de tous nos élèves et de répondre au désir de nos familles d’offrir à leurs enfants une éducation catholique de langue française de qualité. Notre objectif demeure l’atteinte ou le dépassement de la norme provinciale afin que nos élèves puissent bien prendre leur place dans la société.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique en français, qui est reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

 

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La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.