Un soutien financier qui permettra à l’ÉSC Champlain de renforcer les programmes technologiques offerts aux élèves

Un soutien financier qui permettra à l’ÉSC Champlain de renforcer les programmes technologiques offerts aux élèves

Le 27 mars 2018

 Chaque année, la succursale sudburoise de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) offre du soutien financier à des initiatives éducatives liées à la technologie et l’ingénierie. Cette année, l’institut contribuera près de 4 000 $ à l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) pour la réalisation de trois initiatives liées à la technologie.

Photo Jeff Lafortune et Yves Laliberté Bourse ICM

Avec cet appui, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole reconnait l’expertise de l’É.s.c. Champlain dans les domaines de technologie et appuie l’école dans ses efforts visant à rehausser les occasions d’apprentissage par expérience offertes aux élèves. M. Yves Laliberté, directeur de Champlain affirme que « Nous serons en mesure d’ajouter une table CNC (commande numérique par ordinateur) à l’atelier de construction, renforcer notre programme de robotique en 11e-12e années, lequel représente le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) à Compétences-Ontario ainsi qu’initier nos élèves de 9e-10e année à la programmation. »

L’É.s.c. Champlain se démarque par l’intégration des outils de l’ère numérique à tous ses niveaux d’apprentissage ainsi que par son orientation STIMA (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Arts) qui assure l’engagement, l’épanouissement et l’excellence des élèves, ainsi que leur acquisition des compétences mondiales.

« L’école secondaire catholique Champlain se démarque en raison de ses initiatives en matière de la technologie et l’ingénierie », exprime Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’Éducation au CSCNO. « Nous sommes ravis de l’aide contribuée par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Cette somme permettra à l’école d’offrir davantage d’occasions enrichissantes d’apprentissage ».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :    Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.