Les élèves des écoles St-Dominique et Alliance St-Joseph brillent à la Bataille des livres

Les élèves des écoles St-Dominique et Alliance St-Joseph brillent à la Bataille des livres

Le 5 mai 2015

Les élèves des écoles St-Dominique (Sudbury) et de l’Alliance St-Joseph (Chelmsford) ont brillé lors du volet francophone de la 12e édition de la Bataille des livres qui a eu lieu le 30 avril 2015 au Collège Boréal. Les Nordiques de l’école St-Dominique ont renoué avec la victoire en remportant la médaille d’or. Les élèves de St-Dominique ont acquis toute une réputation comme étant une école où les élèves dévorent des livres et adorent la lecture. En effet, cette école catholique francophone a remporté le championnat pas moins de six fois dans les huit dernières années.

Les Lynx de l’école Alliance St-Joseph se sont démarqués en remportant la deuxième place ainsi que le prix d’esprit d’équipe. Alors que l’Alliance St-Joseph a remporté la médaille d’argent pour la deuxième année consécutive, les Lynx s’étaient également mérité le prix d’esprit d’équipe en 2013 et en 2014.

Ce concours, organisé par la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, a permis aux équipes de 9 écoles catholiques et publiques francophones de la communauté de lire 30 livres avant de se livrer à une compétition qui vise à favoriser le plaisir de la lecture comme loisir. Cette activité fait aussi la promotion de l’alphabétisation chez les élèves des 4e, 5e et 6e années, en les encourageant à lire davantage de livres d’auteurs qu’ils aiment déjà ainsi qu’à découvrir de nouveaux auteurs.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :      

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

 

Autres nouvelles

Le CSC Nouvelon remet la bourse Vision à des finissants inspirants

Le 29 juin 2026

Le CSC Nouvelon est fier de décerner annuellement la bourse « Vision » à des finissantes et finissantes qui obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les récipiendaires sont choisis parce qu’ils incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Le CSC Nouvelon met à l’honneur huit jeunes leaders autochtones grâce à la bourse Mino Bimaadiziwin

Le 25 juin 2026

Le CSC Nouvelon est fier de célébrer sa première cohorte d’élèves récipiendaires de la bourse Mino Bimaadiziwin ou Mino/Milo Pimatisiwin. Cette distinction vise à honorer et à appuyer des élèves Premières Nations, Métis ou Inuit qui incarnent l’esprit de Mino Bimaadiziwin ou Mino/Milo Pimatisiwin.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.