Célébration de l’inauguration des travaux de construction des nouvelles écoles catholiques à Espanola

Célébration de l’inauguration des travaux de construction des nouvelles écoles catholiques à Espanola

Le 18 juin 2018

La construction de deux nouvelles écoles catholiques à Espanola fut officiellement lancée plus tôt aujourd’hui. Plusieurs dignitaires, élèves, employés et membres de la communauté se sont rassemblés sur le futur site des écoles afin de souligner le début concret d’un projet très attendu.

inaug espo

Les deux nouvelles écoles catholiques, dont une francophone (de la maternelle à la 12e année) gérée par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et l’autre anglophone (de la maternelle à la 8e année) gérée par le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) partageront un seul bâtiment situé sur les terrains de l’actuelle Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis-de-France. Les écoles accueilleront les élèves de l’école Saint-Joseph, de l’école secondaire catholique Franco-Ouest et de Sacred Heart Catholic Elementary School dès l’automne 2020. En outre, une garderie de 50 places sera intégrée à chacune des deux nouvelles écoles.

Le projet, au coût de 25,2 millions de dollars fourni par le ministère de l’Éducation, découle d’une invitation lancée par le ministère de l’Éducation aux conseils scolaires d’Espanola visant leur collaboration afin d’accommoder les besoins des élèves de la collectivité. L’objectif étant d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires d’une qualité supérieure.

« Ce projet conjoint permettra d’améliorer l’éducation catholique à Espanola tout en respectant nos différences linguistiques », déclare le président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, M. André Bidal. « Nous sommes heureux de voir ce projet s’actualiser et avons hâte de réunir sur un site scolaire l’ensemble de nos élèves, de la maternelle à la 12e, afin qu’ils puissent étudier et s’épanouir ensemble dans un seul établissement scolaire catholique de langue française ».

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos élèves, notre personnel et la collectivité d’Espanola », déclare pour sa part le président du HSCDSB, M. John Caputo. « Les nouvelles installations rehausseront l’expérience d’apprentissage pour l’ensemble des élèves anglophones et francophones ».

Contacts médias :

Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 289
brigitte.morin@nouvelon.ca

Jim Fitzpatrick
Responsable des communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666
jim.fitzpatrick@hscdsb.on.ca

Autres nouvelles

Le CSC Nouvelon remet la bourse Vision à des finissants inspirants

Le 29 juin 2026

Le CSC Nouvelon est fier de décerner annuellement la bourse « Vision » à des finissantes et finissantes qui obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les récipiendaires sont choisis parce qu’ils incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Le CSC Nouvelon met à l’honneur huit jeunes leaders autochtones grâce à la bourse Mino Bimaadiziwin

Le 25 juin 2026

Le CSC Nouvelon est fier de célébrer sa première cohorte d’élèves récipiendaires de la bourse Mino Bimaadiziwin ou Mino/Milo Pimatisiwin. Cette distinction vise à honorer et à appuyer des élèves Premières Nations, Métis ou Inuit qui incarnent l’esprit de Mino Bimaadiziwin ou Mino/Milo Pimatisiwin.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.