Des élèves du CSCNO représenteront l’Ontario aux Jeux de la francophonie canadienne

Des élèves du CSCNO représenteront l’Ontario aux Jeux de la francophonie canadienne

Le 5 juillet 2017

Six élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) porteront les couleurs de l’Ontario lors de la prochaine édition des Jeux de la francophonie canadienne. Les Jeux, qui réuniront près de 1200 élèves des 13 provinces et territoires du pays à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 11 au 15 juillet 2017, sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone au Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes de 13 à 18 ans à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les Jeux de la francophonie canadienne mettront en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

Les élèves suivants du CSCNO ont été sélectionnés pour l’équipe ontarienne, en raison de leur excellence dans leur discipline et de leur engagement envers la francophonie :
Benjamin Houle, ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River) : volleyball
Frédéric Houle, ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River) : badminton
Jérika Lord, ÉS Saint-Joseph (Wawa) : soccer
Isabelle Moreau, Collège Notre- Dame (Sudbury) : volleyball
Stéphanie Salituri, ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) : athlétisme
Megan Spooner, ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) : volleyball

Ces élèves participeront au camp d’entraînement de l’équipe ontarienne, qui se déroulera à Ottawa du 7 au 10 juillet. Cette session permettra à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne de rassembler les membres de la délégation pour la première fois afin de créer un esprit d’équipe et de préparer les élèves pour les compétitions.

« Nos jeunes auront une chance unique lors de leur participation à ce rassemblement culturel et identitaire de premier ordre. Pouvoir côtoyer des francophones de partout au pays leur permettra de découvrir la richesse de la francophonie canadienne », explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Leur participation aux Jeux de la francophonie fournira à nos élèves, de précieux outils qui leur permettront de poursuivre leur rôle de leadership dans nos écoles catholiques francophones et dans leur communauté. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294 / (705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Deux nouvelles élèves conseillères amorcent leur mandat au CSC Nouvelon

Le 1er octobre 2026

Le CSC Nouvelon est fier de pouvoir compter sur l’engagement de deux nouvelles élèves conseillères pour l’année scolaire 2026-2027. Émilie Philippe, élève de 12ᵉ année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Havana Thibodeau-Bello, élève de 12e année à l’école secondaire Saint-Joseph (Wawa), ont été officiellement assermentée lors de la réunion du Conseil, tenue le 29 septembre dernier.

Les jeunes athlètes du CSC Nouvelon en vedette lors des tournois annuels de volleyball de plage et de golf

Le 28 septembre 2026

De jeunes athlètes de la 7e et 8e année des écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon auront l’occasion de vivre des expériences sportives mémorables dans un contexte à la fois compétitif et convivial les 29 et 30 septembre, dans le cadre des tournois de volleyball de plage et de golf du CSC Nouvelon.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.