Le CSC Nouvelon au troisième rang en Ontario pour son efficacité énergétique

Le CSC Nouvelon au troisième rang en Ontario pour son efficacité énergétique

Le 19 juin 2025

Pour une deuxième année consécutive, le Conseil scolaire catholique Nouvelon se retrouve au troisième rang en province pour son efficacité énergétique selon le rapport 2025 de Sustainable Schools. Ce rapport analyse les données de l’année scolaire 2022-2023 et classe les 72 conseils scolaires de l’Ontario en fonction de leur capacité à réduire leur consommation d’énergie. Cette reconnaissance reflète les efforts menés par le CSC Nouvelon afin d’améliorer la performance énergétique de ses établissements, en visant un écart minimal entre la consommation actuelle et les normes idéales.


Grâce aux initiatives qu’il déploie depuis 1990, le CSC Nouvelon se démarque par son engagement constant en faveur de l’efficacité énergétique. Ce succès repose sur la collaboration des membres du personnel de conciergerie et d’entretien qui veillent au bon fonctionnement des installations et l’adoption progressive de solutions innovantes. Parmi les mesures concrètes, on compte l’intégration systémique de technologies vertes dans les constructions neuves et les rénovations ainsi que la mise en place de systèmes de contrôle informatisés. Par ailleurs, le CSC Nouvelon privilégie l’utilisation de fenêtres et toitures à haute performance énergétique, l’installation de toilettes économes en eau, ainsi que des systèmes d’éclairages moins énergivores.


Le Conseil mène de façon continue divers projets de rénovation, notamment celui visant à augmenter l’isolation des murs extérieurs des écoles pour réduire davantage la consommation d’énergie. De plus, six écoles sont dotées de systèmes photovoltaïques afin qu’elles puissent produire leur propre électricité. Ces six systèmes génèrent environ 380 000 kilowattheures (kWh) annuellement. Le CSC Nouvelon s’engage activement à poursuivre ses efforts afin de demeurer un chef de file en matière de réduction de la consommation d’énergie. Le plan de conservation de l’énergie et de la gestion de la demande pour la période 2023 à 2028 est disponible sur le site web du Conseil.


« Le CSC Nouvelon se réjouit d’être reconnu encore une fois comme un leader écoénergétique et pour l’impact concret de ses actions en développement durable. Nous accordons une grande importance à la réduction de notre empreinte écologique et à la gestion responsable de nos établissements scolaires, » affirme M. Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « Nous déployons également des efforts soutenus dans le but d’outiller nos élèves pour qu’ils et elles deviennent des citoyens écoresponsables, confiants, informés et engagés. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Poste de conseillère ou conseiller scolaire à combler au CSC Nouvelon

Le 2 octobre 2025

Lors de sa réunion ordinaire tenue le 30 septembre 2025, le Conseil scolaire catholique Nouvelon a annoncé le lancement du processus de sélection d’une conseillère ou d’un conseiller scolaire pour représenter les contribuables de la zone 7, soit les municipalités de St-Charles, Markstay-Warren et Rivière des Français.

Inauguration officielle de la serre chaude à l’École secondaire catholique La Renaissance

Le 24 septembre 2025

Le 24 septembre 2025, la communauté scolaire de l’école secondaire catholique La Renaissance (Espanola) a célébré l’inauguration de la nouvelle serre chaude de l’école. Rassemblés sur le terrain scolaire, les élèves de la 9e à la 12e année, notamment ceux et celles inscrits à la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Environnement, des membres du personnel ainsi que quelques invités ont assisté à la cérémonie de coupure du ruban et à l’ouverture officielle de la serre.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.