Trois cents jeunes maîtres d’échecs participeront au 10e Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest à Wawa

Trois cents jeunes maîtres d’échecs participeront au 10e Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest à Wawa

Le 13 mai 2026

Le mercredi 20 mai 2026, pas moins de 300 jeunes maîtres d’échecs se réuniront à Wawa afin de participer au 10e Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest. Cette compétition présentée par l’école Saint-Joseph (Wawa) réunira des élèves francophones provenant des écoles élémentaires et secondaires suivantes : Ste-Marie (Azilda), Saint-Joseph (Blind River), Sacré-Cœur (Chapleau), ÉSC Trillium (Chapleau), Alliance St-Joseph (Chelmsford), St-Joseph (Dubreuilville), Georges Vanier (Elliot Lake), St-Augustin (Garson), St-Paul (Lively), Franco-Manitou (Manitouwadge), Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Écho-des-Rapides (Sault-Ste-Marie), ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Sainte-Anne (Spanish), St-Denis (Sudbury), Notre-Place (Val Thérèse), l’Escalade (Wawa), Saint-Joseph (Wawa) et ÉS Saint-Joseph (Wawa).

Le tournoi se déroulera de 9 h à 15 h 30 au Centre communautaire de Wawa (3, chemin Chris Simon, Wawa). Chaque participant aura la chance de jouer à cinq parties. Le tournoi propose quatre catégories, soit : 3e et 4e année, 5e et 6e année, 7e et 8e année ainsi que 9e à la 12e année. Il y aura des prix dans chacune des catégories pour les équipes gagnantes et les élèves les plus performants.

L’école élémentaire et secondaire Saint-Joseph (Wawa) est réputée pour la passion de ses élèves envers le jeu d’échecs. Cette discipline permet aux élèves de faire appel à leur finesse stratégique, à leur mémoire et à leur capacité en résolution de problèmes. Les organisateurs de cette compétition francophone amicale souhaitent encourager un plus grand nombre d’élèves du nord-ouest de l’Ontario et d’ailleurs, à découvrir le jeu d’échecs et à favoriser leur participation à des événements leur permettant de se rassembler pour développer leurs habiletés dans ce domaine.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec René-Guy Nobert, organisateur du tournoi et enseignant à l’école Saint-Joseph (Wawa), au 705-856-2003 ou reneguy.nobert@nouvelon.ca.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 25 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Le CSC Nouvelon reconnaît les contributions exceptionnelles de deux membres du personnel

Le 15 juin 2026

Le CSC Nouvelon est fier de reconnaître deux membres du personnel pour leurs contributions exceptionnelles à l’éducation catholique de langue française. Renée Lefebvre et Alain Sonier sont les récipiendaires des Prix de contributions exceptionnelles pour l’année scolaire 2025-2026.

L’ÉSC Trillium offrira le programme « Académie des habiletés Hockey Canada » dès septembre 2026

Le 11 juin 2026

C’est avec fierté que l’École secondaire catholique Trillium (Chapleau) offrira le programme Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) dès l’année scolaire 2026-2027.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.