HÉBERGEMENT

Où demeurer?

Le CSC Nouvelon travaille en partenariat avec le Réseau Homestay Canada (RHC) afin d’aider les élèves d’autres pays à trouver un « chez-soi » chez nous. RHC est présent dans plus de 40 collectivités canadiennes, d’un océan à l’autre, dont de petites villes situées dans de magnifiques régions rurales et tous les grands centres urbains. Il a bien mérité la meilleure réputation du secteur d’activité en matière de satisfaction de la clientèle et de professionnalisme, et ce, depuis sa création en 1995. Sa prestation de services adaptée aux besoins des élèves est la plus complète et la plus fiable du Canada, alors que son expérience professionnelle de jumelage de dizaines de milliers d’élèves aux solutions d’hébergement depuis plus de quinze ans est incomparable.

Réseau Homestay Canada propose des jumelages personnalisés entre l’élève et la famille d’accueil canadienne selon des critères qui comprennent les origines, intérêts, modes de vie et objectifs scolaires de ce premier. Les préférences alimentaires, les passe-temps et les animaux de compagnie, entre autres, font partie de ces critères. Toutes les familles d’accueil habitent près de l’école choisie par l’élève. Chaque famille d’accueil doit fournir des références personnelles et passer une entrevue rigoureuse qui est réalisée par RHC. La vérification des antécédents et l’inspection régulière des lieux permettent d’assurer que l’élève international est confortable et satisfait de sa solution de logement. Au CSC Nouvelon, notre priorité est de fournir une solution de logement de qualité à tous nos élèves afin qu’ils se sentent bienvenus et en sécurité pendant leur expérience scolaire au Canada.

On peut obtenir plus de renseignements sur Réseau Homestay Canada en consultant leur site web.

Frais pour famille d’accueil

Veuillez consulter les tableau des frais du Réseau Homestay Canada (RHC) :

Garde légale

Les enfants âgés de moins de 18 ans qui viennent étudier en Ontario sans être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal doivent obligatoirement être placés sous la garde d’un adulte responsable qui est citoyen canadien ou résident permanent. Cette personne devient le gardien légal ou la gardienne légale de l’élève. Pour plus de détails sur les exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, cliquez ici.

Comment obtenir une entente notariée de garde légale ?

Pour devenir légalement un gardien ou une gardienne d’un enfant mineur, des démarches juridiques doivent être entreprises. Ces formalités donnent au gardien ou à la gardienne la permission d’agir au Canada à la place des parents. Pour devenir gardienne ou gardien, il faut obtenir deux déclarations notariées, c’est-à-dire deux documents certifiés par le seau et la signature d’un notaire qui les authentifie. Les déclarations doivent être faites sur les formulaires fournis par CIC qui sont offerts ici.

  • La première déclaration doit être signée par les parents ou les tuteurs légaux de l’enfant dans le pays d’origine.
  • La seconde est signée par le gardien ou la gardienne au Canada (un membre de la famille qui réside au Canada ou un membre du personnel de CHN).

Pour traiter la demande d’admission dans une école du CSC Nouvelon, nous avons besoin d’obtenir une copie des deux déclarations avant d’émettre une lettre d’admission de l’élève.

Pour obtenir un permis d’étude au Canada, il faut fournir aux autorités de CIC de son pays les originaux des ententes de garde signées et notariées, et ce, avec la lettre officielle d’admission du Conseil scolaire.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.