Foire aux questions

Comment choisir mon école?

Pense premièrement à tes intérêts, tes besoins et ce qui est le plusimportant pour toi. Une fois que tu as une meilleure idée de ton école idéale, rends-toi aux soirées portes ouvertes avec tes parents ou tuteurs et informe-toi sur les services aux élèves, les activités scolaires et parascolaires, la vie étudiante et les programmes disponibles. Prends le temps de rencontrer le personnel et de visiter l’édifice pour bien percevoir l’atmosphère. N’hésite pas de communiquer avec les écoles secondaires si tu cherches d’autres renseignements.

Est-ce que mon enfant sera suivi de près autant au secondaire qu'à élémentaire?

Oui. Chaque école secondaire a une équipe de la réussite qui travaille en collaboration avec le personnel de l’école afin d’aider les élèves qui ont de la difficulté à suivre le programme de l’école pour des raisons variées. Soyez rassurés que chaque enseignante et enseignant est en étroite communication avec l’équipe de l’école. De plus, le Conseil scolaire a élaboré un processus pour échanger des renseignements sur les élèves entre les paliers élémentaire et secondaire afin de faciliter cette transition importante.

J’ai des connaissances limitées en anglais et je m’inquiète de ne pas pouvoir suivre les cours d’English.

Les cours d’anglais pour débutants pourraient répondre à tes besoins. Ces cours sont conçus pour que tu puisses développer une compétence de base et t’amener à intégrer le programme ordinaire d’anglais le plus rapidement possible. Tu peux remplacer le crédit obligatoire d’English par un crédit d’anglais pour débutant.

Mon enfant a un PEI. Lui sera-t-il possible de continuer à en bénéficier au secondaire?

Oui, absolument! Si votre enfant a des besoins particuliers qui a nécessité un placement suite à des recommandations du Comité d’identification, de révision et de placement (CIPR), il recevra les services en éducation spécialisée de son école secondaire qui définira avec votre enfant, ses attentes d’apprentissage particulières et décrira dans le PEI les moyens personnalisés d’y répondre. Il est également possible d’offrir du soutien à l’élève qui profiterait du programme mais qui n’a pas été identifié par le CIPR.

Qu’est-ce que le décloisonnement signifie pour mon enfant identifié comme ayant des besoins particuliers? Quelles ressources ou aides lui seront offertes?

La recherche montre clairement que les élèves bénéficient grandement d’apprendre dans un milieu où ils sont entourés de leurs paires de toutes capacités et intérêts. Un cours commun leur offrira plus de possibilités de carrière authentique dans tous les itinéraires d’études. Votre enfant recevra le même soutien et aura accès à toutes les ressources.

Mon enfant veut s’inscrire à des cours du type appliqué, mais je m’inquiète qu’il ne pourra pas aller à l’université plus tard si il change de destination. Il se ferme des portes?

Non. Les collèges et les universités s’engagent de plus en plus à offrir ce qu’on appelle des ententes d’articulation pour augmenter l’accès aux divers programmes et améliorer le transfert de crédits d’un programme ou d’un diplôme académique. Ceci veut dire qu’elle s’inscrirait dans un collège pour ses premières années d’étude et ferait le transfert au programme universitaire par la suite. C’est ce que l’on appelle un 2 + 2 (2 ans au collège et 2 ans à l’université) ou un 2 + 3 (2 ans au collège et 3 ans à l’université). La combinaison d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat universitaire lui donnera un avantage concurrentiel sur le marché du travail ayant été exposé durant ses études aux composantes plus expérientielles ainsi que théoriques. Les informations reliées aux ententes d’articulation et le processus de transfert peuvent être retrouvés sur les sites web de chaque institution postsecondaire. Un processus existe aussi pour l’étudiant qui s’inscrit premièrement à l’université et désire faire le transfert à un collège.

Mon enfant veut devenir électricien/électricienne industriel/lle. Quelle filière devrait-il entreprendre?

Votre enfant peut s’inscrire à la filière précollégiale, une fois rendu en 11e année. Il pourrait également s’inscrire à un cours en Éducation technologique et à un cours de Mathématiques de la technologie, car les mathématiques sont très importantes dans ce domaine. De plus, il serait avantageux pour votre enfant de participer au Programme d’apprentissage pour des jeunes de l’Ontario (PAJO) puisque c’est un métier spécialisé.

Notre famille est nouvellement arrivée au Canada depuis un an et mon enfant reçoit du soutien éducationnel et émotionnel depuis son inscription en 8e année. Il suit aussi les attentes du Programme d’appui pour les nouveaux arrivants (PANA). Je m’inquiète que ses enseignants au secondaire n’aient pas l’information nécessaire pour qu’il continue à progresser.

Le Conseil scolaire a élaboré un processus d’accompagnement pour les élèves nouveaux arrivants. Celui-ci permet l’accès d’information afin d’assurer une bonne transition au secondaire et aussi permettre une continuité de services, quels que soient les besoins de votre enfant. Ces informations sont partagées avec les membres du personnel concerné, tels que les titulaires de classe, les conseillers en orientation, les enseignants de la réussite et la direction de l’école. De plus, l’équipe de la réussite collabore activement avec le personnel afin d’aider tous les élèves de l’école.

Mon enfant s’intéresse à l’informatique et aux arts, mais n’a pas encore décidé sa destination postsecondaire. Qu’est-ce qu’il devrait considérer durant son secondaire pour continuer à explorer davantage?

Durant ses 4 années de secondaire, il pourra explorer des cours en Études informatiques et Études artistiques en plus de vivre des activités d’apprentissage par l’expérience reliées à ces domaines (parrainage/jumelage, etc...). Certainement, un stage d’Éducation coopérative en 11e ou 12e année lui permettra « d’essayer » une profession qui l’intéresse et de faire un choix éclairé et réaliste de ses projets d’avenir. Certaines opportunités lui sont aussi disponibles via les cours en ligne et possiblement les cours à double reconnaissance de crédit. Son conseiller en orientation pourra l’appuyer à choisir des cours pour un horaire individualisé bien équilibré.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.