Nouvelle école – Espanola

  • DJI 0125
  • DJI 0130
  • DJI 0144
  • JOE FOE Seance
  • JOE FOE  1
  • JOE FOE  2
  • Persp 3d

    Grâce à un partenariat entre le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB), la ville d’Espanola pourra profiter de deux nouvelles écoles catholiques sous un seul toit. Ce projet profite de l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Cette collaboration permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires de qualité supérieure.

    Le nouveau site partagé accueillera les élèves de la Sacred Heart Catholic Elementary School (maternelle-8e année), de l’école Saint-Joseph (maternelle-8e année) et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (9e-12e année). De plus, une garderie de 50 places sera intégrée à chacune des écoles.  

    Les élèves du CSCNO pourront profiter de ces nouveaux établissements dès la rentrée scolaire en 2020.

    COMMENT NOUS Y SOMMES ARRIVÉS

    Avril 2018 : Lancement du projet

    En avril 2018, les conseillers scolaires ont donné leur approbation envers un partenariat entre le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) pour la construction deux nouvelles écoles catholiques à Espanola. Ces deux nouvelles écoles distinctes partageront des installations communes sur les terrains de l’actuelle Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis de France. Ce projet profite de l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.

    Terrain consolide

    Juin 2018 : Début des travaux

    En juin 2018, des élèves de l’école Saint-Joseph et de l’ÉSC Franco-Ouest célèbrent le début des travaux de construction en compagnie de la directrice de l’éducation, Mme Lyse-Anne Papineau et du surintendant de l’éducation, M. Robert Mayer, et de quelques autres dignitaires. Ce projet de développement a pour but de bonifier l’éducation catholique à Espanola tout en respectant les différences linguistiques des deux écoles.  Le CSCNO est fier de savoir que l’ensemble des élèves du CSCNO de la région pourront étudier et s’épanouir sous un seul toit. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.

    JOE FOE 1

    Juillet 2018 : Excavation du terrain

    L’excavation du terrain où se retrouvera la fondation des nouveaux établissements scolaires partagés est complétée. La construction de ces nouvelles écoles est l’un des plus importants projets conjoints en province, et représente un investissement de 25,2 millions de dollars.

    img 0485

    Octobre 2018 : Avancement du projet

    C’est le moment de faire le remblayage de l’intérieur du bâtiment ainsi que l’installation de plomberie et des conduits électriques. Il n’y a aucun doute qu’une fois complétées, ces nouvelles écoles rehausseront l’expérience d’apprentissage des élèves.

    DJI 0121

    Décembre 2018 : Solidification des installations

    Les murs porteurs en blocs de béton sont déjà érigés. L’installation se poursuit afin de solidifier la structure de l’établissement. Celui-ci permettra de répondre à divers besoins au sein de la communauté.

    Janvier 2018 : Finition des murs porteurs

    Nous en sommes au remplissage des joints pour assurer l’étanchéité et la stabilité des surfaces de béton. Les nouveaux aménagements communs seront munis d’une multitude de services, notamment d’un carrefour communautaire à la disposition de la collectivité ainsi que d’une salle de stimulation multisensorielle à des fins thérapeutiques.