Le 27 juin 2022

Les élèves de la 5e et 6e année de l’école Ste-Marie (Azilda) se sont démarqués sur le plan national en remportant le premier prix de l’initiative Habiliter les jeunes dans l’action climatique 2022 de LST (L'Éducation au service de la Terre) et d'Environnement et Changement climatique Canada pour leur projet surnommé « Roulons marchons Lions » dans le volet Transport actif. Pas moins de 300 projets d’action de partout au Canada furent soumis à cette initiative qui encourage les écoles du pays à poser des actions supplémentaires en matière de durabilité et de climat dans leur école. Grâce aux efforts de ces jeunes citoyens écoresponsables, l’école Ste-Marie se mérite un prix de 3000 $.

Depuis septembre 2021, les élèves de 5e et 6e année ainsi que leur enseignante Mme Anne Quesnelle ont suivi des formations offertes par l’Académie des gardiens de la planète, l’organisme Amène-moi dehors et LST avant de mettre sur pied le projet Transport actif en raison de ses bénéfices de durabilité pour leur école, leur communauté et la planète. Dans le cadre de leurs efforts, des élèves se sont exprimés lors d’une assemblée publique du Réseau d’action communautaire d’Azilda afin d’appuyer le projet de création de pistes cyclables dans leur communauté. 

Grâce à cette campagne, qui comprenait des suivis hebdomadaires et un système de motivation et de participation, près de 45 % de la population étudiante de l’école Ste-Marie a contribué à ce projet d’action climatique en prenant un mode de transport vert à l'école de façon quotidienne depuis le début mai. En ciblant des fonds reçus de LST, l’école a pu ajouter une gare-vélos au terrain scolaire afin d’appuyer les élèves et membres du personnel qui se rendent à Ste-Marie à vélo ou en trottinette.

Fort de leur succès avec ce projet en Transport actif, les élèves comptent poursuivre leurs efforts en 2022-2023 et consacrer le prix de 3000$ envers la concrétisation d’actions supplémentaires en matière de durabilité et de climat pour la communauté scolaire de l’école Ste-Marie.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                            
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)