Le 15 septembre 2022

Dès novembre 2022, le Carrefour Options+, une école d'éducation permanente du Conseil scolaire catholique Nouvelon, offrira le programme de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP) à Sudbury. À l’intention des étudiants de 18 ans et plus, ce programme permettra aux personnes intéressées à accéder au poste de PSSP de suivre une formation en français afin de prodiguer des soins aux personnes et aux familles dans divers contextes, dont les établissements de soins de longue durée et les soins à domicile communautaire. Le CSC Nouvelon est le deuxième conseil scolaire à offrir ce programme en français en Ontario.

Les étudiants admis au programme suivront une formation théorique d’une durée de trois mois avant d’effectuer des stages pratiques de trois mois. Alors qu’ils ne devront rien débourser pour la composante théorique du programme, les étudiants seront rémunérés durant leur placement. Les élèves âgés de 18 ans qui ont obtenu leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou les adultes qui ont complété leur 10e année, soit l’équivalent d’un minimum de 16 crédits, sont éligibles au programme.

« Alors que le Nord de l’Ontario connait une pénurie de personnel dans le domaine des soins de la santé, le Carrefour Options+ et le CSC Nouvelon sont fiers de pouvoir offrir ce programme si important pour les familles de notre territoire, » explique M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon. « Puisque ce programme assurera la formation de PSSP en français, nos finissants seront bien outillés pour œuvrer dans plusieurs institutions et agences du Grand Sudbury et ailleurs qui sont toujours à la recherche de personnel qualifié bilingue. »

Ce programme de PSSP permettra aux soignants d’acquérir les connaissances, les compétences, les techniques et les aptitudes essentielles associées à ce poste. Ils pourront alors aider les clients de tous les âges dans les activités de la vie quotidienne, y compris les soins personnels, la gestion de la maison, la nutrition et les responsabilités familiales. Les préposés pourront ainsi répondre aux besoins de chaque personne au plan émotionnel, cognitif, spirituel, culturel et physique.

Les personnes intéressées à suivre ce programme doivent participer à une des sessions d’information prévues le mercredi 12 octobre. Il est possible de s’inscrire pour ces sessions et obtenir plus d’information en communiquant avec Mme Jocelyne Leclair, directrice du Carrefour Options+, au 705-525-0110 ou . Le Carrefour Options+ est situé au 504, rue St-Raphaël, Sudbury.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                            
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)