Le 20 septembre 2022

La Journée provinciale des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, soulignée officiellement le 25 septembre, sera célébrée dans les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon le jeudi 22 septembre et le lundi 26 septembre. Plusieurs élèves, parents et membres du personnel du Conseil participeront à de nombreuses activités à l’école ou dans la communauté afin de souligner cette journée et rendre hommage à la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Voici quelques activités identitaires des écoles du CSC Nouvelon. Les représentants des médias sont invités à y assister.

Le jeudi 22 septembre 2022

L’école Alliance St-Joseph (3634, av. Errington, Chelmsford) célébrera cette journée le jeudi 22 septembre en offrant une panoplie d’activités de fierté aux élèves dont la levée du drapeau, un mini tintamarre qui permettra aux élèves de marcher et de faire du bruit en tenant des drapeaux, un concours de bonbons, le dévoilement du concours « Moi, j’parle français » et une activité flash.

Le Collège Notre-Dame (100, rue Lévis, Sudbury) soulignera la Journée des Franco-Ontariens le jeudi 22 septembre. De 11 h 45 à 13h, les élèves se rassembleront au gymnase pour participer à des activités organisées par le Parlement des élèves. Par la suite, les élèves auront droit à un spectacle musical francophone mettant en vedette le Bistro du CND ainsi que l’artiste franco-ontarien Stef Paquette.

Le jeudi 22 septembre, les élèves de l’école St-Joseph (100, rue Bruyère, Sudbury) porteront du vert et du blanc et participeront à diverses activités dont à la création d’un drapeau franco-ontarien collectif.

À l’école St-Pierre (2115, rue Rita, Sudbury), les élèves auront droit à un concours de dessin de chandail le jeudi 22 septembre. Habillé en vert et blanc ou un chandail franco-ontarien, les élèves chanteront les chansons « Notre Place », « Mon beau drapeau » et « Personne ne pourra m’arrêter ». En après-midi, ils participeront à un rassemblement mettant en vedette des activités de fierté francophone amusantes.

Le lundi 26 septembre 2022

À l’école Notre-Dame-du-Sault (600, rue North, Sault-Ste-Marie), les élèves et le personnel scolaire participeront à plusieurs activités le lundi 26 septembre. À 9 h 15, les élèves de l’élémentaire participeront une levée du drapeau alors que ceux du secondaire auront leur levée à 12 h 15. Des activités organisées par le Parlement des élèves se dérouleront par la suite.

Les élèves et le personnel de l’école catholique Félix-Ricard (691, boul. Lasalle, Sudbury) participeront à un rassemblement le lundi 26 septembre à 13 h 35. Parmi les activités offertes, on compte la levée du drapeau.

Dès leur arrivée à l’école secondaire du Sacré-Cœur (261, av. Notre-Dame, Sudbury), les élèves se feront accueillir avec de la musique franco-ontarienne, recevront leur tatouage franco et participeront à des activités de fierté identitaire. Ayant pu savourer un petit gâteau sous forme de grenouille lors du dîner, les élèves se rassembleront dans le gymnase pour écouter de la musique et des présentations.

Plus tôt cette semaine, l’école St-Paul (185, 6e Avenue Lively) a lancé les activités en lien avec cette célébration. Durant la semaine, les élèves ont pu créer un drapeau par classe, chanter la chanson « Notre Place » et répondre aux questions du capitaine Franco. Le lundi 26 septembre, à 10 h 20, les élèves et le personnel habillés de vert et de blanc participeront à la levée du drapeau, partageront leurs cris, déploieront leurs drapeaux de classe et partageront leurs chansons. En plus d’une collation mettant en vedette le vert et le blanc, les élèves auront droit à un bingo franco.

alliance st joseph chelmsford ES du Sacré Coeur hornepayne st nom de jesus 12
alliance st joseph chelmsford alliance st joseph chelmsford alliance st joseph chelmsford
alliance st joseph chelmsford alliance st joseph chelmsford alliance st joseph chelmsford
broken alliance st joseph chelmsford alliance st joseph chelmsford
  alliance st joseph chelmsford  

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)