Le 9 décembre 2022

Le 5 décembre, pas moins de 98 mordus des échecs ont participé au tout premier Tournoi d’échecs du Collège Notre-Dame. Rassemblé dans le gymnase de cette école secondaire on retrouvait des élèves de la 7e et 8e année de dix écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon, soit La Renaissance (Espanola), Notre-Dame (Hanmer), St-Thomas (Warren), Jean-Paul II (Val Caron), Ste-Thérèse (Val Thérèse), Ste Marie (Azilda), St-Pierre (Sudbury), St-Denis (Sudbury), Alliance St-Joseph (Chelmsford) et St-Antoine (Noëlville). Tous les participants ont eu la chance de disputer cinq matchs.

Parmi les élèves qui se sont démarqués lors de ce tournoi, on compte : 1er, Théo Rancourt, Jean-Paul II (Val Caron); 2e, Luca Chartrand, Ste-Marie (Azilda); 3e, Quintin Thorsteinson, Ste-Thérèse (Val Thérèse); 4e, Elija Neuleman, Jean-Paul II (Val Caron); 5e, Nicholas Guénette, Notre-Dame (Hanmer).

Organisé par M. André Maillet, enseignant au Collège Notre-Dame, ce tournoi a connu un grand succès grâce à l’appui stratégique des élèves membres du club d’échecs du CND. En plus de visiter plusieurs écoles avant le tournoi afin de partager leurs stratégies du jeu avec les élèves de l’élémentaire et les préparer pour cette compétition amicale, les membres du Club d’échec du CND ont tenu le rôle de juges lors du tournoi. Fort de ce succès, le CND souhaite voir la deuxième édition du Tournoi d’échecs attirer un plus grand nombre de participants et permettre ainsi à plusieurs jeunes maîtres d’échecs de vivre cette belle activité.

CND échecs

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)