Le 25 avril 2023

Plus tôt aujourd’hui, (le 25 avril), des élèves des écoles secondaires catholiques Champlain (Chelmsford) et l’Horizon (Val Caron) ont eu l’honneur d’accueillir l’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada, lors de son passage dans le Grand Sudbury. Ces élèves ont pu assister à une présentation intime prononcée par la juge O’Bonsawin, fière Abénakise et Franco-Ontarienne. Madame la juge leur a partagé un survol de sa carrière et de ses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis d’accéder au poste de juge à la Cour suprême du Canada. De plus, elle a encouragé les élèves à avoir l’audace de rêver.

Cette visite de deux écoles secondaires du CSC Nouvelon est un retour aux sources pour la juge O’Bonsawin qui a complété ses études à l’École secondaire catholique Champlain avant de poursuivre ses études en droit à l’Université d’Ottawa et à la Osgoode Hall Law School.

Originaire de Hanmer et membre abénakise de la Première Nation d’Odanak, l’honorable Michelle O’Bonsawin s’est démarquée dans le milieu juridique canadien. Avocate générale au Groupe des services de santé Royal Ottawa pendant huit ans, la juge O’Bonsawin a été nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa en 2017. Le 1er septembre 2022, elle a été nommée juge à la Cour suprême du Canada, devenant ainsi la première juge autochtone à siéger au plus haut tribunal du pays.

« Nous remercions vivement la juge O’Bonsawin d’avoir pris le temps de rencontrer nos élèves et de partager son vécu. Je suis certain que la possibilité de rencontrer une finissante de Champlain qui a pu accéder au poste de juge à la Cour suprême aura un impact profond chez nos élèves qui pourront s’inspirer de sa persévérance et de ses succès. Nous sommes fiers de voir une de nos anciennes élèves se démarquer sur le plan national, » déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon.

Alexie Blais, élève de 11e année et secrétaire du Parlement des élèves à l’ÉSC Champlain, était emballée de rencontrer la juge O’Bonsawin. « En tant qu’élève de Champlain, c’est inspirant de découvrir que Madame la juge O’Bonsawin, qui a également fréquenté mon école et habité à Chelmsford, a pu aller aussi loin dans sa carrière. C’est motivant de savoir que nous pouvons aussi se surpasser et atteindre nos rêves, » déclare Alexie Blais.

« C’est incroyable de savoir que Madame la juge avait toujours rêvé de faire carrière dans le domaine du droit et qu’elle a poursuivi ce rêve même si des personnes lui ont dit que ce ne serait peut-être pas possible d’y arriver. Savoir que la juge O’Bonsawin a poursuivi ses rêves avec l’aide de plusieurs personnes est une source d’inspiration », indique Camie Gareau, élève de 12e et Première ministre à l’ÉSC Champlain.

« Cette présentation m’a touchée surtout que je compte poursuivre mes études en droit à l’université l’an prochain. Je me sens inspirée puisque Madame la juge a un héritage franco-ontarien et de Première nation alors que moi je m’identifie comme Franco-Ontarienne et Métis. Cette rencontre m’a donnée une nouvelle perspective pour ma future carrière, » explique Émilie Denis-Plante, élève de 12e et Première ministre à l’ÉSC l’Horizon.

La juge O’Bonsawin a enseigné le droit des Autochtones dans le cadre du Programme de common law de l’Université d’Ottawa et a été responsable du Programme des relations autochtones du Groupe des services de santé Royal Ottawa. Elle prononce régulièrement des conférences sur des questions touchant les principes de l’arrêt Gladue, les enjeux autochtones ainsi que le droit relatif à la santé mentale, au travail et à la protection à la vie privée.

 

L'honorable Michelle O'Bonsawin avec des élèves de l'Ésc Champlain

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)